Elektra-beckum

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
davidoffo
Accro

Elektra-beckum

Message par davidoffo »

Ach, guten tag freunden,

"Elektra-beckum", quelqu'un connait comme marque de scie à ruban ???

Je lorgne après ça : http://www.leboncoin.fr/bricolage/372910425.htm.

Si le gars est d'accord, j'ai demandé un essai pour refendre des planches de chêne de 10cm de haut. 140 euros je peux me permettre, et au pire comme j'ai en projet d'en faire une basée sur les plans de woodgears.ca ; Je pourrais le cas échéant la revendre après la fin du projet.

Z'en pensez quoi ?
luffy30
Accro

Re: Elektra-beckum

Message par luffy30 »

ne serait-ce pas un ancien nom de metabo, ou un rachat par metabo ?

edit :
1999

Metabo devient majoritaire dans le capital de la société Elektra Beckum AG de Meppen. Le groupe Metabo devient ainsi le numéro un européen et le numéro deux mondial dans le secteur des machines pour le travail du bois.
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Avant de donner mon avis sur cette scie à ruban en particulier, quelques remarques d'ordre général :

- Une scie à ruban n'est pas un outil de précision. Il n'y a donc pas besoin d'acheter un bidule énorme avec la table en fonte rectifiée au centième, avec le guide de réglage micrométrique et tout le bazar. Si je devais m'en acheter une, mon critère numéro un, ce serait la capacité de coupe et la puissance. Derrière viennent les questions de confort d'utilisation (extraction de copeaux !).
- Electra Beckum fait aussi fabriquer en Chine certains de ces articles, en particulier une raboteuse dégauchisseuse très populaire. Tellement populaire d'ailleurs que plusieurs marques vendent le même modèle en changeant l'autocollant et la couleur.
- Si on a un problème avec le "made in China", alors il vaut quasiment mieux acheter un outil vieux de 20 ans qu'un récent, il y a plus de chances qu'il ait été fabriqué en Europe.

Pour ce qui concerne ce modèle en particulier, à ce prix là et si elle est en bon état, je prends. Elle me parait costaude et limite surdimensionnée pour un usage amateur. A vrai dire, je veux la même et je guette aussi les petites annonces ici en Grande Bretagne.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ok, merci pour ces premiers retours, j'attends donc le retour du mail pour l'instant, si le vendeur est ok pour l'essai et qu'elle va bien pour refendre mes bouts de chêne, je l'embarque...

Tous autres avis bienvenus ;)
julnaïs
Poste parfois

Message par julnaïs »

Bonjour,

J ai une scie sur table elektra bekhum identique à une métabo. Pour la scie à ruban fonces, tu peux peut être même encore gratter quelques euros!
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

JulienU a écrit : - Une scie à ruban n'est pas un outil de précision. .
Si je devais m'en acheter une, mon critère numéro un, ce serait la capacité de coupe et la puissance.
Vraiment pas !
Ne pas hésiter à prendre une occase bien puissante, voir même une très vieille tout en fonte.
jft68
Accro

Message par jft68 »

J'en ai eu une jusqu'à il y a peu. Elle allait très bien et je l'ai revendue à un ami boiseux de ma région.
Je me suis acheté plus gros car je suis tombé sur une super affaire.
A ce prix et dans cet état, il n'y a pas à hésiter.
Mais il est clair que ce n'est pas pour faire des coupes de précisions. Une scie à ruban n'est pas faite pour cela.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Merci de l'info, je l'ai achetée ce soir :)

Noooooon ! c'est pour rire !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

bah, pas assez rapide, elle est vendue. Pas de regrets ; j'ai réagit vite sans me précipiter ; Après c'est le premier qui sort le chéquier qui gagne...

Zut du coup je me retrouve avec mon problème de refente... Pfff...
macbast
Accro

Message par macbast »

C'est sur que vu le prix, il fallait être rapide... :roll:
A ce prix là, fallait se jeter sur le téléphone... :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hundertaker
Accro

ça m'étonne pour ton souci de refente.
Tu as une scie sur table, il y a moyen de sortir une refente recto/verso super propre !
Tu dois juste avoir un problème de réglage de perpendicularité ... et achète une lame neuve ...
Tu prend ton erreur angulaire et tu compense en divisant par 2
Ensuite fait toi un gabarit d'accroche de la planche pour être plus stable
Et arrête d'utiliser ta lame spéciale voilée, ça doit tout dérégler vu les vibrations engendrées...
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

@macbast : alors si il y a bien un truc que j'aime pas faire, c'est dégainer le téléphone pour faire une affaire, surtout quand j'ai pas trop de culture dans le domaine visé, c'est le moyen le plus sur pour pour transformer la bonne affaire en mauvais achat ;-) Cela étant, il est clair qu'à jouer systématiquement la prudence, on n'en fait pas beaucoup, des bonnes affaires :lol:

@hunder : Ouais, ouais, je vais m'acheter une lame neuve, pfff. Je l'aime bien moi, ma lame à brunir le bois :-) j'ai été bête la dernière fois que j'ai acheté une lame de finition chez probois, j'aurais du en prendre une de débit en même temps, maintenant je vais repayer les frais de port... Voila ou mène la pingrerie :lol:
hundertaker
Accro

davidoffo a écrit : Je l'aime bien moi, ma lame à brunir le bois :-)

Nous aussi on l'aime bien, la jette surtout pas, c'est grâce à elle qu'on se marre bierre
Répondre