Besoin d'aide pour assemblage SVP

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

antwane17
Découvre le forum

Besoin d'aide pour assemblage SVP

Message par antwane17 »

Tout d'abord bonjour a tous
étant nouveau sur le forum je ne sais pas trop si mon post se trouvera dans la bonne partie :-/

Alors voila ma question :
un ami m'a demandé de lui faire une étagère vitrine en forme de cercueil , pour un shop de tatouage .
j'ai fais un rapide plan et me suis rendu compte que je me demandai quel assemblages vais-je pouvoir faire entre telle et telle partie ( ci joint un dessin fléché pour m'expliquer ) en sachant qu'il risque d'y avoir du poids sur les différentes étagères et que cela doit bien tenir car usage quotidien du meuble .
Ma principale crainte vient de : si je mets du poids sur l’étagère du haut , cela va avoir tendance a impliquer un force qui voudra écarter les deux cotés bas non ? donc ca risque de tirer sur les assemblages entre cotés bas et cotés hauts .

enfin bref je ne sais pas si je suis très clair ...
tous vos conseils seront les bienvenus
merci d'avance a tous
Pièces jointes
IMG_1609.gif
macbast
Accro

Re: Besoin d'aide pour assemblage SVP

Message par macbast »

De quel matériel disposes tu ? Quelle épaisseur tes panneaux et dimensions du "cercueil" ?
Un assemblage par lamelles ou faux tenons puis collage devrait être suffisant.
De plus, si tes étagères sont fixées/collées aux montants il ne devrait pas y avoir de problème.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Comment sont fixées les étagères? En console sur le fond? Ou alors ton cercueil est comme un cercueil ouvert (uniquement couvercle enlevé) et tes étagères prennent appui sur le fond et les côtés?
antwane17
Découvre le forum

Message par antwane17 »

bonjour et merci de votre réactivité
_alors je n'ai pas beaucoup de matériel seulement les basiques a dispo , visseuse , scie sauteuse defonceuse et ponceuse et mon voisin a une scie a format que je pourrai utiliser . pas de lamelleuse / domino :(
_pour l'épaisseur des panneaux je pensais a du 18 ou 20 qu'en pensez vous ?
_ les dimensions sont : hauteur 2000mm , base 600mm , point le plus large 1200mm , sommet 600mm et pour la profondeur 400mm .

Pour les étagères c'est ce que je me suis dit au final si je les fixe aux montants ça devrait bien solidifier ... Mais c'est ce petit assemblage en angle assez obtus qui m’embête :-/ sachant que si c'est du 20mm d'épaisseur en plus ça ne laisse pas grand place a un assemblage en tenant compte que dans l’idéal je préférerai que la tranche des deux panneaux composants les cotés/montants ne soient pas visibles ...

merci pour votre aide chers membres :)
harmonie du bois
Poste parfois

Message par harmonie du bois »

Un assemblage rainure et languette?
En faisant un montage permettant de faire les rainures à la défonceuse de manière à ce qu'elles soient horizontales et non pas perpendiculaires au cotés.
Ou un assemblage par tourillons. Même chose, il faut faire en sorte que les tourillons soient horizontaux et non pas perpendiculaires aux faces dans lesquels ils sont (problème qui se poserai également avec des lamelles/dominos).
Répondre