Investissement

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
tdebodt
Découvre le forum

Investissement

Message par tdebodt »

Hello,

Juste votre avis, pour l'instant je suis basiquement (mal) équipé en Stanley jaune (bas de gamme qu'on trouve en GSB) pour scie, rapes et ciseaux. J'ai pas de rabots.
J'ai une scie circulaire (TS55), une domino et une OF1010 de chez Festool.
Question: si j'ai 2000€ à investir, vaut-il mieux investir dans
  • 1) les Core Tools de chez Lie-Nielsen (Rabots 4 1/2, Jack, Shoulder et Block + Scies Crosscut, Dovetail, Tenon + Router plane + Wastringue (lame plate).
    2) une MFT/3 + extension CMS + kit pour mettre ma défonceuse sous table
Je sais que ca pourrait sembler étrange comme choix tellement c'est différent mais sait-on jamais qu'il y ai un avis tranché qqpart? :)
Pour info, l'investissement d'après sera une Rabo/Degau Hammer 41cm... et la suite, càd ce que je n'aurai pas acheté ici, arrivera sans doute en 2016, sauf si je deviens riche entre temps :)

Merci pour vos avis
punk_sportif
Accro

Re: Investissement

Message par punk_sportif »

C'est pas moi qui vais te répondre, parce que j'y connais plus ou moins rien. Mais je pense que si tu disais ce que tu veux fabriquer pourrait énormément aider ceux qui sont susceptibles de te répondre ;)
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
tdebodt
Découvre le forum

Message par tdebodt »

Effectivement, dans les bacs il y a
  • 1) création d'un lit pour ma fille (5ans), style superposé avec bureau en dessous et déco maison... un exercice modèle réduit quoi :)
    2) une bibliothèque de 3mX4m, avec tirroir/portes/etc..
    3) Un porte clés avec tableaux noirs (un par jour) incorporé pour pendre au mur
    4) J'ai une ouverture carré de 2,5m X 2,5m entre mon salon et ma veranda. J'aimerai faire une ouverture ronde en bois style art nouveau
A côté de çà, j'aimerais m'investir dans la création de tenon/mortaise/queue d'arronde... et en faire comme exercice. disons 400/mois. Ca doit faire partie de mon apprentissage et j'ai peur que de partir avec du mauvais materiel risque de me donner de mauvais reflexe.
macbast
Accro

Message par macbast »

Si c'est ton choix d'outillage, part d'abord sur les rabots.
Un établi peut se faire et une déf sous table aussi.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Minus
Fan

Message par Minus »

2000€ a investir, perso je partirai directement à la chasse à la bonne affaire pour un combiné scie/toupie/rabot/degau en occaz

Une fois que l'on a gouté au confort d'un tel équipement, on n'utilise presque plus les outils à mains.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Franchement pour ce qui me concerne, investir 2000 € dans du Lie Nielsen, ça me semble inutile. J'ai acheté mon premier rabot chez eux, un N°5, c'est un excellent rabot mais il m'a coûté 500 € !

Pour moi il existe des marques intermédiaires de qualité quasi aussi bonne pour 5 fois moins cher.

Sinon, pour 2000 €, tu peux acheter une bonne rabot/dégau déjà, mais pas une Hammer de 41 cm ;)
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Minus a écrit :2000€ a investir, perso je partirai directement à la chasse à la bonne affaire pour un combiné scie/toupie/rabot/degau en occaz

Une fois que l'on a gouté au confort d'un tel équipement, on n'utilise presque plus les outils à mains.
Si ca fait parti d'un "apprentissage", je ne suis pas sur qu'un tel combiné soit la meilleur solution pour apprendre.

Pour en avoir lu pas mal sur les rabots sur les différents forum, effectivement, plutot que du lie-nielsen, des Juuma ou Serie D pourraient te faire pas mal d'économies pour une bonne qualité. Regarde par exemple ce lien :
http://www.metabricoleur.com/t7975-util ... bots-juuma
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Je laisserais moi aussi tomber la deuxième option, la MFT est plutôt facile à copier.
Comme mes camarades je trouve qu'il y a du très bon matos à main moins cher que Lie Nielsen, as tu assez de serre joints ou autre matériel indispensable ?

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Mais laissez le donc investir dans des rabots Lie Nielsen s'il en a envie.
C'est du super matériel pour une vie,.
Cela fera partie de son patrimoine à laisser à ses enfants.
Bien à toi le futur investisseur.

Ps : Tu pourras faire une armoire Louis XV avec!
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
JulienU
Accro

Message par JulienU »

A vrai dire, je choisis ni l'un ni l'autre mais une R/D (en combi ou seule). Je vois pas comment tu vas corroyer la dizaine de mètres linéaires de bois que chacun de ces projets représente avec ce que tu as déjà et l'une ou l'autre de tes options.
Tu le dis toi-même, ce sont 2 options très différentes, deux approches du travail du bois complètement à l'opposé l'une de l'autre. Il faut que tu saches que même en mettant 2000€ dans des outils à main, tu ne couvriras qu'une partie réduite des besoins pour des projets de type bibliothèque Louis XV (pas sûr que ce soit ça que tu as en tête...). Il te faudra des ciseaux, des rabots à moulure, un tarabiscot, ptet un rabot à recaler et d'autres trucs que j'oublie. La note se rallonge.
J'ai bossé avec du matériel bas de gamme et maintenant (dieu merci) du haut de gamme et à mon sens, l'investissement se justifie mais les tarifs L-N en France (et même ailleurs en fait) sont pour moi prohibitifs. J'ai surtout du Veritas et ça n'a rien à envier à L-N, pour moins cher. Cela dit, je comprendrais parfaitement que tu aies une préférence et tu ne seras pas déçu.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En tout cas, pour répondre strictement à la question, entre la table Festool et les rabots haut de gamme, je penche pour les seconds sans la moindre hésitation. On peut discuter sur le choix de la marque et le haut ou le milieu de gamme, mais en tout cas, avoir un bon jeu d'outils à main est important de mon point de vue.
tdebodt
Découvre le forum

Message par tdebodt »

OK pour les rabot je pourrais prendre du Juuma... mais pour les scies? Veritas (là la différence de prix n'est pas énorme je pense...)

La rabo/degau de toute facon je l'acheterai en janvier. Donc pas de soucis là-dessus... Néanmoins, mon fournisseur bois (http://www.houtvanderperre.be/) à une rabo/degau et tout le materiel nécessaire a emprunter/utiliser sur place. J'imagine que je pourrais même m'en sortir comme ca.

Je ne ferai pas du Louis XV, c'est juste.. mais quand j'ai commencé le piano, je n'aimais pas le classique non plus... et ca change vite ;)
Aussi, je vais commencer des cours de menuiserie/ebenisterie... donc il me faudra une "base" de toute facon au niveau materiel a main. Et là je ne l'ai pas, c'est sure.
Les ciseaux, j'ai acheté les sweetheart de Stanley (ils ont un autre nom en belgique mais ca ne me reviens pas là)

Merci pour vos avis!
tdebodt
Découvre le forum

Message par tdebodt »

Pour les rabots, je viens de comparer LN à Juuma, le Plane set (no 4,5,6) de Juuma est à 321€ chez Fine-tools, le même set chez LN est à 770euros. Mais vu que le no6 ne m'intéresse pas spécialement (vu la Hammer qui arrive), le set de chez LN avec le block plane à la place est à 586€.... là ca devient moins intéressant entre Juuma et LN.

Enfin, le but n'est pas de relancer le débat sur la marque ou la qualité de l'un ou l'autre. Mais à 5 fois moins chère je ne trouverai pas du bon matos, excepté d'occasion à retaper soi-même mais je ne me sens pas de faire ca seul aujourd'hui.
loic89
Poste parfois

Message par loic89 »

si tu es "débutant" prend du matos de "débutant"
exemple: pour rabot /ciseaux a bois va voir chez rali.fr rabot/ciseaux que ta pas besoin d’affûter.

pour ce qui est de la table MFT3 elle coûte quand même extrêmement cher sachant qu'une fois acheter il faudra quand même acheter des outils...

personnellement j'ai commencer par les outils et je me suis fabriquer la MFTC http://www.benchworks.be/mftc.html
qui me donne entierement satifaction

bon copeaux
macbast
Accro

Message par macbast »

loic89 a écrit :si tu es "débutant" prend du matos de "débutant"
Mouai... Pas forcément d'accord... Si c'est pour racheter par la suite le même matos en mieux, autant ne pas gaspiller ses sous et aller tout de suite à l'essentiel. D'autant plus que le financement ne semble pas poser trop de problème.
Par contre, je suis d'accord que la mft3 n'est absolument pas la priorité.

Mais comme dit déjà plus haut commencer par la RD serait sans doute plus judicieux... En tout cas pour moi.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Pourquoi ne pas investir au fur et à mesure ?
Tu commences un projet et tu vois ce qui te manque comme outil, ou ceux qui conviendraient le mieux.
Acheter des Lie-Nielsen? il faut être certain que c'est dans cette direction du travail du bois que l'on veut aller.
Au début on a presque tous voulu des outils manuels,(la beauté du geste ;) ) , mais que l' on a délaissé (moi le premier) pour de l'électro.
Mais n'empêche qu'on a toujours besoin de petits outils manuels (et de bonne qualité) pour des retouches.

a+
eila
tdebodt
Découvre le forum

Message par tdebodt »

Je crois que je dois expliquer pourquoi j'hésite avec la MFT... en fait j'ai envie de mettre la défonceuse sous table. Comme je suis chez Festool, je vais rester chez Festool. Hors, la CMS est moins stable que la MFT, et la MFT et tous ses accessoires sont quand même vraiment bien foutu. By the way, j'ai aussi fait mon propre établi avec trous MFT, mais de là à dire que ca ressemble à une MFT, il y a du chemin! :) Aussi, la base CMS ne peut pas s'accrocher à la MFT... ce qui est un peu limite je trouve vu que l'extension CMS pour MFT ressemble très fort, à 2 pieds près. Tssss... Vu aussi que j'ai pas trop d'espace dans mon atelier, ou plutot que je prévois de ne pas avoir assez de place une fois que j'aurai les 2-3 machines que je souhaite acheter à court terme (scie à format, rabo/degau, Kapex et scie à ruban et machine à chantourner)

Enfin bon... ca ne sera donc pas les derniers 2000€ que je dépenserai ;)
Tout ca pour dire que MFT + extension CMS = 900euros.
bob27
Accro

Message par bob27 »

macbast a écrit :Mouai... Pas forcément d'accord... Si c'est pour racheter par la suite le même matos en mieux, autant ne pas gaspiller ses sous et aller tout de suite à l'essentiel. D'autant plus que le financement ne semble pas poser trop de problème.
Par contre, je suis d'accord que la mft3 n'est absolument pas la priorité.
Mais comme dit déjà plus haut commencer par la RD serait sans doute plus judicieux... En tout cas pour moi.
De même, pour moi, la RD est indispensable et prioritaire sur tout le reste si tu veux progresser/être autonome dans ton travail. Dans un premier temps, tu te dis que tu peux acheter du bois déjà dégauchi, puis tu galères pour trouver le bois que tu cherches, aux bonnes dimensions... Dégauchir à la main, ça se fait, mais c'est long et plus difficile que couper une planche à la scie à main !
Pour le reste du matériel, Lie Nielsen, c'est encore plus une image de marque que Festool, à mon avis, tu trouves du matos aussi fiable pour moins cher (sauf que festool, ça se trouve à des prix proches de la concurrence)
Répondre