Me revoilà après une période d’hibernation,toute relative. La vie de retraité est surchargée............
Mais le projet est bien avancé..
J'ai volontairement fait une pose sur la présentation de mon projet, pour la mettre à profit à l’apprentissage de
Sketchup, et permettre de vous transférer et diffuser les plans conformément à l'esprit de partage du forum.
Bien que dubitatif sur ce logiciel, ayant baigné dans la culture Autocad en milieu pro et plus à l'aise dans l'esquisse main levée, je dois avouer que je reste scotché par ces performances. Mais je suis loin de le maîtriser, mais j'ai réussi à sortir mon plan.Le gros avantage est la précision des cotations et de cataloguer les pièces à usiner.
N'ayant pas l'habitude des postes du forum mon fichier fait 2500ko, je n'ose pas le balancer brut de pomme, si je pouvais avoir quelques instructions sur ce point et je le diffuse.
Ce temps a également été mis à profit pour étoffer l'outillage de l'atelier, avec l'acquisition de:
Une scie à ruban
Un aspi copeaux digne de ce nom de 160l
Une scie plongeante avec rail
Une défonceuse.
Une lamello,,(pour projets futurs)
D'outillage toupie, fraise extensible, chamfrein.........
En projet imminent, une mortaiseuse à bédanne carré.
Ce qui vient compléter ma combi 6 fonctions, une scie radiale, ponceuse à bande, perceuse colonne.
Voilà pour l'environnement de mon outillage qui sera sollicité dans mon projet.
J'ai donc repris le projet en atelier la semaine dernière.Avancement à ce jour dégau rabot de l'ensemble du portail, reste le portillon.
Première contrariété, le dégauchissage n'est pas top du tout, remplacement des lames, réglage aux petits oignons, et super!! on galère moins.
Je n'ai pas dégauchi le chant des planches, qui devaient au préalable être délignées pour mise à la côte.
Vu que la première tentative de délignage avec ma 24 dents carbure à littéralement brûlé le bois,

donc commande d'une lame en attente de livraison.
Essai sur la scie à ruban, flambant neuve, et là cela part en biais
Suppression de la lame de 16 montage de la lame de 20, réglage coplanaire et tension, et là comme dans du beurre et droit comme un I.
1 ère question dois je attendre ma lame neuve ou continuer sur la scie à ruban, quel sera le meilleur travail.
Avec la scie circulaire je pensais déligner et dégauchire en une seule opération.
Voila pour aujourd'hui
Et bons copeaux à tous.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.