Perceuse à colonne (ou pas?)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

luc.geiger
Poste parfois

Perceuse à colonne (ou pas?)

Message par luc.geiger »

Bien le bonjour,

Je n'y connais rien en perceuses à colonne, mais je suppose que c'est ce qu'il me faut pour cesser de percer des trous en biais?
Du coup, j'ai 2-3 questions.
  • Est-ce qu'il y a des perceuses spéciales menuiserie qui seraient différentes de celles que l'on voit un peu partout et qui seraient plutôt destinées au métal?
  • Est-ce que les mandrins sont des mandrins classiques comme sur les perceuses "à main", ce qui voudrait dire que je pourrais, au cas où, monter également dessus mes fraises de défonceuse (si la vitesse de rotation est suffisante)?
  • Si quelqu'un a une idée du genre de matériel utilisé dans cette vidéo, je suis preneur:
    https://www.youtube.com/watch?v=TfV_APBk16Q
    (oui, moi aussi j'ai peur pour les doigts du type qui tient joyeusement sa pièce à la main à quelques millimètres d'un outil en mouvement...)
Je me demande si je ne vais pas acheter un truc pas cher sur le bon coin (quitte à la revendre peu de temps après pour à peu près le même prix), histoire de voir plus à l'usage ce qu'il me faut exactement.

Merci d'avance pour vos réponses.
éricM
Accro

Re: Perceuse à colonne (ou pas?)

Message par éricM »

Une perceuse à colonne est une perceuse manuelle filaire qu'on aurait fixée solidement à un support stable : la colonne.
Elles sont aussi équipées de moteur plus performant.

Une perceuse à colonne peut servir pour tout les travaux de perçages : bois, métal, plastique, pierre, os pour peu d'avoir
les mèches et les fraises adaptées.

Les mandrins… tout dépend du mandrin que tu as livré avec ou ajouté.
À clé ou serrage automatique.
Ø mini/maxi des outils.

Question achat, c'est toi qui vois…
Acheter une m pas cher ou bien attendre une bonne occas.
En essayer une… Tu n'as pas une connaissance qui pourrait te laisser faire mumuze avec quelques temps ?
Car acheter pas cher pour essayer et revendre ensuite pour mieux, tu risques d'être déçu, limité, emmerdé à travailler
sur la "pas cher".

Il existe déjà de nombreux sujets où les cdcs donnent leurs avis sur le choix d'une perceuse à colonne.
Une petite recherche et tu trouveras des conseils, des avis, des réponses.
luc.geiger a écrit :(oui, moi aussi j'ai peur pour les doigts du type qui tient joyeusement sa pièce à la main à quelques millimètres d'un outil en mouvement...)
Certes, il aurait pu travailler plus en sécurité en mettant une cale plus épaisse et de chaque coté de la pièce à usiner.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Répondre