jiptecool02 a écrit :...Chacun voit midi à sa porte
Pour ce qui me concerne, à SAV égal,comme toute garantie Festool est pour le moins "européenne",je préfère ne pas trop faire saigner ma carte bleue.
En principe, je suis du genre béret, baguette, kil de rouge

,mais être Européen ne peut pas avoir que des désavantages!
Haumesser la propose à 622 euros, donc moins cher que Gerschwitz donc avantage France
Ce n'est pas l'objet du sujet mais je répond quand même concernant les prix. Je serais prêt a payer quelques euros de plus pour acheter chez un revendeur Français surtout quand c'est Haumesser.
Pour la petite histoire j'ai du renvoyer ma TS55 pour un problème de bois brulé. J'ai appelé Haumesser, je leur ai pris la tête pendant 30mn au téléphone en expliquant mon problème pour savoir si je devais la renvoyer ou pas, beaucoup de vendeur m'auraient envoyé chier et je n'aurais pas pu avoir un tel échange avec un autre vendeur et encore moins un vendeur allemand (mon niveau d'allemand est inexistant).
Donc après un échange très technique j'en conclu qu'il y a un problème, je renvoi la machine, 3 jours plustard un appel du magasin me confirmant qu'il y a un problème (machine testé par des gens qui ont pris le temps de monter une lame et de faire des essais de coupe...), 14 jours après avoir envoyé la machine elle me revient réparée....pas de soucis ca m'a couté 8 euros de frais de port...rien que ce service ça vaut quelques euros.
Pour comparer j'ai eu un problème avec une machine a bas prix de chez Axminster (une cloueuse), mon niveau d'anglais est plus que correct j'ai tenté d'expliquer mon problème mais personne pour écouter, j'ai donc du renvoyer la machine, ils me l'ont renvoyé 10 jours plus tard en me disant que c'était réparé, mais en fait rien n'avait été fait. J'ai demandé un remboursement qui est arrivé 3 semaine plus tard...peu etre que je n'ai pas eu de chance
Sans rentrer dans des considérations politiques ou autres je trouve quand même que vouloir économiser 5 euros en achetant hors de france c'est un peu être radin, pour 50 euros je veux bien. En effet chacun voit midi a sa porte et je préfère soutenir a mon niveau les commerce français. Je ne suis pas un extrémiste du made in france ou du buy in france, mais quand c'est possible et que ca n'a que peu d'impact je n'hésite pas.
Bref achetez en france (surtout quand c'est moins cher)