Panjolele ou la lutherie sauvage

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

TitiMoby
Découvre le forum

Panjolele ou la lutherie sauvage

Message par TitiMoby »

Je n'ai pas de photo de mes super modestes réalisations de bureau en MDF, mais j'ai de quoi en faire cauchemarder plus d'un avec mes premiers pas en lutherie sauvage.

Pourquoi sauvage ?
Franchement, je vais laisser quelques photos parler d'elles même :)

Image
Image

C'est à la base un projet trouvé sur MakeZine

Le set de photos actuel et que je complèterai est sur Flickr

Je tache de photographier le maximum d'étapes, même et surtout celles qui montrent les énormes erreurs.
Je ne compte pas en obtenir un instrument parfaitement jouable et extrêmement beau, mais je compte en produire régulièrement, différents à chaque fois et surtout en ne recommençant pas les même bêtises.

Avec ce premier manche, j'ai pratiqué plusieurs approches à la râpe puis au papier (ce n'est évidemment pas fini)
J'ai aussi un autre projet où j'ai essayé une planne de charron et des ciseaux à bois. Mais je ferai un autre sujet.

Dans tout ça, j'ai un cruel manque dans les premières étapes : soit une scie sous table, soit une scie ruban.
En effet, je suis parti de tasseau en pin pour me faire la main et ils ont l'avantage d'être déjà proche des dimensions recherchées et très faciles à travailler.

Mais pour de futures réalisations en bois plus agréables, j'ai 2 soucis :
- où me fournir ? Casto et Leroy ne sont pas ce que j'appellerai des lieux de choix
- comment découper proprement des planches à des formats plus courant de manière propre.

Voilà, je file vous hérisser le poil avec ma seconde réalisation du moment, à base de scie sauteuse ;)
kingsdavid
Accro

Re: Panjolele ou la lutherie sauvage

Message par kingsdavid »

oubli vite casto et leroy pour le bois, à moins de l'avoir acheté l'an dernier. Ton manche à 100% de chances de vriller en 15 jours.
TitiMoby
Découvre le forum

Re: Panjolele ou la lutherie sauvage

Message par TitiMoby »

Je n'ai aucune illusion sur mon bois, il s'agit d'apprendre quelques gestes de base.
Après, il va falloir que je trouve un approvisionnement correct, en sachant que n'ai pas trop la place pour stocker.
Pour le moment, le plus proche serait vers Annonay, ce qui fait 2h pour aller chercher du bois...
Répondre