Choisir une fraiseuse à lamelles ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

karnalta
Accro

Choisir une fraiseuse à lamelles ?

Message par karnalta »

Salut à tous,

Un petit point sur mes futurs projets pour la maison m'amène à la décision qu'il serait intéressant de m'équiper d'une "lamelleuse" car mes réalisations seront principalement à base de mélaminé.

Je me suis par contre promis de ne plus jamais acheter d'article bas de gamme mais sans non plus tomber dans l'excès inutile !

Mon problème est que le marché de la lamelleuse est assez pauvre.. On a la fameuse Domino XL à 1000€ dont tout le monde est ravis mais qui est je trouve un peu chère pour mon simple usage personnel (encore que). Je me tourne donc vers les autres marques de bons outillages, comme Bosch Bleu ou Makita et je me rend compte qu'elles sont moitié prix de la Domino.. Au lieu de me réjouir, cela à plutôt tendance à m'inquiété, pourquoi cet écart ? J'ai appris plus d'une fois à mes dépends qu'il y a très peu d'arnaque, que le prix est souvent un bon indicateur de qualité.

Avez-vous des retours sur des lamelleuses autres que la Festool ? Quels sont les points inférieurs d'une lamelleuse à 500€ par rapport à la Festool à 1000€ ?
Car si c'est pour avoir un assemblage en désafleur pour 500€, je prend une lamelleuse à 70€...
Merci d'avance pour vos lumières.
jft68
Accro

Re: Choisir une fraiseuse à lamelles ?

Message par jft68 »

Bonjour,
je ne classerais pas la Domino dans la catégorie des lamelleuses. Ce serait plutôt une mortaiseuse.
Les lamelles:

Image Image

Les dominos:

Image

La solidité des assemblages est de fait différente.
Cela ne voulant pas dire que les lamelles ne donnent pas des assemblages solides. Il suffit parfois de les doubler.

Dans les lamelleuses il y a l'embarras du choix contrairement à ce que tu dis.
Il y a déjà eu quelques tests ou comparaisons sur ce forum ici: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=2321
Et aussi de nombreux fils

Regarde déjà ces conseils, tu trouveras peut-être certaines réponses à tes questions.
Dewalt, Makita, Bosch et consorts sont des marques qui ne devraient pas décevoir.
Mais en GSB on en trouve bien d'autres dans la gamme 70 à 150 Euros.

Ensuite tout dépend de la quantité de lamelles que tu penses utiliser sur une année. Occasionnel, intensif, ...
Pour le mélaminé, prendre une lamelleuse peut se comprendre.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
karnalta
Accro

Message par karnalta »

jft68 a écrit :je ne classerais pas la Domino dans la catégorie des lamelleuses. Ce serait plutôt une mortaiseuse.
Effectivement, la distinction semble être importante à faire, une simple photo comme celle que tu as mise est plus clair que tout le texte que j'ai lu :lol:

J'oublie toujours la rubrique test (désolé), je viens de passer en revue le test de la Dewalt et la Makita côté lamelleuse et de la DF500 côté faux tenon (qui est un peu plus abordable que la DF700).

Corrigez moi si je me trompe mais si je comprend bien :
  • - La lamelleuse est parfaitement suffisante pour l'assemble de panneau et une machine comme la Makita (ou équivalent) fera un boulot parfaitement précis.
    - La Domino est également sans reproche pour l'assemble de panneau mais permet de faire des faux tenons plus costauds et donc d'être utilisé aussi dans des assemblages massifs. Non pas que la lamelleuse soit interdite en massif mais les biscuits sont quand même moins résistant que les faux tenons ?
jft68
Accro

Message par jft68 »

Oui, je pense que tu as bien résumé ;)
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Question : la domino est utlisable dans le melaminé ?
Je la reserverais seulement au massif mais ce n'est qu'une impression, n'ayant jamais utilisé
Si des utilisateurs peuvent m'eclairer
ca tombe souvent en marche ce truc !
jft68
Accro

Message par jft68 »

La Domino s'utilise parfaitement sur le mélaminé, aucun souci. En voici un exemple que j'ai réalisé.
Bureau Claude_red.jpg
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui... Les mèches sont au carbure.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Un autre petit plus des Dominos c'est que ce que l'on assemble tient sans soucis, là ou pour les lamelles/biscuits, rien ne tient. Donc serrage ! Bien évidement les dominos demandent du serrage aussi. Mais on peut assembler facilement.

Je suis retombé sur un test Système D des lamelleuses et celle qui à emporté le choix du test c'est la Virutex ! Qui était préféré aux autres de part une robustesse supérieur et à priori davantage de puissance. Je vais essayer de relire le test par aujourd'hui, car je n'aurais pas le temps, mais demain !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Pour exemple j'ai fabriqué une échelle de meunier de 50 cm de large en chêne avec les marches tenues par
2 fois 4 biscuit de 20.
Les biscuits ont une grande tenue au cisaillement.
Alfred.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Etant sur le classement des systèmes D, Bois +, Atelier bois, Bouvet, j'ai retrouvé le système sur Fraiseuses.
Et donc les 2 meilleurs modèles dans la limites des 450 € (choix du journaliste aussi ) étaient
  • - la Makita PJ 7000 (300 €) Ergonomique et assez précise. (600 w)
    - La Virutex AB 111 N (350 €) Solide, puissante et ergonomique (900 w)
Ensuite les machines suivantes sont Dewalt et Bosch.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
jft68
Accro

Message par jft68 »

Il date de quelle année ce comparatif, c'est le N° de SD de février 2008 ?
Quels étaient les autres matériels comparés ?
Minus
Fan

Message par Minus »

Je suis en train de faire les panneaux pour la réalisation des portes de ma cuisine
Donc les planches sont lamellées et collées à la PU

Franchement la Makita est un pur bonheur et je n'ai pas de rattrapage à faire au ponçage entre les planches (Bon faut aussi dire que j'avais une Fern de m**de avant :lol: )
Bref ça ne vaut pas le coup de mettre plus cher surtout qu'en ce moment on la trouve à 258 € chez Debonix par exemple

Seul petit défaut, le sac est un peu petit. Je travaille du hêtre et je dois vider le sac tout les 4 fraisages (je n'ai pas trouvé d'adaptateur la relier à mon aspirateur de chantier).
karnalta
Accro

Message par karnalta »

C'est vrai que la Domino à un surcoût assez important par rapport aux lamelleuses classiques et que dans le cadre de mes aménagements intérieurs en mélaminé, une bonne lamelleuse semble suffisante.

Mais j'avoue que je serais prêt à faire l'effort financier si la Domino peut m'apporter un réel plus en assemblage de massif, car l'agencement c'est une nécessité dans l'immédiat mais par après j'aimerais travailler plus de massif par hobby.

La DF 500 (la 700 ça devient vraiment chère) autorise des faux tenons jusque 10x50, est-ce un réel avantage niveau solidité pour des assemblages de bois massif par rapport aux lamelles ? Car ce n'est pas demain la veille que j'aurai une toupie et/ou une mortaiseuse pour faire de "vrais" assemblages donc la Domino pourrait être une bonne alternative.

Je sais que c'est assez subjectif comme question mais quels serait les points en faveur de la Domino pour vous ?
jft68
Accro

Message par jft68 »

karnalta a écrit :...Je sais que c'est assez subjectif comme question mais quels serait les points en faveur de la Domino pour vous ?
je sens qu'au fond de toi tu as déjà fait ton choix mais tu attends que nous prenions la décision à ta place ! ;)
Non, non, c'est à toi de le faire :D
La différence de prix entre les deux produits est telle, que si tu continues à te poser des questions au sujet de la Domino,
c'est que tu es prêt à faire cet investissement, non ?

Je pense pouvoir dire que tout ce que fait la lamelleuse, la Domino le fera.
En termes de solidité et si tu ne souhaites pas viser un pérennité d'un siècle, un meuble fait avec des lamellos plus quelques tenons-mortaise à la défonceuse, ne s'écroulera pas. Quitte à doubler le nombre de lamelles à certains endroits stratégiques.

Si tu as le budget pour une Domino et que tu souhaites te faire plaisir, alors vas-y tu ne seras pas déçu ! :D
Mais bien entendu, moi je n'ai rien dit ;)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Oui en effet le bon conseil de Jft68 est parfaitement résonné !

Avec une lamelleuse il y a de quoi faire ! Et je pense que si l'invention de Lamello est reprise par presque toutes les marques, c'est pas pour rien ! Et je sais que certains ne jurent que par le Lamello et n'irait en aucun cas vers autre chose !

Ensuite il est certain que le Domino permet de faire pleins de choses.
On peut "jouer" des Domino de 4 X 20 à 10 X 50 et au dela avec la Domino XL !

Etant qu'un petit et jeune Padawan néophyte, j'ai fait ce choix d'aller sur les Dominos, et je ne le regrette pas ! Mais il faut être précis dans les prises de repères (lorsque les taquets de la machine ne sont pas utilisables) afin que l'assemblage soit comme tu le désires. Autant avec le lamello, il y a une petite tolérance d'erreur…

Mais en conclusion tu as de quoi bien faire avec les 2 types de machines.
Le + coté Lamello, c'est que pour 300/400 € tu as deja de bonnes machines. Et coté Lamello, tu as aussi du choix, car cela se trouve meme en GSB…
Coté Domino, le prix est là ! (Attention la notice prévoit obligatoirement l'utilisation d'un aspirateur avec !)
Et les dominos eux meme ne se trouvent pas en GSB !
jft68
Accro

Message par jft68 »

ericV57 a écrit :Et les dominos eux meme ne se trouvent pas en GSB !
oui, mais ils se fabriquent très facilement par soi-même pour un coût dérisoire.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

jft68 a écrit :je sens qu'au fond de toi tu as déjà fait ton choix mais tu attends que nous prenions la décision à ta place ! ;)
Non, non, c'est à toi de le faire :D
Je pensais avoir été plus discret que cela :lol:

Hors plaisanterie, je suis certain que tout ce qu'une lamelleuse permet, la Domino le fera. Mais c'était plutôt de savoir si j'allais investir 300-400€ de plus pour réellement en avoir plus, qui m’inquiétait. Je compte en tout cas en faire mon moyen d'assemblage principale tant que cela reste dans le cadre de sa résistance évidement.

Hormis si je m'attaque un jour à un établi massif ou si je m'essaye à des assemblages plus traditionnel (queue d’aronde ou vrai tenon mortaise), elle devrait donc m'être souvent utile.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
on fait déjà beaucoup de choses avec une lamelleuse. Tu peux commencer par ça.
Si tu prends une Makita ou une Dewalt aujourd'hui et qu'un jour tu souhaites vraiment avoir une Domino, l'une et l'autre se revendront facilement.
Moi j'ai une lamelleuse ELU ( idem à Dewalt) depuis 2000, le fait d'avoir une Domino ne m'a pas décidé à me défaire de la première. J'utilise les deux.
Il y a peu j'ai encore fait des tiroirs avec des chutes de mélaminé de 10.
Eh bien j'ai utilisé ma lamelleuse.
damien75018
Habitué

Message par damien75018 »

Je rejoins jft la dessus, possesseur et utilisateur d'une Dewalt, on fait déjà beaucoup de chose avec une très bonne précision.

Et pour débuter certains aménagement, je ne suis pas pour la course à l'équipement.

Sachant qu'à coté il faut une bonne quantité de serre-joints par exemple.

Sur le site Fine Woodworking (payant mais vraiment pas cher à l'année) on trouve tout un tas d'astuces et de principes d'utilisation : http://www.finewoodworking.com/search/s ... 2103873j11
Tu verras que l'on peut vraiment faire beaucoup de chose. De quoi t'occuper de nombreux weekend.

Le reste, tu investis dans une bonne défonceuse (des fraises) et une bonne scie. C'est un bon trio.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Si tu n'as pas une bonne défonceuse, garde les 300/400€ pour en acheter une. Sinon, soit tu fais des économies, soit tu t'achète des outils comme des bons ciseaux à bois, un bon rabot n°4, une bonne scie à dos,... Des outils que tu gardera toute ta vie.
@+
Nicolas
Répondre