Ca faisait un moment que j'avais en tête l'idée de me faire un rangement pour mes outils. Jusqu'ici, ces derniers trainaient sur les étagères aux quatre coins de l'atelier, accumulant poussière et rouille pour certains. Un numéro de Fine Woodworking (le n°234 pour être précis) est arrivé à point nommé pour me donner la dernière tape dans le dos avant le grand saut.
Au cahier des charges :
- - Belle menuiserie, aussi peu de colle ou de vis que possible
- Bois massif
- Doit pouvoir contenir tous les outils à main que je juge essentiels. On parle donc de rabots, scies, ciseaux, outils de marquage et de mesure.
- Couvercle arrondi
Je n'ai pas fait de plan mais j'avais en tête une vague idée de ce que je voulais faire et comment je devrai m'y prendre. En général, il faut mieux en établir un mais l'éternel aller-retour entre bois disponible et contraintes techniques me prend la tête. Je préfère parfois improviser.
Question bois, une scierie alors près de chez moi disposait d'un large choix et j'ai opté pour le noyer qui est une essence magnifique d'aspect et agréable à travailler quoique chère. 250£ plus tard, j'ai une dizaine de planches brutes de sciage à débiter.
On part de çaPour arriver à çaUne R/D n'est généralement pas assez précise pour garantir un bon contact de chants à coller, j'y vais donc à la main en utilisant la technique du rabotage simultané de 2 planches contiguës. C'est l'étape à laquelle on choisit comment marier les différentes planches entre elles selon plusieurs critères parfois exclusifs. Il y a évidemment la question esthétique mais il faut aussi penser à l'orientation du fil pour faciliter le rabotage et minimiser les tendances au vrillage/cintrage. Il y a toujours une ou deux planches orphelines qui n'iront nulle part. On s'en accommode pour les parties non-visibles du projet. Malgré toutes les précautions prises au serrage, les panneaux ont nécessité un travail de remise à plat à la varlope. Sur des panneaux ramenées aux dimensions du projet, j'ai taillé les queues d'arondes et les queues droites qui solidarisent dessous, côtés et plateau intermédiaire horizontal. Dans cette configuration, tous les mouvements saisonniers se font selon la même direction. Et un test pour voir si j'ai pas fait de grosse bêtise.
une réalisation rondement menée