[Test matériel] Scie radiale et sous table PPS7 Bosch
Modérateur : macbast
[Test matériel] Scie radiale et sous table PPS7 Bosch
---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------
Principales caractéristiques techniques
Puissance absorbée 1.400 W
Ø nominal de la lame 190 mm
Régime à vide 4.800 tr/min
Poids de la machine 23,2 kg
Principales caractéristiques du produit
La fonction 2 en 1 permet de réaliser des découpes dans le sens de la longueur, dans le sens de la largeur et même en biais, et ceci avec une très grande précision. En tant que scie circulaire à table, l’outil est parfait pour scier des panneaux. En tant que scie radiale, il est idéal pour les découpes en série (lames de parquet, par exemple)
Très souple d’utilisation et très précise, la butée universelle se monte de tous les côtés et autorise des réglages d’angle allant de + 90° à – 90°
Grâce à la fonction laser intégrée, la PPS 7 S permet de réaliser sans peine des découpes précises
Autres avantages du produit
Grande table de sciage robuste en aluminium
Rallonge très souple d’utilisation permettant un sciage confortable et précis des pièces longues et larges
Travail propre et besoins de nettoyage réduits grâce à l’aspiration localisée. Possibilité de brancher un aspirateur
Moteur puissant de 1 400 W
Fonction Softstart pour un démarrage progressif et constante électronique pour un régime adapté au matériau
Accessoires fournis
2 batteries 1,5 V LR03 (AAA)
Set de fixation « Unité laser »
Set de fixation « Rallonge de table »
Plaque de sol
Clé Allen
Unité laser
Poussoir de sécurité
Capot protecteur avec jeu de fixation
Rallonge avec appui
Butée universelle avec bouton rotatif de fixation
Scie circulaire sur table radiale avec lame de scie prémontée
Le lien :
http://www.bosch-do-it.com/fr/fr/bricol ... 199900.jsp
Principales caractéristiques techniques
Puissance absorbée 1.400 W
Ø nominal de la lame 190 mm
Régime à vide 4.800 tr/min
Poids de la machine 23,2 kg
Principales caractéristiques du produit
La fonction 2 en 1 permet de réaliser des découpes dans le sens de la longueur, dans le sens de la largeur et même en biais, et ceci avec une très grande précision. En tant que scie circulaire à table, l’outil est parfait pour scier des panneaux. En tant que scie radiale, il est idéal pour les découpes en série (lames de parquet, par exemple)
Très souple d’utilisation et très précise, la butée universelle se monte de tous les côtés et autorise des réglages d’angle allant de + 90° à – 90°
Grâce à la fonction laser intégrée, la PPS 7 S permet de réaliser sans peine des découpes précises
Autres avantages du produit
Grande table de sciage robuste en aluminium
Rallonge très souple d’utilisation permettant un sciage confortable et précis des pièces longues et larges
Travail propre et besoins de nettoyage réduits grâce à l’aspiration localisée. Possibilité de brancher un aspirateur
Moteur puissant de 1 400 W
Fonction Softstart pour un démarrage progressif et constante électronique pour un régime adapté au matériau
Accessoires fournis
2 batteries 1,5 V LR03 (AAA)
Set de fixation « Unité laser »
Set de fixation « Rallonge de table »
Plaque de sol
Clé Allen
Unité laser
Poussoir de sécurité
Capot protecteur avec jeu de fixation
Rallonge avec appui
Butée universelle avec bouton rotatif de fixation
Scie circulaire sur table radiale avec lame de scie prémontée
Le lien :
http://www.bosch-do-it.com/fr/fr/bricol ... 199900.jsp
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Re: [Test matériel] Scie radiale et sous table PPS7 Bosch
------------Ce qui a motivé mon achat------------
Pas neuve, mais occasion intéressante, et ainsi de voir encore ce que cela donne coté grand public…
Bien sur au prix neuf, j'aurai réfléchi, car si à la lecture des tests j'ai pu voir qu'elle semble plutôt satisfaisante, malgré tout son prix n'est pas donné et se rapproche de la Makita 2704… Regrets ou pas, verdict dans quelques temps…
Les premières photos…
Pas neuve, mais occasion intéressante, et ainsi de voir encore ce que cela donne coté grand public…
Bien sur au prix neuf, j'aurai réfléchi, car si à la lecture des tests j'ai pu voir qu'elle semble plutôt satisfaisante, malgré tout son prix n'est pas donné et se rapproche de la Makita 2704… Regrets ou pas, verdict dans quelques temps…
Les premières photos…
Dernière modification par ericV57 le 16 mars 2015, 21:35, modifié 1 fois.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
------------Zone Test en situation réelle-----------
http://youtu.be/eiV6HwrSVYc
Et voilà les premières images de cette scie radiale sous table !
Comme souvent exprimé sur des scies sous table et souvent plus sur les produits non pro, c'est repartir à zéro coté pré réglage !
C'est la première fois que j'ai entre les mains une scie sous table donc deja c'est étudier et faire le tour du propriétaire !
Une fois cela fait, faire les bons réglages et voir que tout aille au mieux !
Je prefere prendre mon temps pour voir ce qu'il en est !
Et puis avant de quitter l'atelier ce soir, premiers essais !
Bruit de moteur agréable. Démarrage progressif et doux ! La manipulation de la partie radiale est simple et souple !
Donc pour les premiers débuts tout va bien !
http://youtu.be/eiV6HwrSVYc
Et voilà les premières images de cette scie radiale sous table !
Comme souvent exprimé sur des scies sous table et souvent plus sur les produits non pro, c'est repartir à zéro coté pré réglage !
C'est la première fois que j'ai entre les mains une scie sous table donc deja c'est étudier et faire le tour du propriétaire !
Une fois cela fait, faire les bons réglages et voir que tout aille au mieux !
Je prefere prendre mon temps pour voir ce qu'il en est !
Et puis avant de quitter l'atelier ce soir, premiers essais !
Bruit de moteur agréable. Démarrage progressif et doux ! La manipulation de la partie radiale est simple et souple !
Donc pour les premiers débuts tout va bien !
Dernière modification par ericV57 le 16 mars 2015, 22:51, modifié 1 fois.
merci pour tes tests intéressants (je viens de lire celui sur la défonceuse bosch), gamme grand public. Mais j'ai une question, tu as un budget illimité pour le matos? Car tu as pas mal de matériel en double.
j'attends la suite
j'attends la suite
Oh non malheureusement pas !
Et puis d'un autre coté avoir trop de choses et surtout trop facilement cela ne donnerai plus de valeurs aux objets. Je peux te dire que chaque machine à son importance. Et hormis quelques Parkside qui font vraiment doublons et pour certaines moins efficace, pour le reste peut de vrai doublons.
Donc
A suivre les premières images et essai de cette PPS 7 de chez Mr Bosch….
Et puis d'un autre coté avoir trop de choses et surtout trop facilement cela ne donnerai plus de valeurs aux objets. Je peux te dire que chaque machine à son importance. Et hormis quelques Parkside qui font vraiment doublons et pour certaines moins efficace, pour le reste peut de vrai doublons.
Donc
- - bonnes affaire,
- Cadeau de concours,
- patience beaucoup de patience,
- la chance d'avoir aussi le Luxembourg et L'Allemagne.
- Tous les Cadeau de Noel et anniversaire qui passent la dedans.
- Quelques retour de marques
- Certaines connaissances et revendeurs, car parfois certaines machines sont invendables, et reconditionner coute cher, donc petit tout petit prix…
A suivre les premières images et essai de cette PPS 7 de chez Mr Bosch….
Merci pour ce test. En terme d'equerrage, précision des angles : c'est juste?
Qu'apporte la fonction radiale?
Que penses tu de la qualité de fabrication, de la robustesse?
Qu'apporte la fonction radiale?
Que penses tu de la qualité de fabrication, de la robustesse?
Je vais faire le tour de tout cela au fur et à mesure !
Mais sans m'avancer, disons que la qualité générale est correct. Pour avoir regarder de près un certain de scie de ce genre en GSB, je dirais que l'on va plutôt vers le mieux !
Les principales pièces ne sont pas en plastique !
En précision là encore pas de recul car depuis la video je n'ai pas pu continuer mes essais.
Ensuite l'aspect radiale c'est justement cela qui m'avait intrigué car étant donné qu'elle fonctionne dans les 2 sens. Sous table et radiale, faut que cela vraiment intéressant… En cherchant j'ai pu découvrir qu'en plus de Festool avec sa Précisio, un certain nombre d'autres marques ont epprouvé cela ! Comme Metabo
http://www.metabo.fr/5995.0.html?&tx_tt ... 912c625d6b
Donc dans les moments à venir je vais deja essayer les autres modes de coupes, (une première pour moi) et ainsi me familiariser avec deja le concept de scie sous table.
Le manque avec cette scie c'est le chariot de transport. Donc dans les semaines à venir je pense que je vais me faire un gabarit chariot… Vue qu'elle a des rainures de chaque coté pour y glisser les options, c'est aussi une bonne base pour me faire un traineau/chariot !
Donc d'autres vidéos et articles avec points + et points - !
Mais sans m'avancer, disons que la qualité générale est correct. Pour avoir regarder de près un certain de scie de ce genre en GSB, je dirais que l'on va plutôt vers le mieux !
Les principales pièces ne sont pas en plastique !
En précision là encore pas de recul car depuis la video je n'ai pas pu continuer mes essais.
Ensuite l'aspect radiale c'est justement cela qui m'avait intrigué car étant donné qu'elle fonctionne dans les 2 sens. Sous table et radiale, faut que cela vraiment intéressant… En cherchant j'ai pu découvrir qu'en plus de Festool avec sa Précisio, un certain nombre d'autres marques ont epprouvé cela ! Comme Metabo
http://www.metabo.fr/5995.0.html?&tx_tt ... 912c625d6b
Donc dans les moments à venir je vais deja essayer les autres modes de coupes, (une première pour moi) et ainsi me familiariser avec deja le concept de scie sous table.
Le manque avec cette scie c'est le chariot de transport. Donc dans les semaines à venir je pense que je vais me faire un gabarit chariot… Vue qu'elle a des rainures de chaque coté pour y glisser les options, c'est aussi une bonne base pour me faire un traineau/chariot !
Donc d'autres vidéos et articles avec points + et points - !
En général, le défaut de ces petites scies, c'est la rigidité des guides, le guide parallèle mais surtout le guide radial. As-tu testé si tu arrives à faire de bonnes coupes d'équerre et si quand tu utilises le guide parallèle, c'est vraiment parallèle ?
Là les pièces en question ne me semble pas "legere".
Je prendrais les photos par le dessous du gude pour montrer en effet que la conception d'attache est assez résistante.
Ensuite JE FAIS attention entre paraitre et être ! Paraitre solide et l'etre dans la durée c'est une autre histoire !
On peut voir sur les 3 images les possibilités.
1 et 2, la fixation avec un système solide.
J'ai joints mes doutes sur l'image 3
A/ avec les 2 tables (option) l'une derrière l'autre.
Stable ou pas je verrais quand je ferais l'essai.
B/ une pièce en plastique qui peut avec le temps lâcher vu que c'est cette pièce qui tient le guide à la partie de réglage angulaire. Donc monter et démonter est ce que cela va résister ?
Donc des que je vais pouvoir faire d'autres essais on verra un peu tout cela !
Je prendrais les photos par le dessous du gude pour montrer en effet que la conception d'attache est assez résistante.
Ensuite JE FAIS attention entre paraitre et être ! Paraitre solide et l'etre dans la durée c'est une autre histoire !
On peut voir sur les 3 images les possibilités.
1 et 2, la fixation avec un système solide.
J'ai joints mes doutes sur l'image 3
A/ avec les 2 tables (option) l'une derrière l'autre.
Stable ou pas je verrais quand je ferais l'essai.
B/ une pièce en plastique qui peut avec le temps lâcher vu que c'est cette pièce qui tient le guide à la partie de réglage angulaire. Donc monter et démonter est ce que cela va résister ?
Donc des que je vais pouvoir faire d'autres essais on verra un peu tout cela !
Ensuite je pense que la partie d'attache ils ont été obligé de le faire assez rigide au vu que cette scie est radiale. Donc il faut que la pièce puisse être tenue et ne bouge pas !
Sinon pas de précision et donc cette scie devient moins intéressante !
Mais je relativise aussi pour voir que si une CS 70 Festool valant 3000 € manque de précision… hé hé …
https://www.festool.fr/Produits/Pages/P ... pid=561146
Ensuite je n'oublis pas les autres sujets de GTS 10 XC et guide Incra en guide rajouté
PTS 10 + Incra
Makita et bien d'autres marques de scies ou les utilisateurs ont rajouté des guides maisons pour compenser des manques de précision, donc au fond de moi, je sais que cette scie aura certainement les memes faiblesses !
D'ou le fait d'envisager dans le futur un traineau/chariot !
Mais avant tout
- faire des essais
- Apprendre à me servir d'une scie sous table (je dis sous car je trouve stupide de dire sur table que la scie est en dessous !)
- Evaluer les limites
- Voir les limites de la lame
- Certainement commander d'autres lames.
…
Sinon pas de précision et donc cette scie devient moins intéressante !
Mais je relativise aussi pour voir que si une CS 70 Festool valant 3000 € manque de précision… hé hé …
https://www.festool.fr/Produits/Pages/P ... pid=561146
Ensuite je n'oublis pas les autres sujets de GTS 10 XC et guide Incra en guide rajouté
PTS 10 + Incra
Makita et bien d'autres marques de scies ou les utilisateurs ont rajouté des guides maisons pour compenser des manques de précision, donc au fond de moi, je sais que cette scie aura certainement les memes faiblesses !
D'ou le fait d'envisager dans le futur un traineau/chariot !
Mais avant tout
- faire des essais
- Apprendre à me servir d'une scie sous table (je dis sous car je trouve stupide de dire sur table que la scie est en dessous !)
- Evaluer les limites
- Voir les limites de la lame
- Certainement commander d'autres lames.
…
- punk_sportif
- Accro
J'avais beaucoup hésité pour prendre cette scie. Je trouvais le concept super intéressant et pas trop chère.
Mais finalement, (je crois que j'avais ouvert un topic ici), les divers avis m'ont dissuadé : risque de manque de rigidité donc manque de précision.
Mais en voyant ton test, j'ai peur de regretter de ne pas avoir sauté le pas !
J'ai hate de voir la suite de ton test pour voir ce qu'il en est !
Mais finalement, (je crois que j'avais ouvert un topic ici), les divers avis m'ont dissuadé : risque de manque de rigidité donc manque de précision.
Mais en voyant ton test, j'ai peur de regretter de ne pas avoir sauté le pas !
J'ai hate de voir la suite de ton test pour voir ce qu'il en est !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Ben tu sais comme dit plus haut quand tu sais ce que valent les choses, tu sais aussi à quoi t'attendre et je pourrais dire si l'on trouve des scies à 400/500 € et 4000/5000 € et 40.000/50.000 € il y a des différences.
Je me souviens de mon affuteur qui avaient vendu il y a quelques années de cela, une scie à panneau qui était bien au dessus des 10.000 € et de fabrication Europe (me souvient plus du prix exact ) car le client en question ne voulait pas de choses chinoise.
Seul soucis c'est qu'une pièce a vite lâché car en plastique !
Donc 1 echange de la pièce, 2 echange… puis plus sous garantie…. Il avait une autre connaissance qui faisant des pièces mais en Nylon. Et depuis plus de soucis !
La conclusion c'est que cette malté un prix + conception pour les pros, et bien il y avait une faiblesse sur cette pièce qui lâchait assez vite… Donc je relativise sur un produit finalement assez Economique et de fabrication en direction du grand public !
Mais comme tu le dit, on va vite voir dans les jours à venir et futurs tests ce que cela donne !
Bof bof
ou top top..
Ou Bof/TOP hé hé !
Je me souviens de mon affuteur qui avaient vendu il y a quelques années de cela, une scie à panneau qui était bien au dessus des 10.000 € et de fabrication Europe (me souvient plus du prix exact ) car le client en question ne voulait pas de choses chinoise.
Seul soucis c'est qu'une pièce a vite lâché car en plastique !
Donc 1 echange de la pièce, 2 echange… puis plus sous garantie…. Il avait une autre connaissance qui faisant des pièces mais en Nylon. Et depuis plus de soucis !
La conclusion c'est que cette malté un prix + conception pour les pros, et bien il y avait une faiblesse sur cette pièce qui lâchait assez vite… Donc je relativise sur un produit finalement assez Economique et de fabrication en direction du grand public !
Mais comme tu le dit, on va vite voir dans les jours à venir et futurs tests ce que cela donne !
Bof bof
ou top top..
Ou Bof/TOP hé hé !
J'en avais une du même genre, le guide parallèle était tout à fait correct, par contre, le chariot et le guide étaient vraiment merdiques, j'avais abandonné l'idée de l'utiliser pour autre chose que du délignage. Mais ça n'était pas une Bosch, donc ça ne veut rien dire.
Ensuite, on sait bien que la précision ne sera pas celle d'une scie à format à 10000 €, mais il ne faut pas non plus rêver.
Ensuite, on sait bien que la précision ne sera pas celle d'une scie à format à 10000 €, mais il ne faut pas non plus rêver.
Oui tout à fait !
C'est pour cela que je relativise les choses.
Si d'un coté l'on souhaite l'outil le plus parfait possible, de l'autre dans le cout les limites arrivent !
Enfin en tous les cas, j'escompte bien pouvoir faire le tour de cette machine et ainsi indiquer au mieux les choses pour ceux qui recherchent un produit correct !
C'est pour cela que je relativise les choses.
Si d'un coté l'on souhaite l'outil le plus parfait possible, de l'autre dans le cout les limites arrivent !
Enfin en tous les cas, j'escompte bien pouvoir faire le tour de cette machine et ainsi indiquer au mieux les choses pour ceux qui recherchent un produit correct !
- macbast
- Accro
Test rajouté dans les suggestions de l'assistant.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Ah que merci !
Chouette, et en coupe classique avec guide à droite, l'equerrage est bon? Parce que c'est la fonction de base d'une scie sous table. La fonction radiale a l'air moins pratique qu'un chariot coulissant non?
Mais elle permet de couper les longues pièces lourdes plus facilement.
Mais elle permet de couper les longues pièces lourdes plus facilement.
C'est justement ce que je vais évaluer au fil des jours et semaines, c'est l'avantage d'une scie sous table qui est radiale par rapport à une radiale à onglet.
Voir si c'est plus pratique ou pas ?
Voir avec d'autres lames que je vais essayer d'acquérir au plus en 190 mm et ainsi dire ce qu'il en est !
Pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps de faire une coupe "normale" car je voulais deja faire une présentation de la machine.
Voir si c'est plus pratique ou pas ?
Voir avec d'autres lames que je vais essayer d'acquérir au plus en 190 mm et ainsi dire ce qu'il en est !
Pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps de faire une coupe "normale" car je voulais deja faire une présentation de la machine.
En tout cas je vais suivre avec attention ce sujet, tes vidéos sont intéressantes, surtout sur cette gamme (bosch vert) et avec cette spécificité (radiale).