"J'me présente, je m'appelle..." (air connu)

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Ghost
Habitué

"J'me présente, je m'appelle..." (air connu)

Message par Ghost »

(je reposte ceci suite à l'effacement de certains topics ces derniers jours)

Bonjour à tous :)

Romain, 33 ans dans quelques jours, boiseux parisien. Je suis tombé sur CDC il y a quelques mois, grâce à un tuto vidéo pour faire des queues d'arondes. Jusqu'ici, je n'avais pas pris le temps de me balader plus que ça entre ces pages, mais la dernière newsletter m'a motivé à franchir le pas.

Après avoir zigzagué pendant plusieurs années le long d'une ligne directrice dont je n'avais peut-être pas forcément conscience à l'époque (Bac L, prépa en Arts Appliqués, cursus d'Architecture), je me retrouve dans la filière bois à 24 ans, que je vois d'abord comme un moyen d'entrer dans une école de Cinéma en tant que créateur de décors. Mais après un an de BEP Bois et Matériaux Associés, je me rends compte que je m'épanouis avec un ciseau à bois à la main. Du coup, je poursuis en Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur, puis en BTMS Ebénisterie, option Conception / Fabrication de Mobilier Contemporain.

Finalement, après 5 années d'apprentissage et 2 ans et demi en tant qu'agent de production, je quitte ma boîte par une rupture conventionnelle, seul moyen pour moi de préparer sereinement ma reconversion entrepreneuriale avec ma moitié. Après 18 mois à faire quelques bricoles pour des amis, à se faire un réseau de clients potentiels et à étoffer patiemment notre parc électroportatif en machines Festool, nous avons lancé notre boîte de création de mobilier sur mesure le 1er octobre dernier. Nous avons posé nos caisses à outils dans un bel atelier en plein cœur du Faubourg Saint-Antoine (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit du quartier historique des ébénistes et des artisans d'Art de Paris), tout équipé en machines Hammer/Felder quasi-neuves, et avons passé ces quatre derniers mois à le transformer à notre image, pour qu'il soit à la fois "sexy" et fonctionnel :)

On se définit comme optimisateurs d'intérieurs. L'idée est de faire de l'agencement créatif - mêlant aussi bien du sur-mesure que du détournement de mobilier manufacturé - mais aussi du meuble meublant et du "surcyclage" (retaper du meuble vintage pour en faire du "mobilier moderne ++"). On aime aménager les petits espaces, en se creusant la tête pour trouver des solutions ingénieuses sans sacrifier l'esthétique. Histoire de proposer un produit fini qu'on peut maîtriser de A à Z, on s'est mis naturellement à la peinture (acrylique et glycéro) et même si on n'a certainement pas le niveau de certains peintres en bâtiments, je pense que l'on n'a pas à rougir de nos finitions. Prochain objectif: apprendre à souder pour utiliser le métal dans nos créations, et suivre une formation de tapisserie en siège pour ajouter quelques cordes à notre arc.

Même si madame n'a pas de formation technique à la base (9 ans comme commerciale terrain pour de la fourniture de bureau, dans un grosse boîte tellement pourrie jusqu'à l'os qu'elle a fini par tout plaquer pour enfin faire quelque chose qui la fasse vibrer), sa motivation, sa fibre artistique et son envie d'apprendre la rendent nettement plus compétente que bon nombre de stagiaires et d'apprentis que j'ai pu croiser depuis une dizaine d'années. Elle est mon moteur, et travailler chaque jour main dans la main pour faire de belles choses, ça n'a pas de prix :)

Merci de m'avoir lu. J'espère trouver ma place au sein de cette petite communauté ma foi fort sympathique, et que l'on pourra s'apporter mutuellement conseils de pros et techniques d'amateurs éclairés ;)
"Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance." (Sophie Makariou)
macbast
Accro

Re: "J'me présente, je m'appelle..." (air connu)

Message par macbast »

Hé bin... Re bienvenue... :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Letenon
Accro

Message par Letenon »

Salut Romain,

Bienvenue sur le site.

En tant que client des fournisseurs pour l'ébénisterie du Faubourg depuis de longues années, je suis ravi qu'un atelier ne soit pas transformé en friperie.

Votre idée, à ta femme et toi, est très intéressante, et correspond certainement à un besoin actuel. Maîtriser un maximum de techniques dans l'offre que vous proposez est un pari audacieux, mais c'est un privilège de la jeunesse, et je vous envie.

Alors je souhaite longue vie à votre entreprise et à bientot sur copain des copeaux.

Dominique
Régine
Accro

Message par Régine »

Super idée ! Je vous souhaite beaucoup de réussite !
La vie est belle alors, carpe diem !
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

pareil.........re bienvenue en attente de photos de ton atelier et de tes realisations
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir et bienvenue sur CDC
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Bienvenue ici et bonne continuation !
Ghost
Habitué

Message par Ghost »

Merci pour votre accueil :)
Letenon a écrit :Salut Romain, bienvenue sur le site.
En tant que client des fournisseurs pour l'ébénisterie du Faubourg depuis de longues années, je suis ravi qu'un atelier ne soit pas transformé en friperie.
Votre idée, à ta femme et toi, est très intéressante, et correspond certainement à un besoin actuel. Maîtriser un maximum de techniques dans l'offre que vous proposez est un pari audacieux, mais c'est un privilège de la jeunesse, et je vous envie.
Alors je souhaite longue vie à votre entreprise et à bientot sur copain des copeaux.
Merci Dominique, ton message me touche beaucoup :)
Effectivement, les ateliers sont de plus en plus rares dans le secteur, même si celui-ci ne ressemble en rien à l'image traditionnelle qu'on a d'un atelier d'ébénisterie. Je n'en dis pas plus pour ménager le suspens, mais j'ai hâte de vous le montrer :)

Quant à notre projet, on espère vraiment réussir à transformer nos ambitions en signature, pour proposer quelque chose qui ne ressemble qu'à nous. Bien sûr, ça risque de prendre un peu de temps, mais on a confiance en notre complémentarité :)
"Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance." (Sophie Makariou)
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Bienvenüe a toi bierre

Sympa l'idée

Bon courage a vous deux
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Répondre