Remplacer lambris par du placo

Modérateur : davidoffo

new lino
Accro

Remplacer lambris par du placo

Message par new lino »

Comme vous l'aurez deviné dans mon titre, les anciens propriétaires de ma maison avait un goût prononcé pour le lambris teinté miel. ca peut faire tres cosy dans une pièce mais dans toute une maison ça a tendance à foncer énormément. De plus ma femme et moi ne supportons plus la vue de ce lambris qui a été très mal posé d'ailleurs. Du coup on veut remplacer le plafond actuel par du placo BA13.

En tant que fainéant professionnel :D , ma première idée était de replaquer directement sur le lambris en vissant dans les voliges. Mais j'ai laissé tomber car je pense qu'enfermer du bois dans du placo n'est pas une bonne idée. Il a besoin de respirer, il travaille...

Du coup je voulais tomber le lambris et me servir des voliges existantes, mais pensez vous que cela ferait la même chose, et qu'il faudrait que je remplace les voliges par des rails ?
Dorora
Accro

Re: Remplacer lambris par du placo

Message par Dorora »

Apriori, le bois peut rester derrière le placo, moi j'y ai bien mis de la paille, ça ne pourrira pas, par contre ça bougera
Idem sur les tasseaux qui tiennent ton lambris

le mieux et de faire une ossature métal en dessous de tes tasseaux (viré le lambris me parait un bonne idée quand même)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
new lino
Accro

Message par new lino »

Les plafonds actuels ne sont déja pas tres hauts, 230 cm env donc je peux pas me permettre de refaire une ossature en dessous. Je vais donc devoir tout faire peter, volige et lambris compris :(
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai déjà vu poser du placo sur des voliges en bois, je pense que ça travaille suffisamment peu pour que tu puisses le faire, le bois travaille surtout perpendiculairement au fil, donc pas ou peu d'impact sur le plâtre.
Par contre, effectivement, je pense que poser direct sur le lambris est un peu dangereux.

Sinon, la solution la plus simple est de peindre le lambris en blanc. Si ça te plait évidemment, et si le lambris est pas trop pourri. Car c'est vrai que le vieux lambris qui a foncé, c'est pas top. Pas très joli mais surtout ça assombrit les pièces.
macbast
Accro

Message par macbast »

J'ai comme toi une maison avec lambris partout partout... :-? ... (teinté miel aussi :mrgreen: )
J'en ai repeint une grosse partie en blanc... Ça rend très bien et ça éclaire les pièces. C'est plus rapide, moins onéreux et plutôt bien comme finition... Oublié le lambris.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
guil44
Accro

Message par guil44 »

Fonction de l'humidité de ta région et de ta pièce il peut être intéressant de laisser un vide d'air d'au moins 2cm afin de permettre la circulation de l'air et une moisissure de ton placo...
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
new lino
Accro

Message par new lino »

Merci

Pour la peinture je suis pas fan. Ma femme a tenu à faire un essai dans les toilettes sur du lambris mural à mi hauteur. 2 couches de blanc d'une peinture qui coute la peau de luc :) ben le rendu n'est pas terrible du tout. En plus le gars n'a par endroit, même pas pris la peine de croiser ses lambris. Du coup on se retrouve avec une ligne de "joint" sur toute la largeur de la pièce. bref du travail de Batavia :D

>guil44 pour la région je suis du 04 en Provence.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

alors, une ossature te prendra 4/5cm je pense

avec un truc dans ce genre:
http://pmcdn.priceminister.com/photo/BP ... 647_ML.jpg

il faut juste évité de faire craquer les joints (bandes) et n'importe qui pourra me dire ce qu'il veux, oui les bandes du placo ça crack quand le bois travail (vu chez mes parents et mon grand père, fait par des plaquistes)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
new lino
Accro

Message par new lino »

Merci pour vos conseils.Je pense qu'on va déja faire sauter le lambris et on s'adaptera en fonction de ce qu'on va trouver en dessous. C'est le charme de la réno lol
Répondre