Aide pour régler la raboteuse d une 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
marcomail
Accro

Aide pour régler la raboteuse d une 636

Message par marcomail »

Bonsoir à tous,

je me suis rendu compte cet après-midi que le plateau de ma raboteuse penchait du côté gauche qd je me place du côté d'entrée du bois ( derrière la machine quoi!!)

Pour en être sûr, j ai présenté sans allumer la machine deux morceaux de bois parfaitement identiques, l'un sur la gauche du plateau et l autre sur la droite

J ai remonté le plateau de la raboteuse jusqu à ce que le morceau de bois de droite touche le bas du rouleau entraineur.

Et là le morceau de gauche est à env 1/2 mm dudit rouleau.

Conclusion qd je passe un morceau dans la machine avec une faible passe seul le côté droit du bois.

Ma question est donc : comment faire pour redresser ma table de raboteuse du côté gauche pour rattraper mon 1/2 mm ?

Merci d avance pour votre aide

;)
karnalta
Accro

Re: Aide pour régler la raboteuse d une 636

Message par karnalta »

Vérifie premièrement par rapport à l'arbre de la machine (pas les fers) et non par rapport au rouleau entraîneur.

Il vaut mieux être certain que c'est bien la table de rabotage qu'il faut régler et non autre chose car c'est super chiant..
marcomail
Accro

Message par marcomail »

je viens de vérifier et c est bien ma table qui penche.
j ai placé un morceau de bois bien d équerre sous l arbre ( et pas sous les fers) et la différence gauche droite est la même.

j envisage de démonter la chaine qui permet de monter/descendre le plateau grâce au galet de tension pour ensuite la descendre au maxi par exemple (ce qui sera mon point de référence) puis de remonter ma chaîne.

est ce que c est comme ça qu il faut faire?
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Non descendre la table au minimum et remonté la chaîne j'ai essayé mais cela ne marche pas, le résultat est tout aussi faussé.. Ça paraissait pourtant logique..

Le seul moyen fiable mais très très chiant :

- Démonter le tendeur.
- Faire sauter délicatement la chaine sans faire tourner aucun pignons.
- Effectuer 1/8 de rotation sur un ou deux pignons en cause.
- Remettre la chaine sans faire tourner aucun pignons.
- Remettre le tendeur.
- Contrôler.

Et ainsi de suite, jusqu'à obtenir une table bien alignée.
marcomail
Accro

Message par marcomail »

merci ...je me doutais que ça avait l air trop simple.

y à plus qu'à ...
et tu as réussi à rétablir ton plateau avec cette méthode?
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Oui, disons a 1/10 prêt. Après j'en avais vraiment plein les bottes lol...
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Pas mieux que karnalta pour régler la table, instinctivement c'est l'opération que j'aurais tenté aussi...
Gérard
Accro

Message par Gérard »

J'ai le même pb sur ma 637 et je pensais au même remède à apporter; mais j'ai pas encore eu le courage de m'y lancer !
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,
J'ai eu la chance de ne pas avoir ce problème avec ma Kity 635 d'occasion qui était parfaitement bien réglée coté raboteuse. Je preconiserais la méthode suivante pour approcher le bon réglage :
Il faudrait tout d'abord mesurer avec le plus de précision possible l'erreur de parallélisme sur toute la largeur de la table. Démonter ensuite la machine et la retourner pour avoir accès aux 4 pignons d'entrainement. Mesurer ensuite le pas des tiges filetées qui entraînent la table de la raboteuse. Sur ma 635, je crois que c'est un pas de 200 ( 2 mm par tour). Démonter la chaîne sans faire tourner les pignons. Si les pignons ont 10 dents, un décalage d'une dent corrigera 2/10 èmes. Je ne suis pas à côté de ma machine donc les valeurs de pas et de nombre de dents que je donne sont à vérifier.

Une autre méthode possible, SI ET SEULEMENT SIles tables de la degau sont parfaitement réglées par rapport à l'arbre, consisterait à amener la table d'entrée à 0, vérifier avec une règle que les deux tables sont parfaitement alignées. Fixer une règle alu de chaque côté de la table de raboteuse avec de petits serre-joints ou mini presses. Les deux règles devront être plus longues que les tables de degau. Mesurer ensuite aux 4 coins de la table de la degau la distance entre la surface de la table de degau et les règles. Ajuster les pignons pour que ces 4 distances soient rigoureusement identiques. Repositionner la chaîne. Il est alors possible que les pignons tournent un peu pour que l'engrennement pignon chaine puisse se faire (c'est le défaut de ce système !) une fois le tout remis en place vérifier à plusieurs hauteurs de la table de rabotage que les distances sont toujours bonnes. Retoucher eventuellement d'une dent dans un sens ou dans l'autre pour avoir les 4 distances les plus égales possible entre elles.
Je n'ai heureusement pas eu à faire ce réglage mais c'est comme ça que j'aurais essayé.

Le principe du réglage n'est pas très simple à expliquer sans croquis ou photos ! Ne pas hésiter à demander des éclaircissements si besoin est. Je pense qu'on devrait pouvoir atteindre "facilement" le 1/10 ème sur 200 mm de large. Pour un tasseau de 40 X 40 l'erreur de parallélisme entre deux faces devrait être négligeable. (A calculer avec le théorème de Thalès !!!)
Bon courage ! Ça vaut le coup de peaufiner tous ces réglages car après la 635 est un vrai plaisir à utiliser et les réglages sont très stables dans le temps.
Dernière modification par JM95 le 17 avr. 2015, 17:51, modifié 1 fois.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Accro

Message par JM95 »

14292823895881.jpg
Espérant que ce petit croquis vite fait sera plus parlant !!!!
Bon courage !!!
Bons copeaux !
JM95

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
marcomail
Accro

Message par marcomail »

merci JM et Karnalta, grâce au croquis j ai bien compris ce que tu voulais expliquer.
J ai essayé ça et je reviens vers vous pour vous tenir informés.
marcomail
Accro

Message par marcomail »

merci messieurs ça a marché!

je ne suis pas rentré dans les détails mathématiques comme vous, j ai fait plus simple.

En essayant d être clair :

- j ai positionné la machine de façon à avoir une vision dessous tout en pouvant modifier la hauteur du plateau de raboteuse.

-puis j ai placé les 2 morceaux de bois "référence" jusqu à ce que le premier soit bloqué par l arbre.

-j ai alors repéré avec des marques au feutre le positionnement des pignons sous la machine (les deux du côté concerné). En même temps j ai marqué le positionnement du volant de réglage de la rabot.

-J ai juste desserré un chouia pour enlever ce morceau et j ai repositionné dans la même situation.

-Il me restait donc le 2ème morceau (celui le plus bas). J ai remonté tout doucement jusqu au blocage dudit morceau sur l arbre.

- en regardant les pignons j ai pu voir l avancement des pignons , correspondant au décalage entre les 2 côtés.
J ai marqué cette position et replacé en position 1.

- j ai retourné la machine, enlevé l attache rapide de la chaine et écarté la chaine des 4 pignons ( attention, ils ne doivent en aucun bouger au risque de tout dérégler :D )

- grâce à mes marquages sur les pignons, j ai décalé du jeu nécessaire les 2 pignons du côté le plus bas ( là encore, attention à tourner dans le bon sens sinon, le plateau sera encore plus bas qu avant :-)marteau )

- ensuite avec grande délicatesse pour ne déplacer aucun des 4 pignons, j ai replacé la chaine et remis l attache rapide.

- après avoir remis la machine à l endroit, nouveau test et là .....miracle :lol:
Mes deux morceaux "référence" sont en contact avec l arbre au même moment en étant tjs chacun à une extrémité.

Voilà je ne sais pas si j ai été très clair dans mon récit, mais il me semblait important d encourager ceux qui doivent se coltiner ce réglage......c est possible!

Bon maintenant, il me reste à régler les fers...une autre paires de manche!!
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour !
Très content pour toi que tu aies réussi à régler la table de la raboteuse ! Tu as fait le plus dur .
Bons copeaux !
JM95

marcomail
Accro

Message par marcomail »

bon je crois que j ai vendu la peau de l ours un peu trop tôt :oops:

en fait j ai réglé la table de raboteuse, puis la table de sortie afin qu elle coïncide avec les fers ( mes morceaux de bois avancent de 4/5 mm quand ils sont pris les fers).

Bef tout allait pour le mieux jusqu à ce que j essaie de régler la table d entrée ....alors là c est le délire!

je ne comprends pas. Je m embrouille avec les 3 vis de chaque côté plus les 2 vis qui sont au dessus .
Comment doit on régler cette p...... de table d entrée ?

qqun peut il m aider ?

A défaut, si un expert se trouve dans le 02, je lui paye une bouffe s il vient m aider à la régler.

d avance merci messieurs!!
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

les deux vis du dessus ne servent qu'à régler la "facilité" de montée ou descente de la table d'entrée. Plus tu serre, plus c'est difficile de régler la prise de copeaux. Pour régler la table d'entrée, il faut jouer sur les vis qui sont sur les cotés. C'est chiant à faire, sur ma 636 j'avais un écrou de grippé, ça s'est terminé à la perceuse...
marcomail
Accro

Re: Aide pour régler la raboteuse et la dégau d une 636

Message par marcomail »

merci davidoffo ...ça fait 4 vis de moins dans l équation....plus que 6 :-(mur
Le pb que j ai c est que je n arrive pas à monter ma table d entrée au même niveau que celle de sortie..... c est que j ai dû monter trop haut ma table de sortie ? non ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ben oui y'a de fortes chances !!! Il faut redescendre ta table de sortie ; reprendre le réglage de tes fers (si comme j'ai cru le comprendre tu as réglé ta table de raboteuse par rapport à l'arbre de la 636 et non pas rapports aux fers, ça devrait être de la rigolade par rapport à ce que tu as déjà fait) et enfin terminer par le réglage de la table d'entrée. Normalement les trous de réglages sont ovales (sinon on règle rien), au besoin, tu dois pouvoir les agrandir légèrement pour augmenter l'amplitude de réglage.
JM95
Accro

Message par JM95 »

+1 avec Davidoffo.

Pour moi la référence c'est l'arbre car chez Kity il n'est pas réglable ! On n'a donc pas le choix...
Ensuite on règle la table de la raboteuse puis la table de sortie et enfin la table d'entrée par rapport à celle de sortie avec des règles et des serre-joints. Il y a déjà eu pas mal de posts sur le sujet sur ce forum. La méthode de Diomedea est bien décrite et efficace sur metabricoleur.
Bons copeaux !
JM95

Répondre