Question pour réalisation rack à systainer

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
sraisin
Poste parfois

Question pour réalisation rack à systainer

Message par sraisin »

Bonjour à tous,

Je suis lassé d'avoir systématiquement besoin du systainer de derrière ou de dessous ... donc comme dit dans le titre, je souhaite réaliser un rack à systainers. smileyscie

En partie basse : des étagères sur rails à coulisse push to pen pour les outils que j'utilise le plus souvent.
En parti haute : des étagères fixes pour les systainers que j'utilise moins fréquemment.
Je compte réaliser une tour de 190cm de haut (la base fera 38cmx47.3cm).
Je vais en profiter pour faire les plans avec sketchup et le découvrir (jamais utilisé ...).
Je pense emprunter une domino pour l'assemble: ca me permettre de découvrir cette machine.

:?: Questions:
1/ choix du bois: MDF 18 (comme ça je le peindrai) ou aglo statifié 18 (toujours chiant d'avoir des chants propres ...)
2/ je pensais mettre des roues, n'est-ce pas un peu trop haut ? c'est juste pour pouvoir le déplacer quand je fait le ménage !
3/ un assemblage domino colle suffit-it ou est-il préférable de clouer ou visser en complément ?
macbast
Accro

Re: Question pour réalisation rack à systainer

Message par macbast »

1/ mdf ou agglo... C'est question de choix. Les 2 iront (épaisseur 19!)
2/ 1,90 ça risque d'être très casse gueule pour une si petite emprise au sol. Ne pourrais tu pas plutôt envisager 2 racks ?
3/Domino + colle ça ne devrait pas bouger.

Connais tu le système de tiroir Festool ? Voir ici.

Image
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
sraisin
Poste parfois

Message par sraisin »

ok, oui j'ai vu les tiroirs festool, par contre 40e pièce :shock: du coup j'ai opté pour pour des rails + étagère (5€ !)
Je vais essayer de voir si je peux en caser 2 petits, ça fera du rangement sur le dessus !
Si la résistance est la même, je vais le faire en mdf, ça me permettra de tester les finitions dont j'ai entendues parler ca et là sur le site.
sraisin
Poste parfois

Message par sraisin »

Mélaminé coupé, taille revue à la baisse pour éviter que ça ne bascule.
Rails recus et installés. J'attends maintenant de récupérer un domino pour l'assemblage...
Première prise en main de sketchup :
Image
Eataine
Accro

Message par Eataine »

POurquoi ne pas le fixer au mur en partie haute si tu as peur que ça bascule?
sraisin
Poste parfois

Message par sraisin »

Je voulais garder la possibilité de le bouger. Du coup il est plus petit que prévu. Pour les emplacements que j'ai perdu, j'ai commencé la construction d'un MFTC aujourd'hui !
maahou
Accro

Message par maahou »

Pour idées, je te conseille de jeter un oeil sur les vidéos de guido henn sur youtube, le nom des vidéos : 'chaos theory'. Il construit des rangements pour systainer festool sur 4 vidéos.

Juste pour savoir comme tu as 40 cm de profondeur, tu as mis quoi comme type de rails pour que le systainer sorte complètement ? sortie totale ? à galets ou a billes ? et de quelle taille ?
sraisin
Poste parfois

Message par sraisin »

J'ai garder 40cm de prof au cas ou je veuille fermer avec une porte. Les rails font 35cm en push to open, voici le lien :
http://moderix.co.uk/index.php/furnitur ... -pair.html
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Les coulisses à galets (genre Hettich) sont parfaites et vachement moins cher !!
Il faut prendre celles de 400 mm.
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

sraisin a écrit :J'ai garder 40cm de prof au cas ou je veuille fermer avec une porte. Les rails font 35cm en push to open, voici le lien :
http://moderix.co.uk/index.php/furnitur ... -pair.html
Pourrais-tu me confirmer les tarifs des coulisses et des frais de port, car lorsque je regarde les tarifs cela me semble très peu cher par rapport à ça par exemple ?
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Francois23 a écrit :Les coulisses à galets
c'est ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0mm-e22693
;)
Coulisses pour tiroir à galets.jpg
Coulisses pour tiroir à galets.jpg (8.66 Kio) Consulté 5307 fois
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

Je vois bien les coulisses à galets chez le vendeur en question, mais il est question dans mon précédent message de coulisses à bille "push to open" qui valent quasiment le même prix que des coulisses à galet, alors que ça vaut généralement nettement plus...

D'où ma question : sraisin peut-il nous confirmer la tarif et la qualité du produit qu'il évoque ?
jeffoman
Poste parfois

Message par jeffoman »

J'arrive peut-être après la bataille, mais lorsque mon atelier aura bien avancé je pense partir sur cette idée ici.
http://www.lecaribou007.fr/pages/Rangements_Festool.php
dumace
Accro

Message par dumace »

C'est sur que c'est pas mal !
sraisin
Poste parfois

Message par sraisin »

Hello, désolé, je n'avais pas vu les questions.
Donc je confirme les tarifs et en plus ils livrent rapidement !
Etant donnés les prix en France, je crois qu'on nous prend pour des gogos !
Je me suis largement inspiré des rangements de http://www.lecaribou007.fr/pages/Rangements_Festool.php
Tout fonctionne correctement. J'ai juste fait une petite erreur, mes systainers sont positionnés trop près de l'arrière des étagères : du coup ils ne s'ouvrent pas bien: il faut que je refasse une cale plus près du bord avant de l'étagère.
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

sraisin a écrit : Donc je confirme les tarifs et en plus ils livrent rapidement !
Super, merci !
sraisin a écrit : Etant donnés les prix en France, je crois qu'on nous prend pour des gogos !
Je suis d'accord, d'où ma question ;)
On en trouve un peu moins cher sur Amazon, mais cela ne fait pas concurrence aux tarifs que tu as pu nous présenter...
Ghost
Habitué

Message par Ghost »

macbast a écrit :1/ mdf ou agglo... C'est question de choix. Les 2 iront (épaisseur 19!)
2/ 1,90 ça risque d'être très casse gueule pour une si petite emprise au sol. Ne pourrais tu pas plutôt envisager 2 racks ?
3/Domino + colle ça ne devrait pas bouger.

Connais tu le système de tiroir Festool ? Voir ici.

Image
J'ai une question par rapport à ces tiroirs: d'après la description, ils sont logiquement compatibles avec les sortainers, mais sur les photos je les trouve un poil profonds. Du coup je me demandais ce qu'il entendait par "compatibles", dans le sens où j'ai l'impression qu'on peut certes y rentrer sans problème le sortainer, mais qu'il est impossible d'en ouvrir les tiroirs du bas.

Connaissant Festool, je doute qu'ils n'aient pas pensé à ce "petit" détail, mais je préfère demander ici, en espérant que quelqu'un parmi vous a pu tester la compatibilité entre les deux :)

(et pour info, ils sont en promo sur HM Diffusion jusqu'au 8 mars 2015: 39,60€ TTC au lieu de 44, soit 10% de réduction)
"Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance." (Sophie Makariou)
aurels
Habitué

Message par aurels »

Pour alimenter un peu le sujet, il y a aussi les rails Tanos. Ils sont toujours chers, mais déjà moins que ceux de Festool ;-)

http://www.gereedschappro.nl/accessoire ... stuks/2984
aurels
Habitué

Message par aurels »

@sraisin Tu as des photos de ton travail terminé ? :-p
Répondre