Meuble abimé - Help !

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
kingsdavid
Accro

Meuble abimé - Help !

Message par kingsdavid »

Bonjour,

J'ai un buffet de séjour en aulne vernis naturel (non teinté). J'y avais posé ma tv dessus en prenant soin de mettre des pastilles papier sous les patins en caoutchouc du socle pour ne pas marquer le bois. Elle y est restée 2 ans, sans bouger.
L'autre jour, j'ai voulu la changer de place et en l'enlevant, j'ai découvert l'horreur : la partie du dessus du buffet où était la tv a bruni.
En fait, le socle de la tv est en verre sombre. Mais, suivant comme on regarde le verre, on voit que c'est un rouge foncé.
Donc, je me demande si la lumière aurait traversé le verre rouge et abimé le meuble ?
Qu'en pensez-vous ? Est ce le vernis qui s'est assombri ou carrément le bois ?
Y a t-il un moyen de récupérer la "couleur" naturelle du bois.

Merci
Eataine
Accro

Re: Meuble abimé - Help !

Message par Eataine »

J'aurais tendance à dire que le meuble s'est éclairci sauf là où se trouvait la TV... La lumière agit sur les finitions...

Mais bon, ça ne résous pas ton problème...
Letenon
Accro

Message par Letenon »

Bonsoir,

D'accord avec Eataine, la finition s'est décolorée aux endroits exposés à la lumière à cause des rayons ultraviolets (UV).
Je ne connais pas de solution simple et rapide pour remédier à cela.
Je pense qu'il va falloir refaire la finition du plateau.

Dominique
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

Pourtant la table assortie qui est protégée en permanence par du bulgomme a exactement la même teinte claire.
Elle aurait dû noircir aussi, vu qu'elle n'a jamais pris d'UV par rapport aux pieds qui ne sont pas recouverts.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est difficile de te répondre, il faudrait une photo et savoir comment le soleil atteint tes meubles. Les pieds sont verticaux et donc le soleil ne les atteints pas de la même façon.

Par contre, je suis d'accord avec ce qui a été dit : le soleil, en fonction des bois et des finitions va éclaircir ou foncer les meubles. En général les bois foncent à la lumière (mais pas tous). pour les finitions, il n'y a pas de règle, ça dépend des finitions.
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

la table et le meuble sont placés devant une large baie plein ouest. Le soleil tape tout l'après-midi sur les deux meubles.

Voici une photo mais on y devine à peine la marque rectangulaire alors que visuellement c'est plus flagrant.

https://www.dropbox.com/s/fopxf52nki66j ... t.jpg?dl=0

Je tiens à préciser que le socle de verre fait exactement la largueur du panneau.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour!

Je vais peut être déclencher des foudres..... mais à ta place, je ne ferais rien sinon laisser le soleil faire disparaitre la marque....
Je m'explique: il est tres fréquent de voir ce genre de trace sur des parquets massifs aux endroits des tapis. Les gens veulent les poncer pour enlever ces marques. Facture énorme! Déménagement de la pièce, ponçageS ( oui avec un grand S, car il en a au moins 3...), taitement, égrennage, et retraitement, avec parfois un fondur.....

Alors q'avec un peu de patience, le parquet "taché" reprends la teinte du reste....
Cordialement!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
personnellement je serais aussi de l'avis de Rascal.
Le cas du parquet qu'il cite je connais bien, puisque je l'ai fait lorsque j'ai acheté ma maison.
Les propriétaires précédents avaient beaucoup de tapis.

Des années plus tard j'ai déplacé un gros meuble de mon living >>> idem !
Mais là je n'ai pas fait re poncer. Aujourd'hui on ne le voit quasiment plus.

Toutefois, les goûts et les couleurs ... :D
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

Oui, disons que je n'ai pas d'autres choix que de laisser tel quel, car pour revernir, il faut soit retrouver exactement le même produit appliqué ou refaire le meuble entier et la table.

Par contre, pour espérer un éclaircissement de la tache sombre, j'y crois pas trop. Suivant l'angle ou l'on regarde, la tache paraît presque rouge ... comme la couleur du verre du socle qui était posé dessus ... coïncidence ?
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Coincidence..... oui et non!

Si je me souviens bien de mes cours de physiques....... le verre rouge ne laisse passer que la lumière rouge et bloque les autres rayonnements.

peut être aurais tu une marque avec des nuances bleues si ton verre avait été bleu.....

Mais je m'avance très certainement, et j'ai surement perdu une bonne raison de me taire et gagné le droit de passer pour un c*n!!!!!
Reste a voir le bénéfice engendré :-)marteau
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

donc c'est foutu ...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Non cela va s'atténuer avec le temps....... Vous ne vous rendrez même pas compte du changement. comme une terrasse qui grise
Répondre