Bonjour à toutes et à tous !

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
Olivier 43
Découvre le forum

Bonjour à toutes et à tous !

Message par Olivier 43 »

Voilà un moment que je parcours ce site et ce forum sans m'être présenté.
Donc moi c'est Olivier, 24 ans, de Haute-Loire.

Le plaisir du travail du bois m'est venu un peu sur le tard (si l'on considère que 23 ans c'est tard...). Pour l'histoire le fabriquant de la chambre de ma fille nous a envoyé par erreur deux pièces à motif en plus. Je me suis dit que je pouvais en faire un coffre à jouets assorti... mais je ne connaissais rien à la façon d'assembler les planches du coffre.
J'ai donc fais quelques recherches sur internet, et là le coup de foudre !

Depuis j'ai réalisé pas mal de chose, surtout pour la maison ou ma fille (table de ferme, étagère, cheval à bascule, bureau d'écolière, table de pic-nic, etc.). Cela me plait tellement que je prévois une reconversion professionnelle l'année prochaine.

Je prends bcp de plaisir à venir faire un tour sur ce forum, lire vos conseils et me rincer l’œil de vos œuvres d'art.
Je regrette juste qu'il n'y ai pas plus de passionné des outils à main comme moi. J'ai tendance à me diriger vers le tout fait-main.
Pour cela on trouve de très bonne vidéos sur internet (Tom Fidgen, Doucette and Wolfe, Jeff Miller, Paul Sellers, Joshua Farnsworth, et les ultra connus Chris Schwarz, ou Roy Underhill pour ne citer qu'eux). En France le blogueur Dilinger du site Wood work shop Breizh est intéressant à suivre.
Bref j'espère que j'aurais converti quelques uns d'entre vous à l'abandon (pour l'usage amateur bien sûr) de ces grosses machines poussiéreuses et bruyantes !! :D

Mais quelque soit la manière de le faire, cela reste une très belle passion. Alors BON COPEAUX A TOUS !!

Amicalement,
Olivier.
Pompier14170
Accro

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Pompier14170 »

Bonjour et bienvenue
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Michel Audiard.

CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonjour et bienvenue sur le forum
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum. Bien que travaillant (encore) essentiellement avec des machines, je vois ce que tu veux dire. Je ne sais pas si tu convertira ou non, je pense que c'est plus l'usage qui converti. J'aimerais y venir un jour, mais ce n'est pas si facile que cela. A chaque décennie suffit sa peine. :lol:

Au plaisir de te lire et de voir tes réalisation qui ont l'air nombreuse.

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Bienvenue et merci pour tes références. Il n’y aura pas assez de la nuit prochaine pour aller consulter tout ça. Mais c’est un peu comme avec les outils manuels, il faut se donner le temps.
Tu fais tout à la main? Même la préparation de tes bois?
macbast
Accro

Message par macbast »

Salut Olivier et bienvenue parmi nous.
Tu te trouves dans quel coin ? Nous sommes peut être voisin..
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Bienvenüe a toi bierre
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
krap91
Accro

Message par krap91 »

Bonjour et bienvenue, Olivier :)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Olivier 43
Découvre le forum

Message par Olivier 43 »

Merci à tous pour votre accueil !

@DeD
Ce choix est plus un état d'esprit, voire un mode de vie. Je dis pas qu'il faut vivre sans voiture, sans électricité, sans confort, etc. Loin de là! mais le travail à la main m'apporte un bénéfice personnel, une satisfaction d'avoir fait quelque chose par moi-même. Après il faut relativiser, je n'ai pas couper ni débiter l'arbre !
C'est mon petit retour à la simplicité dans nos vies d'excités. "Hard work makes life sweet" dit Tom Fidgen.

@du-bois :
Oui même la préparation des bois ! Je te cache pas que c'était compliqué au début, et qu'il m'arrive encore de me louper... J'utilise un ancien rabot en bois Marples sur lequel j'ai arrondi le fer pour le dégrossissage. Il me semble qu'il y a un très bon post sur ce forum sur la façon d'affûter le fer de cette manière.
Très franchement avec un peu d'entrainement, il ne faut pas longtemps pour "dégauchir et raboter" à la main. Par contre ça consomme en huile de coude !!

@macbast
Effectivement nous ne sommes pas loin ! J'habite aux Pandraux. D'ailleurs je t'avais déjà "repéré" :lol: et je voulais te poser quelques questions : je me demandais où tu te fournis en bois ? Je vais chez Gabriel Bois par confort -je n'ai jamais cherché ailleurs- mais je ne suis pas sûr qu'ils soient les plus compétitifs...
Ensuite j'ai vu que tu t'étais lancé dans la grande aventure de la reconversion. Félicitations et bon courage. Si j'ai bien compris c'est à l'AFPA c'est ça ? A priori leurs offres ne me conviennent pas, je pencherais plutôt pour un CAP ébéniste en 1 an au CFA de Bains. Peux-tu me parler un peu de ce qu'ils proposent à l'AFPA.

Amicalement, Olivier.
macbast
Accro

Message par macbast »

Je suis sur Yssingeaux. bierre
Dans le secteur bois, l'afpa (de Blavozy) propose menuisier agenceur, charpente, monteur en menuiserie. Il semble monter une formation ossature bois.
Pour le bois, j'ai acheté le gros de mon stock chez un menuisier (décédé :( ) via Leboncoin. Jamais encore chez des pros.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre