Amusant ce post, c'est justement un projet sur lequel je travaille en ce moment. J'ai commencé dans le courant Aout et je suis en train de terminer (dès que la pluie s'arrête ici

).
Pour ma part, j'étais parti sur l'idée de départ de faire une "cabane bateau" à la demande de mon ptit gars (4 ans). Finalement, ayant fait les plans sur sketchup, j'avais mis le projet de côté, me demandant si un bateau pareil ne serait pas un peu de trop dans le jardin. Bref, début aout, je décide tout de même de lancer l'idée d'une cabane pirate (et peut-être un petit bac à sable en forme de bateau).
Dans notre cas, pour gagner du temps et aussi éviter de chercher comment se procurer les agrès (toboggan, cache écrous, filets de protections...), je suis parti d'une base d'un portail existant, auquel tu peux acheter uniquement les accessoires et agrès sans le bois. Pour le bois, j'ai choisi de travailler avec une structure en autoclave robuste (pilier en 90x90, structure en 55x75,etc.), les planchers et garde-corps en bois de terrasse traité à haute température (24mm), la toiture en bardeaux cèdre rouge, et le reste en mélèze (bardage, porte...).
Bref, je suis parti du plan de base, et rapidement j'ai aménagé à ma façon: le bois de meilleur qualité, l'ancrage des piliers sur pilotis en béton... et je termine en ce moment par la partie "cabane".
La porte est faite à partir de mélèze brut de scierie que j'ai déligné, dégauchi, raboté etc.
Pour les outils nécessaires: scie sur rail (ou une radiale), visseuse, défonceuse, scie sauteuse.
Budget estimé: entre 1500 et 1800 euros (bois, béton, visseries, accessoires...).
Il me reste encore à finir la finition autour de la porte et celles des toitures (planches de rives), mettre les accessoires et lampes.