Bonjour,
je me pose souvent la question de quelle finition apporter à mon ouvrage. Je ne sais pas les avantages et les inconvénients de chaque produit... Exemple:
-la résistance
-l'aspect
-l'entretien
En ce moment j'ai comme projet la finition d'outils de menuisier qui sont pour l'instant fini de ponçage, un maillet, une boite à pierre à huile, un rabot ainsi que ma caisse à outils en contre-plaqué.
Bonjour,
cela dépend de la destination d'usage de l'ouvrage mais aussi de l'effet recherché.
La trois éléments que tu donnes sont effectivement parmi ceux qu'il faut prendre en considération mais il y en a d'autres.
Pour moi, il y a un élément principal : le choix esthétique.
Ensuite, les avantages/inconvénients sont variables comme l'indique jft68 :
- Vitrifié : probablement le plus solide mais potentiellement sensible aux rayures. Le principal inconvénient est que c'est la finition qui a l'aspect le plus artificiel, mais ça peut être l'effet recherché. Autre avantage : peu ou pas d'entretien.
- Ciré : aspect satiné, facile à poser, fragile, en particulier très sensible à l'eau. L'avantage, c'est que c'est facile à réparer : tu passes un coup de racloir et tu repasses une couche de cire. Par contre, ça demande un peu d'entretien. Pour ce qui me concerne, c'est la finition que je trouve la plus jolie.
- Huilé : c'est probablement ce qui donne l'aspect le plus naturel au bois, par contre, ça protège moyennement. Il faut repasser un peu d'huile de temps à autre (de quelques mois à quelques années en fonction de l'utilisation)
Donc il faut choisir en fonction de l'aspect que tu veux et de la destination du meuble. Par contre il n'y a pas de miracle : si tu veux une finition cirée pour une table de cuisine, il faudra au choix accepter qu'elle soit pas mal abîmée ou de la rafraîchir plusieurs fois par an.