1ère réalisation : meubles chambre d'enfant

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
patstey
Poste parfois

1ère réalisation : meubles chambre d'enfant

Message par patstey »

bonjour à tous,

Il y a plus d'un an je postait un fil ici pour soumettre mon premier vrai projet.

Image

J'arrive aujourd'hui au bout de ce projet. Il ne me reste qu'à monter/coller le dernier élément (un deuxième 'coffre') dont les panneaux sont peints et terminent de sécher à l’abri des poussières. (cliquer sur les images pour agrandir).

Image Image

Image Image

Je suis très satisfait du résultat (mon fils aussi :D ).

Ces meubles sont réalisés en MDF. La finission est réalisée au rouleau (laque satin).
Côté outillage, mis à part les premières coupes qui ont été réalisées chez un ami (que je remercie au passage) avec une scie circulaire sous table, je n'ai utilisé que du portatif (scie circulaire plongeante et défonceuse pour l'essentiel). J'ai appris beaucoup sur ce projet et je remercie tous les copains des copeaux qui interviennent sur ce forum où j'ai pu trouver beaucoup de réponses à mes questions.

Je me rends compte que je n'ai pas pris beaucoup de photos au court de la réalisation (ce que je regrette après coup). J’essaierai d'en poster quelques unes quand je les aurai triées (si ça intéresse ;) )

Patrick
Dernière modification par patstey le 15 juil. 2014, 18:18, modifié 2 fois.
duncanmac
Accro

Re: première réalisation

Message par duncanmac »

c'est sympa

ca fait trés moderne comme réalisation
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
DIAS-IK
Accro

Re: Première réalisation

Message par DIAS-IK »

ouai très sympa...
José
krap91
Accro

Message par krap91 »

Moi aussi, j'aime bien. Une simple question: à quoi servent ces séparateurs aux écartements différents?
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
macbast
Accro

Message par macbast »

Bravo, moi aussi j'aime beaucoup... Ça fait très moderne.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Le résultat est nickel. Maintenant, faut faire le lit dans le même style ! ;)
Spinakker
Habitué

Re: 1ère réalisation : meubles chambre d'enfant

Message par Spinakker »

Très sympa comme réalisation, tu as fais tes assemblages comment?
Tout est en mdf ou tu as fais les tiroirs multiplex quand même?

En tout cas l'idée et la réalisation sont très propres, vivement que j'ai une maison histoire de pouvoir créer des meubles 100% adaptés et pas tenter d'adapter des meubles à une maison dans laquelle on ne restera pas.
patstey
Poste parfois

Message par patstey »

Merci pour vos commentaires encourageants ;)

Pour le design je me suis fortement inspiré de ces meubles qui plaisaient beaucoup à Madame :D .

@krap91
Les séparateurs aux écartements différents servent à ... séparer l'espace en compartiments ;) . Les écartements différents c'est purement esthétique (question de goût personnel), le côté dissymétrique me plaisait bien.

@FMJ
Je suis en train de réfléchir au lit, au bureau, et peut être une commode pour compléter. Il fallait bien commencer quelques part.

Je devais d'ailleurs commencer par réaliser que la table de nuit, histoire de voir ce que ça allait donner. Hors, il est difficile de trouver du MDF de 30mm en petite quantité. J'ai dû commander une plaque de 366x185cm, d'où la réalisation des 3 meubles en simultané. Il me reste d'ailleurs du MDF 30mm pour faire la commode ou le bureau (mais pas pour le lit, les panneaux ne sont pas assez longs).

@Spinakker
Tout est en MDF : 30mm pour l'essentiel, 10mm pour le fond vertical du caisson, le fond horizontal et les côtés des tiroirs, 16mm pour les séparateurs et la façade et 15mm pour le fond vertical (arrière) des tiroirs (initialement prévus en 10mm mais j'ai du épaissir à cause des coulisses choisies).
Pour les assemblages il s'agit essentiellement de fausses languettes en MDF 10mm, rainures languettes, et feuillures.

Image

J'essaierai de mettre d'autres photos de la réalisation ;)

Patrick
macbast
Accro

Message par macbast »

:shock: 30mm... C'est énorme... T'avais peur que ce ne soit pas assez solide ???
Ça doit peser très lourd !
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Spinakker
Habitué

Message par Spinakker »

Ah ben les enfants ne risquent pas de les déplacer ces meubles... du 30mm tu n'y as pas été avec le dos de la cuillère.
Ca t'a couté combien une plaque de ce gabarit? Ce n'est pas courant une plaque de cette dimension.
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

FMJ a écrit :Le résultat est nickel. Maintenant, faut faire le lit dans le même style ! ;)
Avec un séparateur jaune au milieu du lit ? :lol:
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonjour,
Moi je trouve le résultat de ta réalisation vraiment très jolie.
Pour sa Bravo, mais oui il manque des photos Grrr :lol:
J'aurai bien aimé voir l'étape de la finition avec la laque.
En tout cas bravo et hésite pas à faire un pas à pas sur la réalisation de la commode et du lit ;)
C'est toujours instructif.
Bon copeaux
Sébastien

ImageImage
patstey
Poste parfois

Message par patstey »

@macbast
Aurais-tu une dent contre le MDF de 30mm et le poids qu'il induit ? ;)
Voici ce que tu m'avais répondu lors de mes réflexions sur ce projet dans ce fil :
macbast a écrit :Par contre, 30mm d'épaisseur... :shock: C'est énorme...
Hormis la taille, le poids va être plus que conséquent. Pour la structure du 18mm ou 19mm (voir maxi 22mm) serait suffisant.
Les épaisseurs des panneaux ont été choisies d'abord dans un but esthétique et non structurel (même s'il faut en tenir compte). Le poids total de la table de chevet était estimé à un peu moins de 20kg (cf feuille de débit ici). Ensuite, ce sont des meubles destinés à un enfant (qui a aujourd'hui 7 ans) et ils sont haut de 45cm. Il est donc très tentant de monter ou s'assoir dessus (le coffre mesure 96cm de long).
Au final, avec peinture et coulisses, la table de chevet pèse 20,4 kg :D .

@Spinakker
C'est sûr que les enfants ne risquent pas de les soulever. Par contre j'ai mis des patins glisseurs en teflon sous les meubles ce qui permet de les déplacer assez facilement même sur du sisal.
Pour la plaque de 30mm, j'aurai aimé en trouver une moins grande mais c'est la seule dimension que pouvaient me fournir les grossistes près de chez moi.
J'ai commandé 1 panneau en 30mm de 3660x1850 pour 94,12euros HT et une de 10mm (j'en avait besoin de beaucoup pour un autre projet) de 3660x1850 pour 40,49 euros HT. Ce à quoi il a fallu ajouter 49 euros HT de découpe (car je ne pouvais ni transporter les plaques entières, ni les couper moi même sur place). Total 225,88 euros TTC.
Pour le transport : location d'un véhicule utilitaire dans un supermarché pour 16,76 euros TTC + 5 euros d'essence.

@f.garoby
Pour le séparateur jaune au milieu du lit, j'y avait pensé mais mon fils m'a dit qu'il n'aimait pas cette idée :D

@milie.sebast
Je vais essayer de décrire toutes les étapes du projet (réflexion, choix des matériaux, achats, réalisation, finition ...) et y insèrerai les quelques photos dont je dispose, dès que j'aurai un peu de temps.
Pour les réalisations à venir je n'hésiterai pas à faire un pas à pas.

Encore merci à tous pour vos commentaire encourageants
Patrick :)
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Salut,
c'est très sympa! Je suis, comme les autres, intéressé par plus de détails et les étapes de fabrication.
pour les tiroirs, ils coulissent simplement medium contre medium dans les "niches"?
En 30mm c'est vrai que ça rend bien et je suis surpris du prix pour la grande plaque : ce n'est pas énorme!
macbast
Accro

Message par macbast »

patstey a écrit :@macbast
Aurais-tu une dent contre le MDF de 30mm et le poids qu'il induit ? ;)
Voici ce que tu m'avais répondu lors de mes réflexions sur ce projet dans ce fil ....
:lol: :lol: :lol:
OK... bien vu... Je réponds à trop de post et j'oublie vite !
Bon remarque que je tiens le même discours. :mrgreen:
C'est épais, c'est lourd, ça doit être solide... Mais ça me plait quand même !
Sébastien
Spinakker
Habitué

Message par Spinakker »

Bête question mais tu as mis tout en couleur avant d'effectuer ton assemblage?
Sur un meuble mdf que j'ai fais j'avais fais l'assemblage avant et la mise en couleur des angles n'était pas des plus simples.
Ici ça m'a l'air hyper clean.
Je pense que je vais garder ton projet sous le coude pour réaliser des meubles pour mes enfants à l'occasion. Ta femme a bon gout je trouve ^^.
patstey
Poste parfois

Message par patstey »

@ludo_b
Pour les tiroirs, j'ai installé des coulisses. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire coulisser médium contre médium, c'est un matériaux assez fragile qui, à mon avis, ne supporterait pas longtemps les frottements répétés.
J'avoue que je me suis lâché pour les coulisses (rien n'est trop bien pour ses enfants :D ). Je voulais qu'elles supportent du poids, non pas que les tiroirs seront très chargés, mais les enfants ont tendance à prendre appuis dessus. Ensuite je souhaitais avoir un maximum de réglages possibles pour que les façades soient bien positionnées (J'ai confiance en mes usinages, mais sait-on jamais). Enfin pour éviter que les tiroirs "claquent" à chaque fermeture (ah les enfants :twisted: ) j'ai choisi un modèle avec amortisseur.
Après de longues recherches, J'ai choisi des coulisses BLUM MOVENTO en 300mm (40 kg). Toutes les docs sont disponibles ici.

Le prix du médium n'est pas exorbitant quand on se fourni chez les grossistes (dans mon cas c'était PanoFrance, après comparaisons sur ces produits). Comparé aux GSB, il n'y a pas photo. Par contre il faut prendre une plaque complète (généralement très grande), il faut donc rajouter le prix de la coupe et du transport (dans mon cas location de véhicule utilitaire) et enfin pouvoir stocker tout cela à l’abri de l'humidité.

@Spinakker
J'ai effectivement peint mes panneaux avant montage/collage.
J'ai réfléchi longtemps aux avantages et inconvénients, et cela m'a paru plus pratique pour avoir une bonne finition.
Il me reste un meuble (un deuxième coffre) non monté et déjà peint. J’essaierai dans les prochains jours de prendre le temps de faire des photos des panneaux (ainsi que de leurs gabarits pour peindre toutes les faces en une fois) et de vous détailler la méthode que j'ai employer pour peindre le MDF.

Patrick
Spinakker
Habitué

Message par Spinakker »

Ah oui ça je suis preneur parce que j'ai fais un meuble en mdf pour ma femme (table à langer XXL avec emplacement pour plusieurs maxi cosy et j'en avais ras le bol d'être mal mis pour peindre.
A tel point que par endroit la finition laisse à désirer mais heureusement il n'y a que moi pour le savoir.
Répondre