Tournage sur bois - besoin de conseils

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

michael143
Découvre le forum

Tournage sur bois - besoin de conseils

Message par michael143 »

Bonjour,
Je suis menuisier et passionné de bois et de son travail je souhaite me mettre au tournage sur bois. Auriez vous des conseils sur le type de matériel comme le tour, les ciseaux ou les gouges.
Merci par avance.
Le bûcheron
Accro

Re: Tournage sur bois - besoin de conseils

Message par Le bûcheron »

Il y a déjà plusieur sujet la dessus qui ont été récemment abordé (quelques mois) remonte un peu dans les forum et tu devrai trouver

Sinon pour les bases de dirait pour ce qu'il faut "vraiment" si tu veux travailler a l'aise
Tour avec variateur de fréquence
Outils de tournage bordet, hamlett, sorby
Un bon mandrin a clé type talon de chez oneway par exemple
Un touret d'affutage
Un gabarit d'affutage pour les gouges

Un très bon site c'est aupres de mon arbre ils on mt bcp de choses pour le tournage
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
michael143
Découvre le forum

Message par michael143 »

Merci
harmonie du bois
Poste parfois

Message par harmonie du bois »

Salut,
Pour le type de tour, difficile de te conseiller sans savoir ce que tu veut faire avec. un mini tour te suffira si tu souhaite faire uniquement des stylos mais quelque chose de plus gros sera nécessaire pour tourner des pieds de table ou des saladiers. Perso je possède un Léman TAB 110 et j'en suis relativement satisfait.

Concernant les outils, j'ai commencé avec un kit "éco" vendu chez HmDiffusion (gouge à dégrossir, 2 gouges à profiler, plane, racloir, tronquoir). Les outils ne sont pas 'une qualité extraordinaire mais ça m'a permis de débuter en tournage et de me faire la main et de faire des essais en affutage. Pour l'affutage, après plusieurs essais je fais un mix entre un touret à eau et une pierre d'affutage à la main. J'ai à peut près trouvé le coup de main pour affuter les gouges sans gabarit.
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Pour faire un saladier il faut déjà un tour asser gros et assez lourd !

Pour les outils je te conseil d'acheter de vrais outils de tournage tout de suite pour ne pas être déçu ou ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Répondre