Ca fait un moment que je traine dans l'ombre de ce site et de son forum, mais sans jamais ne m'être inscrit... le pas est maintenant franchis, j'aurais besoin d'avis expérimentés pour me faire un cad-eau de noël
M'équipant un peu plus chaque année, je me rend compte qu'une perceuse à colonne est peut-être l'outil qui m'a le plus fait défaut l'année dernière (une année de trous plus ou moins en biais). En lisant d'autres sujets sur le forum, j'ai eu la sensation que les perceuses à colonne chinoises que l'on trouve sous différentes marques ne sont pas forcément le meilleur rapport qualité-prix malgré les 300/500€ demandés, et il est régulièrement conseillé de chercher un bon modèle à retaper.
- * Du coup, y-aurait-il d'autres sites que LBC qui se prêtent bien à ce genre de matériel ?
* Vers quelles marques / modèles devraient se porter les recherches d'un débutant ?
* Quels sont les points importants à vérifier en termes de fonctionnalités ? Les points à contrôler ?
Merci pour votre lecture, et à bientôt,
PS : si un des copains du forum connait une annonce dans le coin d'Avignon, ce serait avec grand plaisir !
=== Résumé des épisodes précédents ===
J'en profite pour consolider ce qui se dit dans le thread et mes quelques découvertes, si ça peut servir à d'autre débutants:
# Les marques les plus intéressantes
- * Sydéric (et Syrette, leur marque orienté plubic si j'ai bien compris)
* Adam
* Cincinnati
* ... à compléter
- * Entrainement / réglage de vitesse par poulie, ce qui permet de multiplier le couple par le facteur de division de la vitesse. Eviter les variateurs qui n'ont pas cette propriété.
* Mandrin pour forets cylindriques (i.e., les forêts communs de perceuses portatives). Différent des cônes morses.
* Course de la broche (profondeur de plongé maximale).
* Plage de vitesse.
* Plage de hauteur entre la broche et la table.
* Présence d'une lumière.
* ... à compléter
- * Est-ce un cône morse, et de combien ?
* Y'a-t-il un jeu quand le mandrin est au plus bas ?
* Y'a-t-il des bruits de roulement ?
- * Lister les marques les plus communes de chinoiseries, pour aider les débutants à les différencier sur LBC.