Problème avec des chevilles à frapper.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

TontonEti
Accro

Problème avec des chevilles à frapper.

Message par TontonEti »

Bonjour, une question sur un accessoire d'outillage plus qu'un outil. La cheville à frapper.
Sur le conseil d'un vendeur expérimenté, j'ai pour la première fois de ma vie acheté des chevilles à frapper afin de fixer une lambourde de 95mm x 45mmx 2300 mm sur un sol de ciment. Mais ça a merdé grave.
Je pensais avoir fait un trou assez profond - première fois aussi que j'utilisais un perfo, or le foret a un jeu "en arrière" dans le mandrin et je pense avec le recul que je n'en ai pas tenu compte pour la mesure de profondeur du trou- et je me retrouve avec des têtes de cheville tordues qui dépassent, ma lambourde qui s'est mise en arc d'un centimètre ou un centimètre et demi, et des marques de coups de marteaux maintenant! :-(mur

Je veux juste vérifier 2 choses:
-1) utilisation d'une cheville à frapper : on rentre SEULEMENT la cheville plastique dans le trou préalablement perçé assez long pour traverser et le bois et le ciment, on met APRES la vis à frapper métallique dans la cheville, et on file un bon coup de marteau?
-2) Il ne me reste plus qu'à tout démonter, meuler les vis qui sortent du ciment. Et recommencer en faisant gaffe à la profondeur de perçage ? :cry: Une idée ?

Merci, de votre temps.
lorou
Découvre le forum

Re: Problème avec des chevilles à frapper.

Message par lorou »

pour la mise en place des cheville à frapper

1 percer le bois au diamètre de la cheville à frapper avec une mèche à bois
2 positionner le bois à fixer et percer le béton de la longueur de la cheville qui doit rentrer dans le béton
3 introduire la cheville complète puis frapper au marteau

CHL
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Ok, merci.

Je pense que c'est mon abscence d'habitude du perforateur qui m'a joué des tours; je ne suis toujours pas sur d'avoir compris quelle c... j'ai pu faire?

ça fait rien, si le trou dans le ciment est pas pile poil à la bonne profondeur, si?
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

Il peut être plus long mais surtout pas plus cours, c'est pour ça que tes vis ce sont tordue.
J'utilise tjs la vis sans la cheville pour contrôler la profondeur
José
Fylm
Accro

Message par Fylm »

+1. Tu n'as pas percé à la bonne profondeur : trop court.
Avec le perfo effectivement il y a le "jeu" à prendre en compte.
Lorou te donne la bonne méthode.
thibaud34
Accro

Message par thibaud34 »

Image
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Moralité, quand on utilise une nouvelle technique, il vaut mieux le faire à tête reposée, pas en fin de journée. J'aurais simplement mis un crayon pour vérifier ma profondeur de perçage...
Joli graphique, aussi.
OK les gars, merci ça roule.

:)
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Sinon, tu as les vis bétons (spit, top rock etc), tu perces à 6.5, et tu visses direct (torx t25 ou t30 pour la plupart). L'énorme avantage, c'est que ces vis ne tirent pas, idéal pour ne pas bouger les calages de lambourdes, dormants etc.
Perso, les quelques boîtes de chevilles qui trainent dans le camion ont plusieurs années, ça ne sert jamais. C'est soit vis béton, soit scellement chimique.
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

+1 avec Lardus les vis a béton c'est un vrai plus (surtout pour les pros) mais c'est un poil plus cher pour le particulier.
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Je le saurais pour la prochaine fois ; en fait, même avec les conseils ci-dessus, plus tard ce matin, je ne suis pas arrivé à faire rentrer jusqu'à la tête de la vis métallique elle-même. Je ne comprend pas. Bon, la lambourde fait 45mm, mais normalement, les chevilles étaient adaptées. Maison de plein-pied, peut-être je suis tombé sur je sais pas quoi qui ne veut pas se laisser percer. J'ai du tout arasé à la meuleuse. Ca tient, mais pour l'esthétique, il faudra que je recouvre ma lambourde : un beau plaqué.
Je verrais à la fin.
Dirty Harry
Habitué

Message par Dirty Harry »

Les vis a beton imposent generalement l usage de boulonneuse ou visseuses a choc
Autrement goujons appeles aussi chevilles metaliques
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Dirty Harry a écrit :Les vis a beton imposent generalement l usage de boulonneuse ou visseuses a choc
Non. ;)
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Il faut aussi bien sortir toute la poussière du trou ou percer suffisamment profond pour laisser libre la longueur nécessaire
Cordialement

Michel
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

OUI, oui, c'est ce qui m'est rappelé plus haut. Mais pour mes derniers essais, c'était ok. Décidémment, je ne comprend pas.
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Quand tu enfonces la cheville, il y a toujours des saletés qui retombe dans le fond du trou.
Il faut le prévoir et faire le trou plus profond de 2/3 cm minimum.
Quelle profondeur avais tu ?
Et quelle est la longueur de tes chevilles ?
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Non, non, ça je le comprend. J'ai d'ailleurs pris l'aspirateur.

Je pense que ma maison est bâtie sur une dalle de faible épaisseur (à 8). Je pense que je tombe sur le hérisson (comme on dit dans le coin, le lit de caillasse qui relie les pièces coulées).

Bon, j'ai digéré ma déconvenue. Je vais créer un thread dans finition pour voir l'existant quand à la manière de dissimuler gracieusement les dégats!
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Avant d'attaquer le hérisson (pauv'bete) tu ne serais pas tombé sur de la ferraille ?
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

A moins qu'il n'y ait un tank enterré sous ma maison, je ne crois pas car ça faisait une surface assez étendue.
Non, mais, c'est bon, je pense que c'était la dalle. 8 cm, c'est une épaisseur qui était autorisée jusqu' à il n'y a pas longtemps.
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Salut

Alors moi j'ai fait toutes ma terrasse avec des chevilles a frapper pour fixer mes demi chevron en bois et le gain de temps est vraiment phénoménale ...
Un bon et long forêt à béton de 10 (de mémoire) j'ai percé le bois et le béton . Je glissais la cheville seule ... Un petit coup de marteau et après la vis boum boum boum et c'est fixé ...
C'est extra comme procédé ...
++ Raph
slipknot62
Accro

Message par slipknot62 »

Bonsoir je pense que tu n'as pas assez débourré les trous et pas besoin de percer le tasseau à la mèche à bois tu perce tout à la mèche à béton il y a aucun problème
Pour les vis béton c est diamètre 6 dans des matériaux creux et 6.5 dans le plein et la visseuse à choc n est pas obligatoire mais conseillé car avec une 7.5×182 dans du béton je vous dit pas les dégâts si tu le tiens la visseuse à une main (je connais un plombier qui c est cassé le poignet)
Sinon un cheville harpon ou crampon sont vraiment l idéal même pour les matériaux style torchis (je rajoute toujours un peut colle PU dans le trou)
Répondre