Circul. Hilti wsc85 rail de guidage compatible? Pare éclat?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

camurupim
Découvre le forum

Circul. Hilti wsc85 rail de guidage compatible? Pare éclat?

Message par camurupim »

Bonjour,
Je possède une scie circulaire Hilti wsc 85, et j'aurais 2 questions à propos de celle-ci:
- y aurait'il des rails de guidage compatible pour cette scie? (le rail hilti wgs 1400-2b me semble impossible à trouver d'occaz, il est cher, 250€+, sans compter que je ne suis pas certain de pouvoir acheter chez hilti. En tout cas aucune envie de me mettre en compte chez eux...). D'autre part le dessous de la table de la scie est plan, je ne vois pas bien où l'on pourrait poser la scie sur un rail, à part contre celui ci (dans ce cas une règle de maçon et des serres joints irait aussi bien?)

-A l'avant de la lame j'ai une piece en plastique qui ressemble à un pare éclat qui s'est détaché. Les images de la scie que je vois sur le web n'ont pas toujours cette pièce. Est elle indispensable? (pour la sécu). Savez vous ou trouver des pièces détachées?

Bon je sais qu'il n'y a probablement peu de réponses pour ces questions, mais je viens faire un tour quand même au cas où..
A bon entendeur,
merci!
smileyscie
chapao
Accro

Re: Circul. Hilti wsc85 rail de guidage compatible? Pare écl

Message par chapao »

En tout cas, sur cette page du site de Hilti
le rail de guidage dont tu parles apparait bien comme un accessoire pouvant être associé à cette scie...

Je ne pensais pas qu'une scie non plongeante puisse être utilisée avec un rail, mais cette vidéo montre le contraire
... cela dit, ça a l'air un peu "chaud" au démarrage en plein bois... ;)

Pour le pare-éclat, si c'en est vraiment un et que c'est comme chez Festool, absolument rien d'obligatoire ni de "sécuritaire", c'est juste un petit morceau de plastique venant plaquer le bois du côté libre de la coupe (de l'autre côté, il y a la semelle de la scie ou son rail de guidage) pour éviter les éclats que la lame peut provoquer sur le bois : perso, je ne m'en sers quasiment que quand je coupe du mélaminé pour éviter que le placage ne soit abimé par la coupe, mais jamais dans le bois massif.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Je ne pensais pas qu'une scie non plongeante puisse être utilisée avec un rail,
on peut parfaitement utiliser une circulaire (non plongeante) avec un rail ;)
http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... 416-ocs-p/
camurupim
Découvre le forum

Message par camurupim »

[quote="chapao"]En tout cas, sur cette page du site de Hilti
le rail de guidage dont tu parles apparait bien comme un accessoire pouvant être associé à cette scie...

Je ne pensais pas qu'une scie non plongeante puisse être utilisée avec un rail, mais cette vidéo montre le contraire
... cela dit, ça a l'air un peu "chaud" au démarrage en plein bois... ;)

Bonjour, les caractéristiques de la scie disent bien que celle-ci est plongeante (voir dans l'onglet "caractéristiques et application" du lien que vous m'avez donnez ci dessus) : "Découpe et sciage : coupes longitudinales et transversales, coupes plongeantes, coupes inclinées jusqu’à 60°"
Autrement le rail hilti convient effectivement mais je me demandais s'il était possible de trouver un autre rail (une autre marque) qui serait compatible (moins cher et plus facile à aquérir)?
la scie montrée ds la vidéo n'est pas la même..
Merci pour l'info concernant le pare-éclat. smileyscie
chapao
Accro

Message par chapao »

Ah, autant pour moi pour le coup de la "plongeante - non plongeante", c'est vrai que j'avais imaginé que ta scie et celle de la vidéo étaient de la même gamme même si le modèle n'était pas le même...
(Mouais, cela dit, je viens de re-regarder et ce n'est pas ce que j'appelle une scie plongeante : comme toutes les scie circulaires "traditionnelles", elle a un réglage de la profondeur de coupe, mais tu es obligé de le fixer avant ta coupe => tu ne peux pas utiliser ce système pour plonger de façon dynamique dans le bois et que la scie remonte ensuite automatiquement (via ressort) quand tu arrêtes d'appuyer dessus... (enfin, je ne suis sûr de moi, et c'est toi qui possède cette scie alors :D ))

Pour les prix, c'est sûr que... wouah !, moi qui croyait que Festool était intouchable dans ce domaine ! ;)

A priori, sur ce forum (in english, sorry ;) ), le rail Hilti semble compatible avec la scie TS75 de Festool !
Cela dit, l'inverse n'est peut-être pas vrai... :?:
Mais si c'est le cas, ce serait peut-être une bonne solution car le matériel Festool est plus facilement accessible aux particuliers, et, le prix d'un rail FS1400 de 1m40 est autour de 90€ chez Debonix par ex.)
Capture d’écran 2015-02-06 à 14.28.13.png
Et toujours d'après ce forum, le rail Hilti de 1m40 se trouvait autour des 99$ aux US (en 2008, certes) contre plus de 250€ en Europe aujourd'hui :roll:

L'idéal serait que tu trouves un Copain des Copeaux près de chez toi qui puisse te prêter un rail Festool pour validation...
(je ne comprends pas parfaitement l'anglais, mais il semble que le rail Hilti soit une version simplifiée du rail Festool, d'où mes doute sur la compatibilité inverse de celle évoquée plus haut...)
chapao
Accro

Message par chapao »

Bon, il y a bien une fonction plongée, même si elle diffère de celle des scies plongeante Festool, Kity, DW, etc :

Fonction plongée (fig. 2)
Tracer sur la pièce les traits à scier. Régler la scie circulaire électroportative à la profondeur de plongée 0, ne pas bloquer le réglage de hau- teur. Poser la scie circulaire électroportative sur la pièce et amener le repère arrière de la semelle en regard du traçage. Pour réduire le risque de recul, poser une latte ou une butée contre l’ar- rière de la semelle. Fixer fermement cette bu- tée sur la pièce. Appuyer maintenant la scie cir- culaire électroportative sur la pièce et contre la butée à l’arrière. Mettre l’appareil en marche et abaisser délicatement avec la main libre le levier de réglage de la profondeur de coupe 1 jusqu’à la profondeur de coupe voulue. Exécu- ter la coupe jusqu’à ce que le repère à l’avant de la semelle coïncide avec le traçage. Arrêter l’appareil et ne sortir de la coupe qu’après l’arrêt de la lame.
(extrait de la notice pdf de la scie WSC85)
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,
J'ai vu une Hilti 85 démontée, elle ressemble à une Mafell 85.
Le principe de plongée est le même que sur la ksp 85 Mafell, le brevet "FLIPPKEIL", enfin c'est par déduction, car je ne possède pas de scie hilti, a vérifier donc.
a+
eila
camurupim
Découvre le forum

Message par camurupim »

Merci pour vos réponses, je vais effectivement regarder par là pour le rail de guidage! Et d'ailleurs comme le propose chapao, si un copain des copeaux dans l'héraut aurait un rail festool que j'essaye?
Sinon oui le système pour descendre la scie est original, enfin je n'avais pas vu ce systeme avant, mais je trouve que c'est plutot pas mal en fait: c'est juste une poignée sur le dos de la scie que l'on avance ou recule pour faire descendre et monter la lame, et il y a une graduation de profondeur, puis un loquet que l'on pousse simplement si l'on veut verrouiller (pas de papillons, etc..)
Répondre