Réalisation d'un lambris... Help :)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Jeanne
Poste parfois

Réalisation d'un lambris... Help :)

Message par Jeanne »

Bonjour!

Un client me demande de réaliser un lambris mural dans une chambre et une cuisine. Le sus dit lambris doit recouvrir l'intégralité des murs, en contournant donc les inévitables fenêtres, portes, conduits de chauffage, et autres obstacles :)
Jusque là, pas de problème, si ce n'est que je ne suis pas menuisière de formation, mais ébéniste, et que je n'ai jamais effectué ce genre de travaux.
Je suis donc activement à la recherche de conseils, astuces, pour poser un devis le plus juste possible et éventuellement anticiper les problèmes techniques de ce genre de boulot.

Je n'ai pas encore calculé la surface à couvrir, si besoin, je peux vous la transmettre.

En vous remerciant par avance pour tous les supers conseils que vous ne manquerez pas, j'en suis sûre, de prodiguer à une confrère,

Jeanne
pilpoil
Accro

Re: Réalisation d'un lambris... Help :)

Message par pilpoil »

bonsoir ,
je ne peut pas t'aider,par contre DED en a déjà poser si il passe par la il pourra te donner conseil ;) .
hesus
Accro

Message par hesus »

Bonsoir,

Quel type de lambris doit tu poser ?

D'un point de vue technique, il n'y a rien de méchant. Par contre contrôle bien les défauts d'alignement sur les zones ou tu poses du lambris c'est là qu'on consomme beaucoup de temps. Je le fais actuellement dans mon grenier et le tour jointif de vieilles poutres... tout un moment.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Tu trouevras bien la base (tasseaux, etc...).

Selon la surface, équipe toi d'un cloueur pneumatique qui balance des pointes fil de 50/60, tu fera plus que l'amortir sur le chantier (150 euros bosch chez guedo).

Pour la pose, il faut anticiper pour avoir toujours le recul nécessaire pour enclencher les lames. SI besoin, tu la fait sauter au dos, et pose qq pointes au cloueur en face, elles ne se voient quasiment pas.

J'ai fait perso du lambris chene vertical toutes largeur à base de volige (ça a du me revenir à 4 euros du m2 en fourniture). Rabotage à 13 mm, et rainure languette à la toupie. Finition fondur preplast.

A la pose, sers bien tes lames avec une cale martyr.

Petites moulures genre 30X5mm en haut des murs, plinthe clouées également, plus sûr que collées.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Voilà ce que ça donne.
lambris chene.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Jeanne
Poste parfois

Message par Jeanne »

Top merci beaucoup :-)

Je prends bonne note de l'astuce concernant la dernière latte. Comment fais tu sauter la joue femelle côté mur? Au guillaume ou tout simplement au ciseau?

Un confère me suggère de prendre 20 €/m2 plus ma matière première. Et de poser mes tasseaux tout les 40 ou 50 cm. Trouvez vous cela cohérent?

Encore merci pour vos réponses. Je suis bien contente d'avoir trouvé ce forum :-)
Jeanne
Poste parfois

Message par Jeanne »

Ah et encore un petit détail.. finalement je dois couvrir également le plafond. Le soucis étant que l'angle entre le mur et le plafond n'en est pas un mais une espèce de gros quart de rond. J'envisage de poser une latte en biais (à 45 par rapport au plafond) et de biseauter les chants pour les adapter aux lattes du mur et du plafond (je sais pas si je suis très claire? ) qu'en pensez vous?
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous

si si !! tu es très claire, et c'est comme cela que je ferai
mais une pièce avec du lambris sur les murs et au plafond ......... ça fait beaucoup non!!

Phil
Jeanne
Poste parfois

Message par Jeanne »

Ah oui on est d'accord, sur le plan esthétique, ça fait pas juste beaucoup, ça fait très moche en fait. Mais ma foi, mon client me le demande...

Ok merci pour la confirmation. :-)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Ou tu suis ton arrondi avec des segments de tasseaux. Beau travail de fausse équerre. Gaffe, c'est dans les détails que l'on passe le plus de temps. Tu comptes faire l'arrondi tip top, ou rajouter une baguette d'angle pour finir?

Pour faire sauter la languette, avec ce que tu as sous la main... circulaire, défonceuse... mais bon, tu n'auras pas à le faire souvent. Par exemple à la rencontre d'une poutre que tu ne veux pas finir avec une baguette de finition.

Comme là:
lambris 2.jpg
Autre combine, sur un pignon à 2 pentes par exemple, tu poses une lame verticale en axe, bien vertical. Avec une fausse languette côté femelle, tu avances la pose des 2 côtés. parce que si tu commences au point le plus bas, il te faudra jouer du fil à plomb à quasiment chaque lame.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Juste un petit truc : si tu mets au plafond et au mur, attention à l'alignement. La précision de positionnement des lames n'est pas énorme, je te conseille de poser en même temps les deux et de t'assurer que ça reste aligné. Sur du lambri, il peut y avoir des écarts de plusieurs cm avec le même nombre de lames.
Jeanne
Poste parfois

Message par Jeanne »

oui je comprends. j'ai même intérêt à poser en même temps un mur, le plafond, et le mur en face si je veux que ça soit aligné impec non?
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Jeanne a écrit :oui je comprends. j'ai même intérêt à poser en même temps un mur, le plafond, et le mur en face si je veux que ça soit aligné impec non?
Oui, et commencer par le mur le plus visible (souvent celui en face de la porte). Les éventuels hors équerre seront alors dasn ton dos quand tu rentres, et ça sera moins flagrant.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Finalement, y a plein de combines qui ne sont pas expliquées dans les fiches de pose des GSB...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ah bon ? Y'a des combines dans les fiches GSB ? :mrgreen:

Pour info, là ou il faut faire le plus attention, c'est quand tu as une fenêtre ou une porte, tu poses tes lambris de chaque côté et arrivé au bout, tu peux avoir un décalage important entre chaque côté.

Ça dépend du sens de pose des lambris, si tu les poses en horizontal, ce sont les portes qui posent problème, si tu les poses en vertical et que tu en as au dessus et en dessous d'une fenêtre, tu as un gros risque de décalage une fois arrivé au bout.

Il faut bien penser à utiliser un fil à plomb ou une règle avec niveau pour t'assurer que tu restes bien aligné entre le haut et le bas ou la droite et la gauche suivant les cas.
Jeanne
Poste parfois

Message par Jeanne »

Ok parfait merci pour tout vos précieux conseils :-)

Normalement mon devis passe ;-)
Répondre