Chosir la "poignée" d'une scie sauteuse??

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Schmu
Accro

Chosir la "poignée" d'une scie sauteuse??

Message par Schmu »

Bonjour,

en plus clair que le titre du sujet:
avantages et inconvénient de l'une et l'autre :?: ou juste une question d'habitude...
trion.jpg
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Alain 74
Accro

Re: Chosir la "poignée" d'une scie sauteuse??

Message par Alain 74 »

Travaillant beaucoup a "main levée"je n'utilise que des versions "champignons" et même posé je préfère, j'ai du mal avec la poignée. Affaire de gout et d'habitude ! je trouve la version champignon beaucoup plus maniable notamment en agencement.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Merci.
En cherchant "choix scie sauteuse" j'avais 272 messages à lire :roll:
En cherchant" scie sauteuse champignon", ça se réduit à moins de 30... ;) pratique d'avoir les bons termes pour faire une recherche :)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Je préfère également la version champignon mais tout ça est très subjectif et une question de prise en main
CdeC
Accro

Message par CdeC »

+1 pour le champignon, plus facile à tenir à l'envers (sous la planche que tu coupes). Bien utile pour du bardage par exemple, où tu traces la coupe sur l'endroit, et où tu coupes depuis l'envers pour éviter les éclats en façade sur un profil généralement tortueux.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
macbast
Accro

Message par macbast »

Comme CdC... Le gros avantage du "champignon" c'est lors des coupes la machine en dessous. Pour le reste c'est affaire de gout et d'habitude...
Ensuite c'est aussi une question de main... Le corps de la Festool "champi" est gros... beaucoup plus que la poignée de sa sœur ! Et comme souvent on la tient qu'à une main...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
chapao
Accro

Message par chapao »

D'accord avec tout ce qui est dit plus haut ! ;)

J'ajoute juste une petite réflexion en tant que gaucher et spécifiquement sur le modèle "Trion" de Festool que tu nous soumets en photo : sur le modèle "champignon", il n'y a qu'un seul bouton de marche / arrêt, quasiment inactivable si tu tiens la machine de la main gauche ! ...faut le savoir... (à priori, pb résolu sur le modèle "Carvex" avec un bouton de chaque côté ?) :mrgreen:
b.wintrebert
Fan

Message par b.wintrebert »

+1 pour le champignon, bien plus maniable à mon gout. Le corps de la scie est également plus facile à manier pour un travail par dessous qu'en utilisant la poignée etrier qui oblige à avoir le poignet loin du matériau et à se casser le poignet...
Après c'est une question d'habitude... dans les deux cas la machine est très bien.

smileyscie Hopla au boulot ;)
b.wintrebert
Fan

Message par b.wintrebert »

chapao a écrit :D'accord avec tout ce qui est dit plus haut ! ;)
J'ajoute juste une petite réflexion en tant que gaucher et spécifiquement sur le modèle "Trion" de Festool que tu nous soumets en photo : sur le modèle "champignon", il n'y a qu'un seul bouton de marche / arrêt, quasiment inactivable si tu tiens la machine de la main gauche ! ...faut le savoir... (à priori, pb résolu sur le modèle "Carvex" avec un bouton de chaque côté ?) :mrgreen:
Je n'avais pas vu ce message et en effet en tant que gaucher la Carvex est mieux pensée puisque le bouton marche/arret est des deux cotés... Au cas ou vous avez déjà des batteries Festool il y a désormais une version Basic (561738) très abordable également.
bierre
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

J'ai une vieille Bosch bleue et malgré sa poignée, je la tiens par le corps tout le temps. On est plus proche du centre de gravité de la scie.
La prochaine sera une champignon.
@+
Nicolas
harmonie du bois
Poste parfois

Message par harmonie du bois »

Champignon pour moi également.
plus maniable, meilleure prise en main et meilleur pression qu'avec une poignée.
regio
Fan

Message par regio »

+1 champignon
delorge64
Accro

Message par delorge64 »

Si un jour tu travailles avec une champignon, surtout à l'envers, les autres tu vas toutes les jeter!
A+
Michel
obioine
Accro

Message par obioine »

+1 pour la champignon je trouve ca plus naturel. J ai du utiliser une style fer a repasser hier... ça m'a fait drole mais ça marche bien aussi... question de goût...
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

En fait ce qui va faire aussi la différence c'est la grandeur de la main !
Et oui une grande main ou une petite main, cela donne pas la meme chose pour tenir une machine.
Comme dit plus haut les versions champignons ont le corps plus large que la poignée les versions poignées !
Coté Festool, les vitesses ne sont pas les memes coté Champinons/poignée, ce qui peut être important pour certain qui aiment travailler à vitesse lente !

Seconde chose c'est la force que l'on a dans les mains et poignées ! Et là encore (un peu en rapport avec la grandeur de la main) les choses vont changer !
Champignons il faut plus de force que la version poignée !
Perso, de part mes petites mains et pas énormément de force, j'aime bien les 2 versions ! Mais selon les positions, je vais privilégier une machine par rapport à une autre !
Ah que +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

Bonjour !

Je me permets de relancer ce post, parce que j'ai une vieille Peugeot pourrie dont la lame prend un malin plaisir à se tordre même sans forcer (et pour trouver des lames neuves, il n'y a pas grand choix...). J'envisage donc de la remplacer dans pas trop longtemps. Usage épisodique mais quand je l'utilise ça peut être intensif (et peut-être que si elle était de bonne qualité je l'utiliserais plus souvent)..
ericV57 a écrit :En fait ce qui va faire aussi la différence c'est la grandeur de la main !
Et oui une grande main ou une petite main, cela donne pas la meme chose pour tenir une machine.
Justement, mes pauvres paluches se limitent à la taille 8 (j'arrive même parfois à enfiler des gants taille 7) et j'aimerais bien avoir l'avis des «petites mains» à ce sujet. Quelle type de scie sauteuse utilisez-vous? Trouvez-vous celles de forme «champignon» pratiques ou au contraire trop grosses? En fonction de la marque ou du modèle?
Un trou noir ? C'est troublant...
QUARKS71
Habitué

Message par QUARKS71 »

J'ai la scie sauteuse Festool Carvex PS420 sans fil (à poignée champignon). Je la préfère à la poignée étrier car il est possible de la prendre par le corps, donc tu as une prise beaucoup plus près de la coupe, comme sur la photo. Je trouve que c'est plus précis.
9ed51471-49d2-11e6-80d7-005056b31774_800_533.jpg
Répondre