fixation poutres massif invisibles

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

ben73
Découvre le forum

fixation poutres massif invisibles

Message par ben73 »

Salut à tous
En pleine réflexion : j'ai un projet d'habillage en poutre massives mais de différentes épaisseurs de 20 à 100mm...encore les 20-30 mastic colle et pointes mais dès 70 ????
chêne ou vieux bois....
A part connaitre les étriers de chez SIMPSON ou ALSAFIX et cie, je voulais savoir s'il existe des sortes de fixations "mâle femelle" auto serrante si vous arrivez à me suivre ça rentre en poussant mais ça ne ressort plus, sans que cela soit visible.
avec les étriers la problématique est qu'il faut une épaisseur minimum pour les vis et pointes et ces poutres sont en toutes hauteurs sol plafond, ou les 4ml en 10x10 sont à même le plafond...

Merci pour la lumière :idea: :idea:
Lardus
Accro

Re: fixation poutres massif invisibles

Message par Lardus »

Salut,

Je n'ai rien compris à l'énoncé, et encore moins à la fixations qui te pose problème ( fixations en bout, sur quel type de mur, visible?).
Pour les assembleurs, il faut regarder du côté de Knapp, ils font toutes les tailles et le principe est toujours à peu près le même.
ben73
Découvre le forum

Message par ben73 »

C'est des poutres posées en applique soit au mur soit au plafond...pas de fixations en bout .j'ai vu le catalogue knapp,mais rien d'intéressant, je suis plus à la recherche de clips comme pour les fausses poutres mais adaptées aux poutres pleines...si j'arrive à être plus clair. :)
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,

Non, je ne comprends rien du tout.
Les poutres en panneaux, c'est quasiment tout le temps tenu avec des pointes sur deux tasseaux au plafond, et tenu par une sorte de plinthe/semelle sur chaque bout ou chaque fausse poutre est entaillée, ou alors scellées direct dans les murs.

Il faudrait peut-être (du moins, pour moi, peut-être que d'autres comprendront mieux que moi) expliciter le projet avec un ou deux petits croquis. Soit c'est du solivage avec des sections pleines pour tenir un niveau, soit c'est de l'habillage, et faire de l'habillage en carrelet de 10x10 semble sacrément démesuré, faut pas qu'une assoc' qui milite contre la déforestation te tombe sur le dos ;-D
ben73
Découvre le forum

Message par ben73 »

Salut
les tasseaux fixés entre les poutres et le mur ou plafond est déjà retenue aussi....
c'est bien de l'habillage en démesure comme tu dis :shock:
pour les poutre d'ép. 70 cela sera posé sur du placo ( a voir avec le plaquiste pour que ça ne se casse pas la gu... smileyscie )

pour celles de 100 d'ép. : il y aura le lambourdage du plafond en lambris quitte à le renforcer en doublant les lambourdes de 50x70

tu vois ces clips pour fausses poutres ??? je cherche quelque chose de similaire mais en plus costaud
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,

Ca ne me regarde pas, mais je ne comprends pas pourquoi tu passes autant de bois pour de l'habillage! C'est de là que vient ton problème, tu cherches à fixer des fortes sections destinées aux trémies, chevêtres, solivages comme de l'habillage. Lorsqu'on utilise des sections de la sorte, c'est scellements dans les murs, tirants dans les fermes, reprise de charge sur des pannes intérmediaires, étresillons et tout le toutim pour obtenir une structure porteuse saine et pérenne.
De l'autre côté, pour de l'habillage, donc purement esthétique, il faut se diriger vers des épaisseurs adaptées, du 18 ou du 22 par exemple, quelques tasseaux, des pointes, et on n'alourdit pas la structure existante sans raison.

Quelques pistes néanmoins, si ta cloison ne vient pas en doublage, mais est en création, alors monte seulement la ou les peaux qui recevront tes poutres, tu pourras ensuite les fixer avec de simple vis par "l'intérieur" de ta cloison, en répartissant le serrage avec des avec des morceaux de CP ('idéal étant des bandes de CP d'une bonne dizaine de centimètre de plus que la largeur de la poutre, sur toute la hauteur, ça fait un bon sandwich), en bas tu fixer avec des bouts de goujons en inox scellés si tu as une dalle, au plafond tu peux te servir de vis "béton" qui ne tirent pas, style toprock.

Bonne réussite pour le chantier,
Ace
Fan

Message par Ace »

Salut,

il y a un systeme de sabot a queue d'arronde pour une fixation invisible qui existe( par exemple: http://www.outiz.fr/simpson-etrier-queu ... p/3985711/ )
Il faut entailler la poutre qui supporte de la forme de la partie femelle et fixer la partie male en bout des pièces venant dans l'autre sens. C'est assez simple a mettre en oeuvre mais le prix est assez élevé.

Courage
Répondre