Que choisir: scie à onglet, ponceuse vib. et dremel ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

legalgui
Poste parfois

Que choisir: scie à onglet, ponceuse vib. et dremel ?

Message par legalgui »

http://www.debonix.fr/ponceuse-vibrante ... o3711.html bonjour à tous,

Petite présentation rapide pour commencer, après avoir bricolé pendant ma jeunesse avec mon Papa, mon arrivée dans ma maison à la campagne m'a obligé à m'y mettre de façon plus régulière et m'y a donné gout.
Après plusieurs petits travaux, j'ai fabriqué mon abris à bois, ma trappe de visite, une belle petite maison à oiseaux et enfin retapé un meuble.
Pour ce faire j'ai souvent emprunté le matériel familiale afin de m'équiper petit à petit.
Aujourd'hui et à l'approche de Noël, 3 produits me sont nécessaires pour mes futurs projets :
  • -une scie à onglet radiale
    -une ponceuse vibrante
    -une dremel pour la gravure et les petites taches.
-scie à onglet : quelle marque me conseillerez vous ? j'ai vu les kity et une metabo.

- ponceuse : j'ai également vu une metabo chez castorama, mais j'ai trouvé une makita abirdable :
Pour le prix de la metabo, il y a aussi du bosch bleu.

-dremel : enfin je me dit que pour les travaux de précision une dremel serait bien pratique mais faut il choisr la 4000 ou la 3000 suffit ?

Ça fait beaucoup de questions mais j'ai parcouru le net sans voir d'avis (j'ai juste vu un post qui disait qu'une ponceuse metabo sans préciser le modèle était la moins efficace d'un comparatif américain de 2007)
Merci d'avance pour vos réponses.
slipknot62
Accro

Re: Que choisir: scie à onglet, ponceuse vib. et dremel ?

Message par slipknot62 »

Bonjour pour ton matériel ça dépend de son utilisation et de ton budget. Par contre je trouve que la dremel n est pas vraiment utile. J en possède une et je ne m en suis servi un dois ou deux en 6 ans principalement pour de la découpe de taule d un ordinateur. Pour la finition tu devrais plus partir sur un outil multifonction genre fein multimaster qui est plus utile
legalgui
Poste parfois

Message par legalgui »

Merci beaucoup pour le lien, c'est ce qu'il me fallait.

pour la dremel, j'ai déjà un outil oscillant mais je cherche un truc plus précis et qui puisse graver le bois, j'ai dans l'idée de faire une maison de poupées.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Olé,

Coté Dremel, tu as en effet le choix. Ensuite n'ayant jamais utiliser du Dremel, je ne connais pas la résistance de leurs moteurs.
Mais pour suivre de temps en temps des fils, cela semble intéressant… coté 4000/4200…

de mon coté je suis chez un autre concurrent Allemand qui est Proxxon.
Et donc c'est vrai que leurs mini outil s'en sortent bien dans tous les cas. Les moteurs sont de leurs propres conceptions, et dans les machines beaucoup de pièces en plastique ont été remplacé par du polyamide renforcé avec des fibres de verre, pas mal de fonte d'aluminium, moteur equilibré, régulation électronique à onde pleine, etc etc etc…
Et c'est vrai que quand tu les as en main, tu sens que c'est sérieux…
j'ai chez eux Multi outil en 2 en 12 et 1 en 230 volts, mais aussi ponceuse linéaire, ponceuse à bande étroite, meuleuse angulaire diam 50 mm, scie à onglet et lame de 80 mm, et j'escompte bien aller sur leur scie sous table.
Mais ils ont aussi Rabot/degau, toupie, tour à bois, scie à chantourner, fraiseuse, etc etc…
http://www.proxxon.com/en/catalogues/micromot/french/

Mais j'espère bien pouvoir comparer avec Dremel un jour…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

J'ai la ponceuse Metabo : http://www.castorama.fr/store/Ponceuse- ... esult=true. J'en suis content. Elle n'a qu'un défaut, elle n' a pas de semelle scratch. donc c'est moins pratique pour changer le papier.

Pour la scie radiale, un copain a acheté la KGS 216 de chez Metabo et il en est content aussi. Le rapport qualité/prix est vraiment très bon. On en entend beaucoup de bien sur les forum.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Les DREMEL, j'en ai crâmé 3.
C'est vraiment pour les amateurs ou c'est moi qui les fait flipper (les Dremel) et elles se consument en ma présence.

PROXON a des outils bien plus durables.
Ils ont souvent les variateurs décentrée de la machines (bloc externe) du coup ils sont plus costaud.
CopainRaph
Habitué

Message par CopainRaph »

moi j'ai commandé la semaine passée la kgs216 sur amazon.de > 179 eur avec livraison.

j'ai pas encore testé elle est toujours à la poste pas le temps d'y aller grrr! :-(mur
j'ai lu beaucoup d'articles et très souvent c'est posisitif.
pour info le laser se règle ! car beaucoup de personnes disent qu'il n'est pas juste ...
legalgui
Poste parfois

Message par legalgui »

Pour la.metabo kgs216, je viens de lire les commentaires sur le lien cité et ils sont loin d'être élogieux.
ça a l'air difficile de trouver une scie à onglet correct sous les 500 euros.

Je vais regarder du côté de proxon, je ne connaissais pas.
legalgui
Poste parfois

Message par legalgui »

Et pour la ponceuse Makita, quelqu'un a-t-il déjà eu un retour ?
macbast
Accro

Message par macbast »

Tu veux faire quoi avec ta scie ? La Métabo est très bien pour son prix... Il ne faut pas la comparer à une scie à 500€.
Pour faire de l'encadrement ou la pose de moulure de façon régulière et précise c'est sur qu'il faudra investir beaucoup plus. Pour la menuiserie, parquet, bricolage elle est très bien. ( peut être investir dans une bonne lame en plus)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
legalgui
Poste parfois

Message par legalgui »

C'est pour faire un peu tout mais on m'a prêté une scie à onglet de marque tartempion et impossible d'avoir des coupes correct quand j'ai posé mes plinthes.
J'ai fait un encadrement et la encore ça tombait mal.
Du coup, pour arrêter d'avoir à emprunter celle de mon Père je vais investir, et si je ne cherche pas un truc pro je voudrai un modèle qui me fasse des coupes à 45 régulières et qui fassent 90° une fois assemblées...

Et du coup entre Kity et Metabo, plutôt Metabo ?
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
la pose de plinthes peut paraître triviale, mais à mon avis c'est plus délicat qu'il n'y paraît pour faire du bon travail.
D'ailleurs les coupes à 45° ou 90° précises, ne seront pas forcément ce qui sera le mieux car les murs, même dans des habitations récentes, sont rarement bien d'équerre.
Il faut souvent ajuster et utiliser les bonnes techniques, en particulier sur les angles rentrants.
http://www.blb-bois.com/dossiers/techni ... es-donglet
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

Perso, sur les scie à onglets j'ai parcouru un peu le forum.

J'ai lû tout et son contraire concernant la qualité des scies metabo.

mon copain luthier qui a cessé momentanément son activité m'a prêté sa KGS 254. J'ai un peu travaillé avec mais j'ai n'ai pas une gros expérience dessus puisque qu'elle sert très ponctuellement pour des taches de découpe précise.

Pour faire un récap de ce qui a déjà été évoqué

1) précision et finition de coupe pour moins ça fonctionne bien car il n'y a pas de jeu dans la fonction radiale. Après j'ai pas vérifier les équerrages mais, à première vue sa semble correct
2) les réglages des différents angles sont difficiles à obtenir de suite mais une fois réglé sa fonctionne bien. il suffit d'un peu de patience, d'avoir un crayon, un rapporteur d'angle et le must un appareil électronique pour mesurer l'inclinaison.
3) La lame qui se plie sous l'effet de la coupe, je ne l'ai pas constaté. Je sais pas si j'utilise la lame d'origine, d'ailleurs il faudrait que je l'a fasse affuter car pour des bois dur et nerveux ( genre frêne) si je force la lame peu caler et c'est pas bon pour le moteur quand même puissant.
4) les serres joints fourni avec la scie sont un peu court d'après moi quand on veut bloquer un morceau de bois un peu haut. rien de gênant à condition de bien disposer le serre joint et de s'aider d'un autre disponible dans l'atelier.
5) le laser déreglé, je confirme mais là aussi c'est pas indispensable si on trace sa pièce et qu'on repère a vide avec la lame. Et puis il se règle.
6) la récupération n'est pas au rendez vous avec sa poche ridicule mais un aspirateur derrière peu être envisagé.
7) Rallonges sont sommaires mais si il faut couper de longues pièces un support supplémentaire adaptable fera son office.

Donc, pour moi ç'est pas du festool, du bosch niveau confort de mise en œuvre (j'ai vu la vidéo de démo), mais ça fait le boulot à un prix relativement accessible. Sûr que pour un pro qui facture son temps de travail, un outil plus pro fera gagner du temps mais pour un particulier, il me semble que c'est un outil très honorable et il me sembleêtre le mieux placé au niveau rapport qualité prix.

Après, je l'avoue je n'ai pas essayé d'autre machine de ce genre, donc je rend mais impression avec humilité mais la précision d'assemblage en lutherie est indispensable, donc? pour moi c'est un bon outil si on est pas dans une logique de rendement. Les accessoires ont un coût mais il serve également pour d'autre opération, alors!
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

Les dremels si ont en lui en demande trop c'est sûr que ça risque de pas tenir la distance comme tout les outils de genre. 3000 ou 4000 c'est kif kif mais qui peu le plus peu le moins. Faut pas trop en demander en défoncage. La seule chose qui fait la différente sur cette marque, c'est le pas de vis qui permet d'utiliser les accessoires ou guides supplémentaires.
j'ai une copie chinoise qui n'a pas ce pas de vis et ça peu manquer pour ça
http://www.dremeleurope.com/fr/fr/adapt ... sl171-vm_0
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

En excentrique à 100 euros de plus, j'économiserais et là par contre je prendrais une festool direct.
Paki
Accro

Message par Paki »

legalgui a écrit :Pour la.metabo kgs216, je viens de lire les commentaires sur le lien cité et ils sont loin d'être élogieux.
ça a l'air difficile de trouver une scie à onglet correct sous les 500 euros.
Je vais regarder du côté de proxon, je ne connaissais pas.
Salut ,
Bien sûr qu'il y mieux , beaucoup mieux que la Metabo KGS216 , il y a la Dewalt DW777 que vous pouvez trouver bien sous les 500 € et moins encore !
Là par exemple : http://www.debonix.fr/scie-a-onglet-dewalt-dw777.html

Sinon pour info , Bosch ( bleu ) a sa Dremel , une Dremel en version Pro et compatible avec tout les accessoires Dremel en plus de leur propre catalogue à eux
http://www.zone-outillage.fr/articles/b ... ofessional
http://www.youtube.com/watch?v=7WQoSgZJjLk
bierre
cyrille 68
Accro

Message par cyrille 68 »

Bonjour,

Cela dépend combien de fois tu vas l'utiliser tes machines si c'est tous les jours ou une fois par mois exemple perso: pour la dremel je l'ai aussi regardé il y a 6 ou 7 ans et j'ai pris le même type mais à lidl je l'utilise en moyenne 1 à 2 fois par mois maxi, je l'ai acheté une quinzaine d'euros, ensuite tu peux te poser la question du made in France ou made in Europe quand tu ne trouves pas de made in France, maintenant, je me la pose beaucoup plus qu'avant et j'évite au maxi le rpc quand cela est possible, malheureusement pas toujours possible.

après si c'est pour l'utiliser une seule fois il y a aussi la loc entre particulier ex: http://www.bricolib.net/
Salutations

Cyrille 68
Paki
Accro

Message par Paki »

legalgui a écrit :
Salut ,

Si tu cherches une ponceuse vibrante ou autres d'ailleurs , tu devrais jetter un oeil ( ou les 2 ) là :
http://www.racetools.fr/47-poncer
bierre
legalgui
Poste parfois

Message par legalgui »

Pour la scie à onglet metabo on peut vraiment lire tout et son contraire, pas facile de faire le tri :(
Et kity, vous en pensez quoi ?

@Cyrille, c'est bien le problème, trouver du matériel correspondant à l'utilisation de chacun.
N'étant pas un pro, je ne peux me permettre de prendre du festool ou du haut de gamme, je cherche du milieu de gamme assez fiable et de qualité correcte. Le but trouver le meilleur rapport qualité-prix.
Pourquoi acheter une ponceuse metabo 170€ si la makita à 90€ fait aussi bien.
Le soucis de metabo c'est qu'étant vendu en GSB, je ne suis pas persuadé de la qualité surtout qu'ils communiquent comme étant une marque pro mais vendue chez casto. Un peu comme aeg...

J'ai regardé proxxon, il y en a sur amazon, mais il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup d'accessoires.
Répondre