Rénovation Lurem C260 Junior et Inca major 341.018

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Cyberugo
Accro

Rénovation Lurem C260 Junior et Inca major 341.018

Message par Cyberugo »

Bonsoir à tous,

Voici quelques clichés de mes récentes acquisitions grâce au Bon Coin.
Il s'agit d'une scie circulaire sous table Inca Major 341.018, qui inclut également une mortaiseuse, un "kit" de tenonage ainsi qu'une toupie horizontale, ainsi qu'une raboteuse-dégauchisseuse Lurem C260 Junior.

Il va maintenant falloir remettre ces outils en état et j'ouvre donc ce topique pour faire en faire le récit (et vous solliciter au passage pour quelques conseils)...
Pièces jointes
L'arbre et le rouleau
L'arbre et le rouleau
La table de rabotage
La table de rabotage
La rabo-dégau
La rabo-dégau
Le moteur, acheté par l'ancien propriétaire à part
Le moteur, acheté par l'ancien propriétaire à part
La mortaiseuse
La mortaiseuse
La scie circulaire sous table et quelques accessoires
La scie circulaire sous table et quelques accessoires
Cyberugo
Accro

Re: Rénovation Lurem C260 Junior et Inca major 341.018

Message par Cyberugo »

La rénovation de la rabo-dégau est d'abord passée par un montage sur des roulettes freinées puis par un bon nettoyage. Voilà les principaux ingrédients, auquel il faut ajouter de l'huile de coude et du papier en rouleau pour essuyer :
Les ingrédients
Les ingrédients
- L'étape la plus fastidieuse a été de tout passer petit-à-petit au dégripant, puis d'essuyer la vieille graisse et la saleté d'époque.
Les parties oxydées ont été frottées au scotch-brit, ce qui a fait de sympas petits jus orangés... Je n'ai pas touché les tables pour cette partie, à part pour essuyer les coulures... L'oxydation des rouleaux notamment est bien partie, suffisamment à mon goût au moins, même si ça n'est pas parfait.

- Ensuite, le plus gros du travail était fait : le produit miracle dégraissant appliqué à tout va a vraiment fait des miracles. Il a fallu y revenir à plusieurs reprises sur certaines parties, mais l'aspect collant a vite disparu !! Quelques essuyages par-ci par-là ont bien évidemment été nécessaire.

- Enfin, application avec parcimonie de lubrifiant sec. J'attends de voir à l'avenir si ça va bien ou non...

- Voilà le résultat, un peu plus propre, avec des mécanismes qui coulissent nettement mieux !!
Mécanique
Mécanique
Résultat
Résultat
Dernière modification par Cyberugo le 17 janv. 2015, 18:52, modifié 2 fois.
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

Post réservé pour la rénovation de la scie circulaire
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

Post réservé pour la rénovation du moteur et des accessoires
Rascal
Accro

Message par Rascal »

De mon coté je possède un combiné c260n lurem...... que j'ai juste nettoyé (quand je l'ai acheté, car il était en état de marche)....

je me rappelle juste avoir bien galéré pour réglé les tables d'entrée et de sortie de la dégau.....

Mais ce sont de bonne machines.... enfin je crois, je ne connais que cette marque^^
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

Elle fonctionne en l'état, mais comme c'est ma première raboteuse-dégauchisseuse, je manque un peu de pratique.

Je pense que dégraissant, puis lubrifiant, améliorer la glisse des tables et mettre des fers bien affutés devrait m'aider à ensuite me faire la main un peu plus sereinement sans me poser certaines questions...

Il semble qu'il y ait des vis avec écrous pour régler les hauteurs de d'appui des tables de mon côté, en plus des manivelles.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

oui, le principe reste le même que la mienne! en théorie tu n'as pas besoin d'y toucher, ce sont des réglages d'usine, mais parfois ces réglages changent!

si tu as besoin de conseils
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

ça semble assez propre si on excepte l'inévitable oxydation.
J'ai une lurem, je n'ai jamais touché à aucun réglage.
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

C'est vrai que ce sont les réglages qui me font un peu peur, mais on verra après le nettoyage !

Voici les premières étapes que j'envisage pour la rabo-dégau (ma première victime :D ) :
- Montage sur roulettes freinées
- Passage au dégrippant et à l'huile de coude (avec quel frotteur ? Scotch-brit ? Paille de fer ?) de l'arbre et des rouleaux (en espérant que cela soit suffisant...). J'ai un doute sur la nécessité de devoir trouver un destructeur de rouille pour les rouleaux et l'arbre ? Car il semble qu'il doive contenir de l'acide phosphorique pour vraiment attaquer et ronger l'oxydation, mais je ne trouve pas cela simple d'en trouver une petite bombe sans en acheter 1 litre. Avez-vous des avis ?
- Puis du haut vers le bas de la machine :
-> Dégraissage : dégraissant en bombe, essence F ? (indiquée comme dégraissant sur la bouteille, mais est-ce suffisant ?)
-> Frottage : brosse douce nylon, papier journal (comme sur les vitres de cheminée) ?
-> Rinçage léger
-> Séchage
-> Lubrification sèche au PFTE des parties mécaniques
- Changement des fers, pour voir l'état des anciens et en avoir un deuxième jeu durant l'affutage. La notice indique 259x20x2,5 mm : il faut donc que je prenne deux unités comme ça par exemple ? Y a-t-il différentes qualités, et surtout comment les identifier ?
- Amélioration de la glisse des tables au Silbergleit
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

amha sur les rouleaux c'est de l'oxydation superficielle, faudra pas frotter beaucoup. tu peux essayer avec des pâtes à polir qui sont composées de micro-abrasifs.
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

mammouth2 a écrit :amha sur les rouleaux c'est de l'oxydation superficielle, faudra pas frotter beaucoup. tu peux essayer avec des pâtes à polir qui sont composées de micro-abrasifs.
Si tu penses qu'il ne faudra pas frotter beaucoup, je vais déjà essayer le dégripant avec du scotch-brit et j'aviserai ensuite. Merci !
xmax
Accro

Message par xmax »

-> Lubrification sèche au PFTE des parties mécaniques

personnelement j ai une mauvaise experience avec ce produit , sur ma dewalt 745 , le mécanisme de montée descente se bloque avec ce genre de produit ca ne marche qu avec de l huile fluide ( de vaseline je croit ) qui ne gomme pas avec la sciure ( problème de l'huile classique ) et du coup j 'en ai mis sur ma 635 et ca marche très bien comme ca
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Ta Major a l’air en meilleur état que la mienne lorsque je l’ai achetée, félicitations pour ton achat.
Il me reste à me procurer les couteaux diviseurs et restaurer la mortaiseuse dont les butées sont grippées. Pour les fraises à mortaiser, elles tournent à droite.
Pour la scie, as tu vérifié sous la table, le genou levier n° 5.018.05-80 au catalogue inca?
Cette pièce n’existe plus et peut se fissurer et casser. Donc attention à ne pas monter et descendre la table en forçant. La mienne a été resoudée et renforcée par un cerclage, mais si elle devait casser, je crains que les frais pour refaire la pièce, n’impliquent de devoir racheter une autre scie.
Si tu as besoin de pièces ou d’infos, tu peux adresser ta demande à cette entreprise:
MULTICO SARL
15 RUE DES ALOUETTES
71100 SAINT REMY
03 85 48 09 01
multico@gmail.com
Penses peut-être à remettre une cape de sécurité sur la lame de scie. Cela sécurise en sciant bien sur, mais aussi en mortaisant. Si la cape est présente, tu n’auras pas à démonter ta lame lorsque que tu utilises la mortaiseuse.
bricolo.58
Découvre le forum

Message par bricolo.58 »

bonjour
j'ai appelé pour ces machines mais c'était déjà trop tard :cry: :evil: c'est je pense une superbe affaire. bonne restauration et bon usage de ces machines.
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

xmax a écrit :-> Lubrification sèche au PFTE des parties mécaniques
personnelement j ai une mauvaise experience avec ce produit , sur ma dewalt 745 , le mécanisme de montée descente se bloque avec ce genre de produit ca ne marche qu avec de l huile fluide ( de vaseline je croit ) qui ne gomme pas avec la sciure ( problème de l'huile classique ) et du coup j 'en ai mis sur ma 635 et ca marche très bien comme ca
Merci de l'info, je ferai un test comme prévu, et si ça coince je saurai pourquoi...
du-bois a écrit : Pour la scie, as tu vérifié sous la table, le genou levier n° 5.018.05-80 au catalogue inca?
Je vérifierai lorsque je m'occuperai ensuite de la scie
bricolo.58 a écrit :j'ai appelé pour ces machines mais c'était déjà trop tard c'est je pense une superbe affaire. bonne restauration et bon usage de ces machines.
Désolé... et merci !
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

Petite mise à jour du post sur la restauration de la rabo-dégau.
J'ai en commande des fers neufs et du silbergleit qui devraient arriver courant semaine prochaine.
Après cette première étape, j'ai bien-sûr voulu tester la bête.
Le résultat n'est pas dans l'immédiat à la hauteur de mes espérances, mais les choses vont s'améliorer j'espère !
Différents problèmes sont en effet apparus :
  • Lors du réglage du guide parallèle, j'ai l'impression que si je le met bien d'équerre au niveau de la fixation, il ne l'est pas parfaitement plus loin, de l'autre côté de l'arbre. Je n'ai pas encore essayé de faire deux faces bien perpendiculaires mais je pense que cela posera peut-être souci ensuite... à voir !
  • J'ai voulu bien régler ma table de sortie affleur. Toutefois, lorsque je la met tip top d'un côté avec une règle, j'ai un peu d'écart de l'autre côté. Je pense que c'est ce problème qui explique le résultat de ma première tentative de dégauchissage sur un morceau de bois qui était globalement parallépipédique à la base :
    Vue du dessus
    Vue du dessus
    Vue de face
    Vue de face
  • Enfin, je ne parviens pas à utiliser la machine en mode raboteuse. Le morceau de bois a du mal à être "accroché" par le rouleur entraîneur. La plage de réglage de la hauteur de la table de rabotage est en effet très mince pour que ce soit le cas. Même lorsque ce point fonctionne, le morceau de bois avance sans être touché par les fers. J'ai l'impression que les fers passent plus haut que le plan réalisé par les rouleaux entraîneurs, et qu'ils ne touchent donc pas le bois. J'espère être clair...
Je n'ai pas touché au réglage des fers dans l'immédiat, qu'il faudra de toute manière que je démonte pour les remplacer par des fers neufs. Je pense que l'axe des fers n'est pas plan avec la table de sortie, mais est-ce qu'il faut régler les fers, la table ou les deux (voir les trois avec la table d'entrée) ?
Sachant que je pense qu'intervient dans le problème le fait que l'on ait porté la machine par les tables avec l'ancien proprio, et que cela n'a peut-être pas aidé... Il avait l'air de bien s'y connaître et l'a prise comme ça, mais avec le recul, ça ne devait pas être une trop bonne idée :(
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

Lors du réglage du guide parallèle, j'ai l'impression que si je le met bien d'équerre au niveau de la fixation, il ne l'est pas parfaitement plus loin, de l'autre côté de l'arbre
cad qu'il est d'équerre à la table d'entrée mais pas à la table de sortie ? dans ce cas, ce sont les tables qui ne sont pas dans des plans parallèles . m'étonnerai que le guide soit vrillé .
ça explique aussi le dégauchissage en trapèze .Surtout si les fers ont été réglés par rapport à une table de sortie qui elle même est mal réglée .
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

mammouth2 a écrit :
cad qu'il est d'équerre à la table d'entrée mais pas à la table de sortie ? .
C'est tout-à-fait ça !!
Bon après quelques vérifications, je sans que je vais avoir la géométrie de la bestiole à reprendre...
J'ai d'abord voulu vérifier ma table de sortie en posant une règle dessus de chaque côté et en faisant afleurer sur l'arbre : manoeuvre impossible, je ne parviens pas à baisser assez la table de sortie pour cela.

Ensuite en remontant un peu les deux tables au-dessus des fers, lorsque je place une règle d'un bout à l'autre des deux tables, en appui sur la table de sortie, on voit nettement que la table d'entrée est "montante" : la partie qui est proche des fers est plus haute que la partie la plus éloignée. À moins que ce ne soit la table de sortie ? Ou les deux ?

Je ne sais pas trop par quel bout m'y prendre pour remettre tout ça d'aplomb !
Je vais faire quelques recherches et viendrai vous faire part de ma stratégie !
J'ai démarré le nettoyage de la scie pendant ce temps, de nombreuses pièces se démontent alors je vais y aller tranquillement...
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

Bonsoir à tous,

Après un peu de lecture, l'acquisition d'un comparateur et de jauges d'épaisseur et quelques mesures, voilà un premier diagnostic.
IMG_1453.JPG
- Les fers sont installés de travers, avec le côté D plus bas de 0,35 mm que le point A par rapport à la table de sortie
- Le rouleau est plus bas du côté D de 0,18 mm que le point A par rapport à la table d'entrée
J'ai donc en premier lieu un défaut de parallélisme entre au moins ma table d'entrée et mon rouleau, premier point à régler. Les fers sont également de travers mais ceci est un problème moindre...

Si je plaque une règle sur la table de sortie, le point E est plus haut d'environ 1,5 mm que le point F, et le point B est plus haut 1,5 mm également que le point C. Donc ma table d'entrée n'est pas coplanaire de ma table de sortie selon un deuxième axe (elle monte si on suit le sens du bois). De plus, la mesure suivante confirme le premier diagnostic : ce même écart de 1,5 mm est décalé entre les deux côtés : je mets sous ma règle 1,1 mm de jauge sous E, alors que je n'en mets que 0,9 sous B, et j'en mets 2,6 sous F alors que je n'en mets que 2,4 sous C. Cet écart de 0,20 entre B et E par rapport à la table de sortie est confirmé par le comparateur (0,18 environ).

Bref, y'a du boulot !!

Je dispose des possibilités de réglages illustrée par la photographie suivante :
IMG_1454.JPG
On est ici sous la table d'entrée, avec deux écrous d'appui de la table (3 et 4) et deux vis 6 pans au niveau de la charnière (1 et 2).
Je comprends bien la manière dont les 3 et 4 agissent sur la table, qu'il faudra que je remonte de 0,2 à minima pour récupérer ma différence dans la largeur, avec certainement quelques subtilités.

Par contre je ne comprends pas comment agissent les vis 1 et 2 : si je les desserre (ou que je les serre), que se passera-t-il ?

Merci de m'éclairer sur ce point...

Voilà ma stratégie, proposée par mammouth2 et à partir de quelques lectures internet :
- La référence sera l'arbre, référence fixe entre les deux tables (entrée et sortie) et également référence par rapport à la table de raboteuse.
- Démontage des fers
- Réglage de la table d'entrée sur ses butées afin qu'elle soit tangente régulièrement avec le rouleau porte-outil
- Réglage de la table de sortie pour qu'elle soit coplanaire à la table d'entrée, en jouant sur les butées et sur la charnière (comment ?), car elle ne sera certainement pas dans le même plan d'après le diagnostic...
- Installation des fers pour qu'ils soient tangents avec la table de sortie.

Si tout va bien, en suivant cette procédure, je pense que mes fers, étant parallèles au rouleau, seront donc parallèles à la table de raboteuse, ce qu'il faudra vérifier par un rabotage.

Je pense que la méthode doit dans la théorie m'amener au bon résultat, mais c'est le fait de toucher aux vis de la charnière qui me pose sérieusement question car j'ai du mal à me représenter l'action que cela représentera...

Qu'en pensez-vous ?
Les fers neufs et le produit de glisse sont censés arriver demain, après pas loin de 3 semaines de commande (une fraise est en retard)...
xmax
Accro

Message par xmax »

tes vis trois et quatres sont la liaison de la table au bati de la rabot et le réglage est d 'une technicité absolu ; les trous plus gros que les vis :D

en gros tu doit dessere ces vis et jouer sur le jeu pour regler la table et c'est là que la farce commence car tu a deux vis donc deux point de pivots , et un réglage de l'un déregle souvent l'autre , mais avec de la patience on y arrive

les autres vis 1 et deux sont les butées du cotés opposées , bien plus facile a regler
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Répondre