Chataignier?
Modérateur : Rascal
-
julnaïs
- Poste parfois
Chataignier?
Bonjour à tous.
Je souhaiterais confirmation ou peut être que je me trompe.
Merci d'avance
Je souhaiterais confirmation ou peut être que je me trompe.
Merci d'avance
-
diomedea
Re: Chataignier?
Bonjour,
Ça y ressemble!
Ça y ressemble!
Sur du châtaignier, tu vas avoir des reflets "rose", "ambre". Donc si dans ton lot tu as ce reflet, alors tu peux juger que c'est du châtaignier 
Sinon dur dur de différentier le chêne du châtaignier tout de même .....
Sinon dur dur de différentier le chêne du châtaignier tout de même .....
- davidoffo
- Accro
Je trouve le châtaignier plus clair que le chêne (j'ai travaillé les deux mais je n'ai pas beaucoup, mon expérience est donc à relativiser).
Si tu as déjà manipulé du chêne, le poids n'est pas du tout le même, le châtaignier est plus léger (de loin).
Édit : et pour répondre à ta question (quand même
), ça pourrait effectivement être du châtaignier; mais attention, une photo c'est trompeur quelquefois !
Si tu as déjà manipulé du chêne, le poids n'est pas du tout le même, le châtaignier est plus léger (de loin).
Édit : et pour répondre à ta question (quand même
- macbast
- Accro
Bonsoir,
Peut-être avec une autre photo, montrant la planche en entier ???
Peut-être avec une autre photo, montrant la planche en entier ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
julnaïs
- Poste parfois
Merci pour vos réponses.
J ai déjà travaillé sur du chêne mais pas encore sur du châtaignier. Au rabotage j ai eu les mains bien noir et l aubier est très peu distinct. Je ferai une nouvelle photo demain. J'ai préparé un plateau. Des traces jaunes apparaissent depuis le rabotage que j'ai effectué il y a 2 semaines.
J ai déjà travaillé sur du chêne mais pas encore sur du châtaignier. Au rabotage j ai eu les mains bien noir et l aubier est très peu distinct. Je ferai une nouvelle photo demain. J'ai préparé un plateau. Des traces jaunes apparaissent depuis le rabotage que j'ai effectué il y a 2 semaines.
- davidoffo
- Accro
Je confirme que l'aubier est très peu visible sur le châtaignier ; Et le bois qui "jaunit" j'ai eu également, donc je pense qu'effectivement, c'est bien du châtaignier... Par acquis de conscience, tu peux quand même envoyer la deuxième photo 
- davidoffo
- Accro
Y'a plus trop de doute. Il m'en reste à la maison et franchement, ça ressemble vraiment très fort !
-
julnaïs
- Poste parfois
Merci a vous. Je vais l utiliser comme plateau pour un meuble de TV. J ai deja fait le pietement en chene. On verra bien le resultat, avec une belle teinte ca devrai bien se marier avec les pieds.
-
AD.Bill
- Poste parfois
Salut à tous
Le chataignier jaunit aux fil des mois. Le chêne devient gris.
Le chataignier est gras, huileux si on insiste. Il ne résiste pas aussi bien que l'accacia au temps mais s'en approche.
Avec du chêne il faut absolument retirer l'aubier avant séchage (idem meurisier), avec le chataignier on est moins pressé.
Renseignez vous sur le séchage: à l'eau ou à l'air libre! L'un est meilleur que l'autre mais là on entre dans une certaine catégorie... à très cher !
Bill
Le chataignier jaunit aux fil des mois. Le chêne devient gris.
Le chataignier est gras, huileux si on insiste. Il ne résiste pas aussi bien que l'accacia au temps mais s'en approche.
Avec du chêne il faut absolument retirer l'aubier avant séchage (idem meurisier), avec le chataignier on est moins pressé.
Renseignez vous sur le séchage: à l'eau ou à l'air libre! L'un est meilleur que l'autre mais là on entre dans une certaine catégorie... à très cher !
Bill