Méthodes et conseils pour petit meuble avec tiroirs

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

romain53
Habitué

Méthodes et conseils pour petit meuble avec tiroirs

Message par romain53 »

Bonjour à tous,

J'ai un peu délaissé la construction bois pour des travaux plus importants à la maison (extension en parpaings), mais c'est terminé alors me revoilà pour une petite occupation pour l'hiver.
Ci joint un plan de ce que nous souhaitons réaliser.
L idée de départ est de mettre un lave main dans les toilettes situées sous l’escalier, du coup cela nous créé une avancée dans le salon. Nous pensons faire une sorte de meuble d'accueil banquette dans le prolongement du decallage crée par le lave main.
Ci joint un plan de ce que nous souhaitons réaliser.
D'un point de vue de la conception je pense que nous sommes ok.
Concernant la réalisation, je pensait faire en mdf, car facile à travailler apparemment bien adapté à ce genre d'agencements.
La partie de droite sera réalisée en placo+rails pour etre cohérent avec le reste des cloisons
Quelle épaisseur utiliser pour les cotés des caissons, et quel fixation (vis spécifiques medium..), tourillon, tasseaux dans les angles, colle, tout à la fois.
Merci pour vos conseils précieux, pour ceux qui ont l'habitude de faire de petits agencements en MDF
Romain
plan.JPG
Thibaut
Accro

Re: Methodes et conseils petit meuble avec tirroirs

Message par Thibaut »

Bonjour, le principal avantage du MDF est de pourvoir facilement le peindre, si c'est ton but, et de pouvoir faire des finitions dans les angles sans avoir a plaquer de chant comme sur le mélaminé !

pour l'assemblage ce que je fait : pour des vis de 3.5 x 50, je perce le coté diamètre 4 mm, et place les pièces et je pré perces l'autre pièce a 3 mm. avec ça le bois ne fend pas sur l'épaisseur. et ça tire assez le temps que la colle sèche.
pour la finition : enduire les trous, léger ponçage, casser les arrêtes vives et peindre !

Thibaut,
macbast
Accro

Re: Méthodes et conseils pour petit meuble avec tirroirs

Message par macbast »

Pour le mdf, si tu as la possibilité, la lamelle va très bien, avec collage bien sur. Sinon la façon de Thibault est bonne.
Bien penser à pré-percer, sinon éclatement quasi garanti.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre