la boutique du bois??

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

mas
Accro

la boutique du bois??

Message par mas »

je suis a la recherche de bois, comme plusieurs, je n'ai pas de machine pour travailler du bois "brute" donc plus du bois déjà un peut travailler. je vient de voire ce site http://www.laboutiquedubois.com/ qui niveau prix me semble pas trop mal ( si je compare a la gd ) et du choix, qui a déjà commandé dessus???
Mon seul but, relever les défis.
julnaïs
Poste parfois

Re: la boutique du bois??

Message par julnaïs »

Environ 3800€ le m3 pour le chene rabote en 2200/120/27
Un peu cher non?
hesus
Accro

Message par hesus »

A ce prix là, il vaut mieux acheter une dégau/rabo. Chez moi le prix du chêne première classe est à 1000€/m³, l'outil est vite amorti.
mas
Accro

Message par mas »

pas faux pour la dégau/rabo, juste un problème de place pour le moment et de budget.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

3800 au m3 c'est à peu près le prix du chêne raboté chez LM ; si tu n'a pas de projets necessitant un gros volume de bois, ça peut-être un bon choix (l'avantage de LM c'est que tu vois ce que tu vas acheter).

Personne du forum (ou autre forum d'ailleurs) dans ton coin pour te dépanner en délignage/rabotage si tu achètes un ou deux plateaux de bois brut ?
macbast
Accro

Message par macbast »

hesus a écrit :A ce prix là, il vaut mieux acheter une dégau/rabo. Chez moi le prix du chêne première classe est à 1000€/m³, l'outil est vite amorti.
Hésus, à ce prix tu as de l'avivé ??? sans écorce, aubier, nœuds, fentes de cœur, et sec à 8-10% … C'est plutôt un super affaire... :mrgreen:

A la boutique du bois c'est le cas. C'est chère certe, mais il faut admettre que le produit est de qualité, sans aucun dechet et livré... Donc si on a besoin de 2-3 planches pour un plateux pourquoi pas.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Quand tu achètes des plots, on te livre l'aubier et l'écorce, mais tu ne les payes pas. Le chêne est mesuré sans aubier au milieu de la planche.

Et à chaque fois que j'en ai acheté en scierie, le vendeur a toujours été trés correct, il a toujours déduit les parties difficilement utilisables.

Donc en fin de compte, ça demande plus de travail mais 1m3 de plots donne au final à peu prés la même quantité de bois qu'1m3 d'avivé. Personnellement, je trouve que ça fait un peu cher du délignage car l'avivé n'est pas raboté ni dégauchi, ça ne dispense donc pas de la rabot/dégau

En gros, 1m3 de plots + 1 scie circulaire + 1 journée de travail = 1m3 d'avivé
hesus
Accro

Message par hesus »

@macbast : non bien sur, j'ai du brut de plot.

@egtegt : comme tu dis, l'aubier n'est pas compté dans le calcul du volume, ni même les bords. Pour ma part, après délignage et rabotage, je dirai que j'ai 30% de perte dans le pire cas.

Comme dit davidoffo, si tu as un besoin très ponctuel c'est intéressant. Maintenant si tu comptes acheter plusieurs m³ dans l'année ou les quelques années à venir c'est hors de prix.

Je me suis acheté un combiné bois à 3500€ justement pour ce problème. J'ai plusieurs m³ à passer en bois et avec 2800€/m³ de gain le combiné est vite amorti. Réfléchis bien à ton besoin et quel est le meilleur choix d'un point de vue financier.
alban
Accro

Message par alban »

Bonjour,

Je ne sais pas comment les scieur de chez vous font le calcul, mais pour ma part, la mesures (sur du chêne) ce fait, en milieu de planche, et hors aubier effectivement.
Néanmoins, la mesure en milieu de planche ne garantie pas d'avoir une surface rectangulaire. Cela ressemble plutôt à un trapèze. D'autant que, si tu ha besoin de plusieurs longueur identique, tu as forcément de la perte en bout de plateau (car pas à angle droit).
De mémoire on compte 50% de perte environ sur du chêne par rapport à l'achat, ce qui correspond à la perte du retrait, du sciage, des nœuds et des pertes de bout de plot.

Après peut être que vos scieurs sont plus gentil que les miens sur les calculs de volumes, bien que je les trouvent réglo

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Grogg
Accro

Message par Grogg »

J'ai lu récemment les cours de Rombauts (dispo sur les copaux-asso) , il y fait mention des méthodes de calcul sur le chêne. Si je me souviens bien, la scierie doit normalement prendre la distance la plus petite entre centre de planche et aubier. Après, on fait comme on peut avec les négociants...
mas
Accro

Message par mas »

j'ai deux projet bois ( meuble de cuisine et un fauteuil un peu spécial ) pour le meuble cuisine a vu de nez 5 panneau de 40x200 + un plateau 50x150 sur 3, 4cm d'épaisseur. en orme ou bouleau.
il faut surtout que je regarde le budget et la PLACE pour une dégo/rabot.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

alban a écrit : De mémoire on compte 50% de perte environ sur du chêne par rapport à l'achat, ce qui correspond à la perte du retrait, du sciage, des nœuds et des pertes de bout de plot.
Il me semble que ces 50% sont par rapport au meuble fini, ça correspond aux pertes liées à tout ce que tu dis, plus le volume perdu au rabotage, plus les chutes, plus tout ce qu'on peut imaginer de perdre.

Ca signifie que si à partir de tes plans, ton meuble fait 1/2 m3, il faut acheter 1m3
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Oui, ça parait énorme sinon...
hesus
Accro

Message par hesus »

Si tu veux que du bois parfait, avec un sens précis du fil tu dois bien arriver à 50%.

Rien qu'en rabotage on doit déjà perdre 10 à 15% (tout dépend bien sur le l'épaisseur, la longueur voulue et les déformations). Les pertes en bout de plot et les zones inutilisable car il y a des défauts, font vite monter le % de perte aussi.
hundertaker
Accro

Cependant, si j'ai 10% de pertes c'est bien le maximum ! ... et encore j'ai failli mettre 5%
Je prend le bois brut de sciage, j'utilise tout mais tout !
J'adapte le meuble à la quantitée ou inversement, je sélectionne mes planches rigoureusement et je conserve jalousement les noeuds qui font partis de ma sélection et sont la preuve d'une fabrication artisanale et unique.

Par contre, je ne refend pas, je ne suis pas outillé pour ... faut dire que mes planches font entre 200 et 450mm de large en général.
Je préfère ce rendu qui ne brise pas les fils, je n'ai pas de déformation. -- O P T I M I S A T I O N -- love
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hunder, tu arrives à faire des plateaux avec des planches de plus 200mm de large sans grosses déformations ? Si tu as besoin de faire un plateau "fin" (gendre pour faire un coté de meuble par exemple), tu fais comment ? Tu rabotes ?
hundertaker
Accro

Bé je suis embrenné dans ce cas là ... j'évite hu hu hu

Sinon, je laisse en 22mm d'épaisseur.
(Je rabotte pas pour diminuer la côte ... ça gaspille le bois)

La je te met une photo d'un meuble tout démontable par clef , manuellement.
Une planche de 300 et une de 200, j'ai conservé le noeud, j'aime bien.
Hauteur 1900. Franchement, rien n'a bougé, j'ai pourtant un tiroir coulissant ... donc des pièces mobiles...

Comme c'est pas un meuble aquatique, il est pas prévu pour utilisation dans l'eau, normalement il a pas le droit de jouer et il s'y tient ...
Pièces jointes
@@@cdc.jpg
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

ok, donc pas de panneaux fins... Et les fonds de tiroirs ? CP ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Hundertaker, tu me sembles un peu optimiste avec 5% ou même 10%.

En général, les planches sont de forme trapézoïdales et on utilise des rectangles sauf exception. Rien que le fait de tirer des rectangles d'une planche, plus l'épaisseur du trait de coupe qui est quand même de quelques mm, on perd déjà quelques %. Ensuite, à moins que tu ne te contentes de planches brutes, il faut bien dégauchir un minimum. Et enfin, c'est assez rare de trouver des plots qui font la largeur et la longueur dont on a besoin au millimètre près.

Même si tu es super économe, je me demande comment tu pourrais perdre moins de 20 ou 30 % du volume que tu as acheté.

Mais je ne demande qu'à voir ! Si je peux gagner la moitié de ma facture de bois, je suis preneur :)
hundertaker
Accro

Pas de souci les gars !

Je part d'une planche de tatajuba 6000*600*80 de ... 250kg (j'en ai acheté 2 comme ça)

J'ai fait des tables basses, des doubles plans vasques, des bureaux ; des bars.
Design épuré mais massif :

Brut de sciage ... j'ai rabotté poncé & adapté les ouvrages à la taille de la planche. Je dis être sur 5% de perte ... et encore ...

Mais j'ai déja fourni un exemple au dessus .. ça a pas l'air de vous avoir convaincu ...

2ème exemple pour double plan vasque massif.
Pour les pieds, j'ai choisi le bois à la dimension voulue.

J'attend vos réflexions... à demain ... bierre
Pièces jointes
@@@.jpg
Répondre