Rainurage porte coulissante

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
krap91
Accro

Rainurage porte coulissante

Message par krap91 »

Bonjour,
Suite à la rénovation d'une salle de bain, je dois transformer une porte classique en porte coulissante... Pas de problème pour la partie haute qui va recevoir le système par vissage, par contre, je dois faire une rainure en partie basse (sous la porte). Cette rainure vient couvrir un ''bitognot'' fixé dans le sol pour guider le bas et éviter tout balancement.
Que dois-je prendre comme type de fraise. J'ai une défonceuse Metabo que je peux installer sous table. Les coffrets proposés par Casto-Merlin sont, d'après les avis consommateurs, de mauvaise qualité (j'ai déjà 2 ou 3 fraises de ce type et une a cassé lors de la pose d'une serrure) et je préfère donc acheter une fraise seule ou un petit coffret ''de base'' de meilleure qualité mais sans que ça me coûte un bras ou un oeil et à condition que l'outil dont j'ai besoin fasse partie du lot. ;)
Merci pour votre aide. :)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
alfred
Accro

Re: Rainurage porte coulissante

Message par alfred »

Bonjour,
J'utiliserais volontiers ma scie portative avec une lame ancienne (présence de fer?) et plusieurs passes.
Alfred.
Thibaut
Accro

Message par Thibaut »

quand j'ai ce genre de rainure a faire, je les fait avec une lamello, rapide et efficace !
avec une scie tu n'a pas beaucoup de surface d'appui pour la règle !
krap91
Accro

Message par krap91 »

Pour le coup, je n'ai pas de Lamello, juste ma défonceuse et mon couteau ;) :oops:
Sinon, j'ai la solution de fixer deux petits tasseaux en chêne écartés d'un peu plus diamètre du bitognot en question. :roll:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
cedd
Habitué

Message par cedd »

salut!

as tu penser à utiliser une scie circulaire pour faire ta rainure??? Il faut juste agrandir ta surface d'appui de ta porte sous ta scie, et passer a deux ou trois fois de manière a elargir l'épaisseur de ta rainure suivant celle du petit guide qui ce fixe au sol!!!
jeremiebm
Fan

Message par jeremiebm »

Réponse peut être conne, mais si tu as une défonceuse, pourquoi ne pas prendre une fraise à rainurer, puisque c'est ce que tu veux faire?
:roll:
Jérémie
geme
Fan

Message par geme »

bonsoir,peut-être un disque à rainer.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Pour moi, 2 possibilités (au moins) :
- défonceuse avec fraise à rainurer (à roulement);
- défonceuse avec fraise droite au guide parallèle; pour que la défonceuse ne bascule pas, je fixerais (serre-joints) un tasseau à fleur du bas de porte, de chaque côté de la porte en appuyant le guide parallèle contre un des 2 tasseaux.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Bonjour et merci à vous,
Effectivement, j'ai une défonceuse et ma question porte plutôt sur le modèle et la marque de la fraise (de bonne qualité) à utiliser sans que ça me coûte une fortune. Il existe plein de coffrets de merdouilles et le défonçage est loin d'être ma spécialité. Pour info, par manque de hauteur sous plafond, je ne peux pas mettre la porte debout sur mon établi.
Merci d'avance pour vos conseils
kyosho
Accro

Message par kyosho »

Le plus simple avec le plus d'appui de la défonceuse est le disque à rainer.
Tu peux en trouver pour 20€ environ.
Tu poses ta porte à plat sur des tréteaux donc pas de problème de hauteur de plafond.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

"par manque de hauteur sous plafond, je ne peux pas mettre la porte debout sur mon établi."

Bah tu mets la porte debout sur le sol, et TU montes sur l'établi...

Tu as rien comme fraise pour le moment?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
krap91
Accro

Message par krap91 »

Sur les 3 que j'ai (avais), une a déjà cassé en creusant l'emplacement du mécanisme d'une poignée de porte. Ce sont des fraises (meches pour défonceuses) droites. Il doit me rester la 8 et la 12 mais j'hésite vraiment à les utiliser.
kyosho
Accro

Message par kyosho »

8 ça paraît trop pour une rainure de porte coulissante. Sur la mienne il me semble que la butée faisait 4 ou 5mm.
max35
Fan

Message par max35 »

Bonjour,

perso, j'ai eu à faire les rainures sur 4 portes à galandages et j'ai utilisé un jeu de 5 fraises à rainurer ISOCELE.
c'est passé en une passe en réduisant bien la vitesse car le diamètre est de 48mm.
Elles me servent encore de temps en temps pour faire des assemblages rainure languette.
Je n'ai eu a en affuter une qu'une fois car j'avais pas vu un reste d'agraffe. :cry:
Répondre