Utilisation de la pierre ponce comme bouche pores

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
kingsdavid
Accro

Utilisation de la pierre ponce comme bouche pores

Message par kingsdavid »

Bonjour,

Voilà quelques temps que je fabrique des petits objets en chêne. Pour le vernis, j'utilise la méthode de Nicolas de Copains des copeaux, avec le tampon et j'obtiens de très bons résultats.
Néanmoins, les pores du chêne, qui forment parfois des sortes de longues crevasses, sont ressentis au toucher, et je n'arrive pas à obtenir un toucher parfaitement lisse.

J'ai lu ici et là qu'on peut boucher les pores avec de la pierre ponce.
Si j'ai bien compris, la pierre va créer de la poudre de bois qui va remplir les pores. Mais comment cette poudre va tenir dans les pores sans liant ?
Est-ce que ça marche aussi sur le chêne ?
Merci ;)
kingsdavid
Accro

Re: Utilisation de la pierre ponce comme bouche pores

Message par kingsdavid »

personne n'utilise la poudre de pierre ponce ?
david89
Accro

Message par david89 »

regarde les posts concernant les vernis a la gomme laque , certains utilisent de la poudre pierre ponce. ou utilise de la cire en bâtonnet ou un vernis très épais style bistrot en plusieurs couches avec égrenage entre chaque .
David.
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

bonsoir
ça marche tres bien avec le chene
la ponce doit etre tres fine (j'utilise celle de chez Nordin) et je la passe avec de la meche coton, mouillée a l'alcool fin a vernir (meme founisseur) et vers la fin j'ajoute quelques gouttes de fobur cellulosique
le seul defaut , c'est que ça consomme pas mal d'huile de coude
bon courage
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

Merci.

Milan, comment la ponce arrive t-elle à se fixer dans les pores sans colle ni liant ?

Avec le vernis, elle ne prend pas une teinte différente du chene ?
Letenon
Accro

Message par Letenon »

Bonsoir,

L'utilisation de la ponce soie correspond à l'étape de rempli quand on fait un vernis au tampon par exemple, ou un rempli ciré.
L'objectif est de remplir les pores du bois afin que la lumière ne soit pas "capturée" par chaque pore, et se reflète uniformément sur la surface du bois rempli et verni.

Le rempli, comme le dit milan 1951 se fait à l'aide de mèche de coton imbibée d'alcool et serrée dans une toile pour former un tampon. En frottant avec ce tampon le bois sur lequel on a au préalable déposé une petite quantité de ponce soie, ont rempli les pores du bois avec la ponce.
Il faut beaucoup de temps pour le faire, et attendre entre les tamponnées, car lorsque l'alcool s'évapore, le rempli tire, et les pores se creusent un peu.

Un rempli se fait sur plusieurs jours, ou semaines. Il y a également une action simultanée de polissage grâce au coté finement abrasif de la ponce.
Pour fermer les pores une fois qu'ils sont remplis, les dernières tamponnées sont réalisées en ajoutant quelques gouttes de vernis.
On peut ensuite vernir ou cirer. Simple à dire, plus compliqué à faire, mais toujours superbe quand c'est réussi.
Bon courage,
Dominique
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

Ok pour la dernière passe avec la goutte de vernis mais je n'ai toujours pas compris comment la poudre tient dans les pores dès la première passe.

Exemple : pour une planche, on fait la manip que tu as décrite. Je retourne la planche pour faire l'autre face et là, le rempli de la première face tombe par terre non ?

A moins que lorsque l'alcool s'évapore la ponce ne redevient plus poudre. Serait-ce comme le ciment avec l'eau ?
Letenon
Accro

Message par Letenon »

Salut Kingsdavid,

Ah les mystères de l'atelier.

Pour rentrer un peu dans le détail du rempli, il faut savoir qu'il faut appuyer très fort sur le tampon au moment de l'opération. J'ai appris à faire le rempli en appuyant des deux mains sur le tampon, et en transférant sur cet appui une partie de mon poids. La ponce soie se trouve en quelque sorte mécaniquement tassée au fond du pore. Une fois sèche, elle ne coule pas comme le sable dans le sablier quand on retourne le panneau.

En regardant à la lumière rasante la surface du panneau bien rempli, on constate que les pores sont remplis. Si les pores ne sont pas "scellés" par un vernis ou une cire lors des dernières tamponnées, alors effectivement, dans le temps, les pores peuvent se vider.

Certains recommandent de remplir en utilisant du vernis dès le début de l'opération. C'est une méthode que je n'utilise pas car je trouve que le rempli n'est pas beau.
Je ne sais pas si j'ai répondu à ton attente d'explications, mais je n'ai pas mieux.
Cordialement,
Dominique
Mr Esteban
Accro

Message par Mr Esteban »

Y'a t-il des contre-indications à pratiquer comme suit :

- poncer très finement une chute de bois de la même couleur que le panneau à boucher
- faire rentrer cette poussière avec un tampon imbibé d'alcool
- terminer l'opération avec une tamponnée de vernis ou un bouche-pore incolore pour sceller le tout

Merci pour ce sujet !
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

bonsoir
Letenon a tout dit
pour utiliser de la poussiere de bois, je ne vois pas le gain la ponce est abrasive, pas la poussière de bois
cela dit, essaye, e dis nous si ça marche
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

Merci Letenon,
C'était ça que je voulais savoir !
Est-ce que la teinte sera différente de celle du bois. Je suppose que oui, puisque la ponce n'est pas couleur bois.
C'est pas choquant ?

@ MEsteban,
A mon avis, tu va avoir du mal à faire rentrer ta poussière de bois dans les pores. Ca va faire un amas compact qui va rester collé à ta spatule et qui voudra pas tenir dans les creux du bois.
Répondre