Table de défonçeuse
Modérateur : pilpoil
Table de défonçeuse
Je vous propose de suivre ici sur mon blog avec plus de détail la réalisation de ma table de défonceuse. Il s'agit d'une extension de ma scie sur table.C'est une série de 10 articles à venir, avec le premier sur la présentation du projet.
Les principaux acteurs de cette aventure sont :
Défonceuse AEG MF 1400 KEAscenseur sous table Incra Mastr Lift II avec le kit de conversion en unités métriquesGuide UJK Technology de chez Axminster
Les principaux acteurs de cette aventure sont :
Défonceuse AEG MF 1400 KEAscenseur sous table Incra Mastr Lift II avec le kit de conversion en unités métriquesGuide UJK Technology de chez Axminster
-
jeremiebm
- Fan
Re: Table de défonçeuse
Salut,
Bonne idée cette table!
Ça me trotte dans la tête depuis un moment, ça me motivera peut-être!
Jérémie
Bonne idée cette table!
Ça me trotte dans la tête depuis un moment, ça me motivera peut-être!
Jérémie
Jérémie
Deuxième étape du projet, la réalisation du plateau qui va accueillir tout cet ensemble. L'article décrit l'ensemble de la réalisation.
Le plateau est constitué de la planche de contreplaqué et d'alaises en chêne sur le pourtour.A noter que ce contreplaqué en eucalyptus asiatique, en plus d'avoir fait la moitié du tour de la planète n'offre pas une surface de qualité adaptée. Ne faites pas cette erreur et posez la question au revendeur.
Le plateau est constitué de la planche de contreplaqué et d'alaises en chêne sur le pourtour.A noter que ce contreplaqué en eucalyptus asiatique, en plus d'avoir fait la moitié du tour de la planète n'offre pas une surface de qualité adaptée. Ne faites pas cette erreur et posez la question au revendeur.
Suite de l'aventure avec l'installation du guide d'usinage de chez Axminster (UJK), qui me semble être le même que celui vendu par Jessem. Je vous présente ici quelques éléments, tous les détails sont dans l'article de mon blog.
Une adaptation a été faite pour pouvoir utiliser les rails en incrustation dans la table.
Ils sont ensuite incrustés dans la table après un usinage à la défonceuse.
Et voilà
Après l'installation du guide, c'est au tour des rails d'être mis sur la table. Pour les explications détaillées, voir l'article complet sur mon blog.
Deux rails sont utilisés :
Deux rails sont utilisés :
- - un pour les fixation en T (à gauche sur la photo ci-dessous, référence 502712 chez Axminster)
- une rainure droite de 19 mm (à droite, référence 502713 chez Axminster).
Maintenant c'est au tour de l'installation de l'ascenseur. Mais avant il faut réaliser un gabarit pour un montage très précis. Il sera fait en deux étapes, réalisation d'un gabarit intermédiaire, et gabarit secondaire ?
Les étapes sont expliquées sur l'article, en particulier comment recopier précisément la plaque d'origine avec un jeu de bague de copiage. C'était la première fois que j'utilisais ce système et je me suis sérieusement penché sur les formules. J'espère qu'elles pourront vous servir, et que c'est assez clair pour comprendre.
Pour aider, j'ai fait une représentation sous Sketchup du principe du copiage et d'où sortent ces formules.En coupe, voici la représentation en imaginant la défonceuse tête en bas.Le gabarit permettra de recopier la forme dans la table avec une fraise à roulement haut.
Les étapes sont expliquées sur l'article, en particulier comment recopier précisément la plaque d'origine avec un jeu de bague de copiage. C'était la première fois que j'utilisais ce système et je me suis sérieusement penché sur les formules. J'espère qu'elles pourront vous servir, et que c'est assez clair pour comprendre.
Pour aider, j'ai fait une représentation sous Sketchup du principe du copiage et d'où sortent ces formules.En coupe, voici la représentation en imaginant la défonceuse tête en bas.Le gabarit permettra de recopier la forme dans la table avec une fraise à roulement haut.
-
christofette
- Accro
Salut,
Je n'ai pas bien compris pourquoi faire 2 gabarits ? Un seul suffisait.
Tu pouvais réaliser ton gabarit à partir de ta plaque Kreg, puis à l'aide de celui-ci réaliser le logement dans la table.
Je n'ai pas bien compris pourquoi faire 2 gabarits ? Un seul suffisait.
Tu pouvais réaliser ton gabarit à partir de ta plaque Kreg, puis à l'aide de celui-ci réaliser le logement dans la table.
Pour pouvoir procéder ainsi, il faut une combinaison de guide copiage et de fraise que je n'ai pas.christofette a écrit :Je n'ai pas bien compris pourquoi faire 2 gabarits ? Un seul suffisait.
En effet, il faut avoir cette formule
Rayon Bague 1 + Rayon Fraise 1 = Rayon Bague 2 - Rayon Fraise 2
Avec des bagues de 17 puis 27 et une fraise de 5 ça doit fonctionner.
La vidéo de Nicolas sur l'incrustation explique tout ça.
Tu as raison de le rappeler, je préciserai dans mon article aussi. Ca veut aussi dire qu'il faut que je complète mon jeu de bague de copiage, et ce qu'il faut retenir dans le vaste choix c'est de commencer par des bagues avec une différence de diamètre qui soit le double de fraise que l'on a en stock.
Petite précision c'est une plaque Jessem/Incra et pas Kreg.
Alors j'essaye de tenir la cadence d'un article par jour, voici le sixième de la série à propos de l'installation de l'ascenseur.
L'objet est de réaliser cet usinage, c'est à dire un épaulement et le contour de la plaque.Avec le gabarit c'est rapidement fait.Et le résultat à la hauteur des attentes, sans aucun jeu.Et vue de dessous, avant l'installation du caisson d'aspiration, qui fera l'objet d'un article sur sa fabrication.
L'objet est de réaliser cet usinage, c'est à dire un épaulement et le contour de la plaque.Avec le gabarit c'est rapidement fait.Et le résultat à la hauteur des attentes, sans aucun jeu.Et vue de dessous, avant l'installation du caisson d'aspiration, qui fera l'objet d'un article sur sa fabrication.
-
christofette
- Accro
Ok, merci pour ta réponse ! Et pardon pour la marque de la platine, ce n'est effectivement pas la même qualité 
Le rendu est vraiment bien si ce n'est effectivement le revêtement du plateau;
rien ne t'empêche de le refaire ensuite avec un matériau plus lisse puisque tu es à présent rodé.
Pour ma part j'ai choisi un plan de travail de cuisine, il me semble que c'est un bon compromis planéité, rigidité, capacité de glissement.
As-tu réglé le désaffleur à l'aide des vis de réglage de ta platine ?
Je suis en train de monter aussi une platine Incra (modèle en dessous du tiens) mais je me demande s'il ne faudrait pas usiner le logement un peu plus profond pour y insérer une plaque métallique s'intercalant sous la platine afin que les vis sans tête reposent dessus.
A terme j'ai peur que les vis ne s'enfoncent dans le contreplaqué (chez toi) ou le mélaminé (chez moi).
Je ne sais pas si j'ai été bien clair. Je peux faire un croquis si besoin.
Merci encore
Le rendu est vraiment bien si ce n'est effectivement le revêtement du plateau;
rien ne t'empêche de le refaire ensuite avec un matériau plus lisse puisque tu es à présent rodé.
Pour ma part j'ai choisi un plan de travail de cuisine, il me semble que c'est un bon compromis planéité, rigidité, capacité de glissement.
As-tu réglé le désaffleur à l'aide des vis de réglage de ta platine ?
Je suis en train de monter aussi une platine Incra (modèle en dessous du tiens) mais je me demande s'il ne faudrait pas usiner le logement un peu plus profond pour y insérer une plaque métallique s'intercalant sous la platine afin que les vis sans tête reposent dessus.
A terme j'ai peur que les vis ne s'enfoncent dans le contreplaqué (chez toi) ou le mélaminé (chez moi).
Je ne sais pas si j'ai été bien clair. Je peux faire un croquis si besoin.
Merci encore
- pilpoil
- Accro
Re: Table de défonçeuse.
Bonjour
Super ta table félicitations j'adore,merci pour tous les détails surtout au niveau des accessoires et des références.
Super ta table félicitations j'adore,merci pour tous les détails surtout au niveau des accessoires et des références.
Oui, avec un réglet. Les petites vis livrées sont très pratique et le principe très efficace car le réglage peut se faire plaque en place.christofette a écrit : As-tu réglé le désaffleur à l'aide des vis de réglage de ta platine ?
Je comprends ton inquiétude, mais je n'ai pas constaté que le bois s'affaissait sous les vis. Il faut dire qu'il y en 10, donc ça fait moins d'un kilo par vis.christofette a écrit :A terme j'ai peur que les vis ne s'enfoncent dans le contreplaqué (chez toi) ou le mélaminé (chez moi).
Merci pour tes encouragements.pilpoil a écrit : Super ta table félicitations j'adore,merci pour tous les détails surtout au niveau des accessoires et des références.
Le septième article de la série est consacré à la fabrication du boîtier de commande électrique.
Il est fait avec de la récupération, un bloc de sécurité à absence de tension, un poussoir arrêt d'urgence et une prise plexo.
L'arrêt d'urgence a été câblé à la place du contact pour le thermique du moteur car il n'est pas utile dans ce montage.
Il est fait avec de la récupération, un bloc de sécurité à absence de tension, un poussoir arrêt d'urgence et une prise plexo.
L'arrêt d'urgence a été câblé à la place du contact pour le thermique du moteur car il n'est pas utile dans ce montage.
C'est maintenant la réalisation et l'installation du caisson que je vais vous décrire. Comme toujours l'article sur le blog est plus complet, je vous en présente une synthèse ici.
Le caisson a été fait avec le même contreplaqué que la table.Pour une reprise sur l'aspirateur de l'atelier, un bouche de 100 mm est installée. Cette pièce provient de chez Axminster, sous la référence 502568.Le raccordement est parfait.Et tout est maintenant en place !
Le caisson a été fait avec le même contreplaqué que la table.Pour une reprise sur l'aspirateur de l'atelier, un bouche de 100 mm est installée. Cette pièce provient de chez Axminster, sous la référence 502568.Le raccordement est parfait.Et tout est maintenant en place !
- Antoine86
- Accro
Magnifique intégration, c'est du travail soigné ! Mais question bête ? Vu le prix de ce genre de matériel, ne vaut-il pas investir plutôt dans une combiné d'occasion ? J'hésite aussi à améliorer mon matériel DIY ou à carrément acheter une petite combiné en 260 sur le coin coin.
Si tu as la place, choisi la combinée. J'ai un peu moins de 15 mètres carrés, ce qui est déjà confortable, mais incompatible avec une combiné. J'ai choisi ma scie sur table car modulaire.
J'ai aussi pas mal de fraises de défonceuse, je ne voulais pas me ré équiper.
J'ai aussi pas mal de fraises de défonceuse, je ne voulais pas me ré équiper.
- Antoine86
- Accro
Je comprends mieux ton choix effectivement, et c'est vrai que le prix des outils de toupie est élevé. Reprendre ses fraises de défonceuse est plus économique. En tout cas, superbe réalisation encore fois
Tu va pouvoir être super précis avec ce matos !