Ciseaux à bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Kriskrols57
Poste parfois

Ciseaux à bois

Message par Kriskrols57 »

Bonjour à tous!

Ayant découvert le travail de bois et me passionnant réellement au point de développer une addiction.
Voulant élargir mes taille de ciseaux. Je m'étais achetais des ciseaux à bois 4,10 et 20 de la marque Dexter.
Je trouve néanmoins que ces derniers doivent etre affuté très régulièrement, vu l'utilisation à laquelle je les expose.
Ma question est donc, est ce que cela provient des ciseaux de la marque? Ou de mon utilisation?
Car ce que j'ai pu remarquer, c'est qu'il saffute très vite et sens inverse a chaque utilisation.
Donc, ce pourrait il que ce soit la matière même des ces ciseaux, bon marché, qui font leur qualité?
Ou est ce que tout les ciseaux sont de même résistance ?
egtegt
Accro

Re: Ciseaux à bois

Message par egtegt »

Il y a des différence, les différents aciers ont des dureté différentes. Ensuite, il s'agit surtout d'un compromis entre la dureté maximum pour éviter le désaffûtage et minimum pour permettre un affûtage pas trop difficile.

Sur tes ciseaux spécifiquement, c'est délicat de te répondre, qu'est-ce que tu appelles "régulièrement" et quelle est ton exigence en termes de qualité de l'affûtage ?
Kriskrols57
Poste parfois

Message par Kriskrols57 »

Généralement, j'affute jusqu'à 1000 au papier de verre et 4000 à la pierre.
Et je ne fais pas plus de 4 tenons/ mortaises sans ressentir le manque de coupe.
Il faut dire que je ne les ai pas payer cher, 15€ les 3. Je pense donc d'après ce que j'ai compris, que l'acier est trop tendre.
Avez-vous des conseils d'achat en terme de qualité/prix?
cuistot
Accro

Message par cuistot »

salut sujet repris dans plusieurs post
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... C3%A0+bois

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... C3%A0+bois

la fonction recherche t'en donnera surement encore d'autres
Bon copeaux

Message par egtegt »

Kriskrols57 a écrit :Généralement, j'affute jusqu'à 1000 au papier de verre et 4000 à la pierre.
Et je ne fais pas plus de 4 tenons/ mortaises sans ressentir le manque de coupe.
Il faut dire que je ne les ai pas payer cher, 15€ les 3. Je pense donc d'après ce que j'ai compris, que l'acier est trop tendre.
Avez-vous des conseils d'achat en terme de qualité/prix?
Vu le prix que tu as payé, c'est clair que tu as presque certainement de l'acier à fer d'âne. C'est le principal problème des ciseaux bas de gamme, l'acier est de mauvaise qualité et la tenue de l'affûtage est mauvaise.

Je te conseille d'investir dans des ciseaux de meilleure qualité. J'ai des MHG (http://www.fine-tools.com/stemmeisen.html) Je les trouve très bien et le prix reste raisonnable ( 2 fois le prix des tiens pour des ciseaux de bonne qualité)
De toute façon, les ciseaux font partie des rares outils pas trop chers.
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
J'ai des MHG qui sont bien finis mais je trouve que les Narex tiennent mieux la coupe,
tout en restant aisément affutables. Je n'ai été déçu que par les Veritas PM-V11 du fait de leur prix trop élevé.
Narex
Distributeur UK
Cordialement,
Gérard
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Quel angle as-tu donné au biseau ? Un angle trop aigu ne tient pas la coupe très longtemps et au contraire ton outil ne coupe pas ou alors avec beaucoup d'effort.
Pour ma part je dégrossis à 25° environ pour affuter à 30° pour mes ciseaux.
Sur les conseil d'un vieil ébéniste, je ménage mes ciseaux en ne m'en servant pas avec un maillet ou alors en tapant très légèrement. Je les utilise seulement en poussant à la main, et en faisant des copeaux très fins.
Les ciseaux que j'utilise le plus, je n'ose pas donner la marque, n'étaient pas d'une marque prestigieuse et marchent mieux que des outils achetés bien plus chers en GSB ; je travaille surtout le chêne
Si tu dois faire des mortaises, le bédane serait peut-être à envisager
Cordialement

Michel
delorge64
Accro

Message par delorge64 »

Bonsoir,
mes ciseaux à bois et autres gouges ou bédanes viennent pour la plupart de chez EMMAEUS, les autres de LBC ou la baie.
En tout j'en ai bien 35, plus ou moins vieux, souvent des vieux neufs qui n'ont jamais servi!
Prix EMMAEUS; 2€ le morceau, au max 10 sur le net, mais c'était pour une superbe gouge de 50 mm Peugeot aux 2 lions, très vieille et surtout extrêmement neuve!
Ces vieux outils, qui ne coutent presque rien face à des neufs de bonne qualité, sont en général fabriqués dans de très bons aciers, qui ne ce désafute pas au premier grand coup de maillet!
Actuellement, j'ai une chinoiserie de tour à bois avec les outils qui vont avec, affutés et essayés juste une fois... de la grosse m...e mon gars! J'utilise 2 vrais outils pour tourneur, des peugeot et quelques ciseaux et gouges de menuisier. Ils sont plus courts, faut faire gaffe à bien les tenir, surtout dans du bois noueux!
Je ne fais pas de gros travail avec ce tour, mais mes vieux outils s'usent beaucoup moins que les chinoiseries!
Lie Nilsen et autres Rolls Royce c'est certainement le paradis, mais j'ai pas envie de manger des patates tous les jours, ma femme non plus, alors un peu moins bon et terriblement moins cher: c'est pour ma pomme!
A+
Michel
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Idem delorge 64, vive la brocante! Un jeu complet de 7 Robert Sorby pour 20 euros...

Ma plus belle prise: un systainer (type 1 quand même) bon état, de dominos, à peine entamée, pour... 5 euros... je n'ai même pas essayé de négocier... pas sûr que ça se renouvellera...

En fouillant, tu peut trouver de vieux ciseaux à 1 euro, qui ont une sale tête. Il suffit de les dérouiller et de les affuter pour qu'ils te fassent un travail du tonnerre. Les outils des anciens étaient généralement d'un acier de bonne qualité.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

je viens de "trouver" pour deux euros un vieux goldenberg de 35 (un pouce et 3/8èmes ) estampillé avec deux yeux . bon, il faut refaire un manche .
Frank
Habitué

Message par Frank »

De très bons conseils pour l'achat jusqu'ici, n'étant pas de l'Europe je ne tenterais même pas de commenter. Ceci dit, je rajouterais juste quelques pensées inutiles.
D'abord, les vieux ciseau marchent si bien non seulement a cause de la qualité de leur acier mais aussi à cause de leur méthode de forge. Je ne connais pas les termes en français, mais disons que plus qu'un ciseau est martelé pendant la forge, plus que le métal prend un grain dans le sens de la lame (en longueur), et plus que les propriétés de coupe, d'aiguisage, et de rétention du tranchant sont améliorées. On a donc dans le bas de gamme les outils qui sont coulés dans un moule et façonnés a la meule. Ensuite vient les outils "drop forged" c'est a dire estampillées par un gros marteau mécanique. Ensuite on a les vrais outils de qualités qui, s'ils sont faits par un maître, sont martelés a la main dans un processus plus ou moins long qui étire le métal dans la forme voulue.
Je dirais que la technique de forge influence plus la qualité d'un ciseau que l'acier employé. D'où la grande qualité des ciseaux japonais.
Petite note: pour le ciseaux Veritas PM -V11 l'acier le surface a souvent été trop cuit pendant le revenu. Parfois il faut 4 ou 5 aiguisages avant d'atteindre de l'acier qui n'a pas été trop chauffé.
Aussi, le fait de frapper un ciseau avec un marteau ou pas ne change rien a la durée du tranchant. L'angle du biseau change la facilité de la pénétration de la lame, mais que la lame pénètre rapidement ou lentement ne change rien au tranchant. Le fait de donner des coups très violents endommagera plus le bois environnant, car le biseau écrasera davantage pour pénétrer, mais le tranchant ne se rend absolument pas compte de ce qui se passe autour de lui. C'est vraiment la distance de pénétration mesuré en mètres ou en centimètres qui déterminera l'usure du tranchant.
Bonne année a tous mes cousins lointains.
Frank

Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
merci Frank pour ces compléments d'information très techniques sur les aciers utilisés pour les ciseaux à bois.
Bonne année à toi également.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

ce qui donne ça , avec la propreté faite, l'affûtage, et son nouveau manche en cytise :
ciseau 001.JPG
ciseau 002.JPG
C'est un ciseau qui a vécu, il a perdu de sa longueur . Il devait appartenir à un "vrai" menuisier, car il avait un double biseau, et les traces de marteau sur le côté montrent qu'il a servi à poser du plancher.
bon, deux euros, mais pas mal de temps pour le remettre en neuvage .
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Vu le prix, tu pourrai aussi essayer de faire une trempe pour les rendre plus durs.

1)Retire le manche et chauffe au rouge le bout.
2)Trempe rapidement dans l'huile de vidange ou autre huile
3)Tu attend que madame envoie le four pour un bon poulet et tu le met dedans en même temps, c'est le recuit.

C'est déja une bonne méthode pour améliorer des ciseaux en acier "standard"

Je le fait sur mes forêts petit diamètre après affûtage et je sens la différence !!!
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

amha , c'est de l'acier trempé , les deux yeux de goldenberg .

l'oeil est la marque qui désignait les outils fabriqués en acier "de qualité supérieure", une très bonne camelote qui peut en remontrer à nos aciers moderne. Mais chez Goldengerg il y avait encore mieux: l'acier de STYRIE, frappé de 2 yeux
J'ai un peugeot en acier "demi-trempé" , alors là, je sais pas ce que ça veut dire.
Mais bon, pas trop envie de les martyriser, ces vieux ciseaux et je ne vais plus les utiliser beaucoup .
Thibaut
Accro

Message par Thibaut »

Comment vous faites.? Je ne trouve jamais de bonne occasion sur lbc. J'ai par contre des Stanley avec le manche plastique et j'en suis très content !
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Bonsoir,

Pour le petit outillage, je cherche plutôt dans les brocantes.
Pour moi, c'est un plaisir, même si bien souvent je rentre les mains presque vides, on trouve parfois des choses qui remontent le moral.

Pour LBC, j'ai quand même acheté quelques grosses machines : dégau., scie à format.
Cordialement

Michel
Thibaut
Accro

Message par Thibaut »

Au retour de la belle saison j'irais faire les tours des marchés / brocante
lag
Découvre le forum

Message par lag »

Hello,

En ce moment foussier fait des promos sur son materiel "techpro"
Ils ont un coffret de ciseaux 6/10/15/20/25 a 88, 67 € avec la promo ca fait moitie prix

Je ne sais pas ce que ca vaut, quelqu un connait?
Répondre