merci messieurs ça a marché!
je ne suis pas rentré dans les détails mathématiques comme vous, j ai fait plus simple.
En essayant d être clair :
- j ai positionné la machine de façon à avoir une vision dessous tout en pouvant modifier la hauteur du plateau de raboteuse.
-puis j ai placé les 2 morceaux de bois "référence" jusqu à ce que le premier soit bloqué par l arbre.
-j ai alors repéré avec des marques au feutre le positionnement des pignons sous la machine (les deux du côté concerné). En même temps j ai marqué le positionnement du volant de réglage de la rabot.
-J ai juste desserré un chouia pour enlever ce morceau et j ai repositionné dans la même situation.
-Il me restait donc le 2ème morceau (celui le plus bas). J ai remonté tout doucement jusqu au blocage dudit morceau sur l arbre.
- en regardant les pignons j ai pu voir l avancement des pignons , correspondant au décalage entre les 2 côtés.
J ai marqué cette position et replacé en position 1.
- j ai retourné la machine, enlevé l attache rapide de la chaine et écarté la chaine des 4 pignons ( attention, ils ne doivent en aucun bouger au risque de tout dérégler

)
- grâce à mes marquages sur les pignons, j ai décalé du jeu nécessaire les 2 pignons du côté le plus bas ( là encore, attention à tourner dans le bon sens sinon, le plateau sera encore plus bas qu avant

)
- ensuite avec grande délicatesse pour ne déplacer aucun des 4 pignons, j ai replacé la chaine et remis l attache rapide.
- après avoir remis la machine à l endroit, nouveau test et là .....miracle
Mes deux morceaux "référence" sont en contact avec l arbre au même moment en étant tjs chacun à une extrémité.
Voilà je ne sais pas si j ai été très clair dans mon récit, mais il me semblait important d encourager ceux qui doivent se coltiner ce réglage......c est possible!
Bon maintenant, il me reste à régler les fers...une autre paires de manche!!