Balancoire, portique pour les enfants -édit- sous la neige!

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

macbast
Accro

Balancoire, portique pour les enfants -édit- sous la neige!

Message par macbast »

Bonjour à tous...

La décision d'installer une balançoire/aire de jeux étant prise, je voudrais savoir si certain d'entre vous ont construit ce genre de chose pour savoir notemment :

:arrow: Comment vous avez fait...
:arrow: Si le cout en vaut la peine...
:arrow: Voir vos réalisations et/ou idées

J'hésite entre faire moi même et acheter tout fait ou faire un mixe...???
La petite adore ça, et le petit n'en a plus pour longtemps à réclamer quelques glissades avec sa soeur...
Merci
aire 01.jpg
aire 02.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Spydey2
Accro

Re: Balancoire, portique ou aire de jeux pour les enfants

Message par Spydey2 »

Salut

Le voisin a la même, je crois qu'il a fait venir ca d'allemagne
Pour moi la difficulté est de trouver le tobogan, sinon tole dans rainure.
le prix est une chose, faut voir avec la fiche de debit et le traitement a comparer avec le prix du portique livré
Il y a aussi la satisfaction de faire pour ses enfants
ca tombe souvent en marche ce truc !
hesus
Accro

Message par hesus »

On trouve facilement des glissières de toboggan :
http://www.triganostore.com/jeux-plein- ... -3426.html

J'ai un amis qui en a fait un cet été et je pense faire de même l'été prochain. Une station de jeu correct c'est au moins 800€, donc ça vaut le coup de le faire soi même. Dans son cas, il n'a pas mis de balançoire, il a fait une cabane sur pilotis et il a fixé le toboggan dessus. Il a utilisé du chevron de charpente et un traitement lasure.

Dans mon cas, j'ai déjà un toboggan little tikes géant. J'avais bien regardé, lors de l'achat, le type de fixation pour que je puisse le démonter et l'ajouter à une cabane sur pilotis. J'utiliserai l'escalier pour monter, histoire de ne rien perdre. Pour le choix du traitement, je suis à faire des essais avec de l'huile de teck. J'ai traité une chute de chevron et le lui laisse le plaisir de pourrir dans le composte tout l'hiver pour voir l'efficacité de l'huile.

Si tu veux faire une station haut de gamme, voici un modèle :
http://www.le-jardin-de-catherine.com/j ... enora.html
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

J'ai fait ça.

Avantage: pas chiant pour passer la tondeuse, taille adaptée aux adultes.
Pièces jointes
@@@.jpg
hundertaker
Accro

50 à 80€ bois.
20€ cordes je crois
20€ câbles inox
60€ roulement (le pneu tourne ... fonction hamster)

Le bac à sable s'ouvre et ferme à la demande
Ah oui, 120-150€ bois bac à sable

Cheval à bascule sur ressort 150 à 180€ en cadeau noël à Gosses
Pièces jointes
@@@c.jpg
@@@.jpg
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hunder, c'est chez toi le jardin avec la mer à l'arrière plan ?

:cry: :cry:
macbast
Accro

Message par macbast »

davidoffo a écrit :Hunder, c'est chez toi le jardin avec la mer à l'arrière plan ? :cry: :cry:
Et c'est à toi tous ces enfants??? love On veut tout savoir. :lol:
Super ta balancoire...

Merci scout pour les liens. Les 2 premiers ne sont que des index... Mon allemand étant très loin, je ne sais pas ou aller pour trouver quelque chose.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
scout
Habitué

Message par scout »

effectivement, il faut cliquer sur (Gartenhäuser) alors tu 26 pages de chalet en bois et cet au milieu
sur le lien bauhaus il faut cliquer sur le catalogue en bas a droite
hundertaker
Accro

Le mien c'est "le p'tit blanc" tête toute floutée dans le pneu.
Il a son amoureuse du moment sur les genoux ... love il a passé un super anniversaire... love

Davidoffo>>Hunder, c'est chez toi le jardin avec la mer à l'arrière plan ?

si si, j'ai coupé sur la vue 1 plongeante sur la balançoire pour pas vous distraire ... :mrgreen:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas fait la balançoire mais j'ai fait une maison sur piloti avec toboggan. Ca n'est pas tellement moins cher que les modèles vendus en GSB, mais la qualité n'a rien à voir, si je monte dessus et que je saute, ça tient debout, ceux vendus en GSB, j'ose à peine monter dessus.

Et sinon, tu tapes dans du matériel plus haut de gamme mais là, le prix n'a plus rien à voir.

Mais surtout, il y a le plaisir de le faire pour ses enfants, et celui encore plus grand de voir leur bonheur quand ils voient que c'est nous qui l'avons fait pour eux.

Et puis sincèrement, je ne suis pas persuadé que j'ai passé énormément plus de temps à faire la cabane que j'en aurais passé à monter une saleté de bricoramamerlin avec un mode d'emploi incompréhensible et des pièces qui correspondent pas aux dessins.
macbast
Accro

Message par macbast »

egtegt a écrit :...j'ai fait une maison sur piloti avec toboggan...
Haaaa... Je serais preneur d'une ou deux photos si possible...
Ou as tu acheté le toboggan ?

Merci
Sébastien
egtegt
Accro

Message par egtegt »

macbast a écrit :
egtegt a écrit :...j'ai fait une maison sur piloti avec toboggan...
Haaaa... Je serais preneur d'une ou deux photos si possible...
Ou as tu acheté le toboggan ?

Merci
Je vais voir ce que je peux faire pour la photo. J'ai déjà posté les plans sur ce forum : là : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... bane#p6102

Le toboggan, je crois que c'est sur Eveil et Jeux en solde à une centaine d'euros.
macbast
Accro

Message par macbast »

Super... Merci
Sébastien
hundertaker
Accro

egtegt a écrit :Pour ce qui me concerne, je n'ai pas fait la balançoire mais j'ai fait une maison sur piloti avec toboggan. Ca n'est pas tellement moins cher que les modèles vendus en GSB, mais la qualité n'a rien à voir, si je monte dessus et que je saute, ça tient debout, ceux vendus en GSB, j'ose à peine monter dessus.

Et puis sincèrement, je ne suis pas persuadé que j'ai passé énormément plus de temps à faire la cabane que j'en aurais passé à monter une saleté de bricoramamerlin avec un mode d'emploi incompréhensible et des pièces qui correspondent pas aux dessins.
Pareil, j'ai en + essayé à fond, même debout, j'ai pas les mains qui touchent le haut du portique...
Aucune pièce en métal ou presque = pas de corrosion.
vidu
Fan

Message par vidu »

Amusant ce post, c'est justement un projet sur lequel je travaille en ce moment. J'ai commencé dans le courant Aout et je suis en train de terminer (dès que la pluie s'arrête ici :-? ).

Pour ma part, j'étais parti sur l'idée de départ de faire une "cabane bateau" à la demande de mon ptit gars (4 ans). Finalement, ayant fait les plans sur sketchup, j'avais mis le projet de côté, me demandant si un bateau pareil ne serait pas un peu de trop dans le jardin. Bref, début aout, je décide tout de même de lancer l'idée d'une cabane pirate (et peut-être un petit bac à sable en forme de bateau).
Dans notre cas, pour gagner du temps et aussi éviter de chercher comment se procurer les agrès (toboggan, cache écrous, filets de protections...), je suis parti d'une base d'un portail existant, auquel tu peux acheter uniquement les accessoires et agrès sans le bois. Pour le bois, j'ai choisi de travailler avec une structure en autoclave robuste (pilier en 90x90, structure en 55x75,etc.), les planchers et garde-corps en bois de terrasse traité à haute température (24mm), la toiture en bardeaux cèdre rouge, et le reste en mélèze (bardage, porte...).

Bref, je suis parti du plan de base, et rapidement j'ai aménagé à ma façon: le bois de meilleur qualité, l'ancrage des piliers sur pilotis en béton... et je termine en ce moment par la partie "cabane".

La porte est faite à partir de mélèze brut de scierie que j'ai déligné, dégauchi, raboté etc.
Pour les outils nécessaires: scie sur rail (ou une radiale), visseuse, défonceuse, scie sauteuse.
Budget estimé: entre 1500 et 1800 euros (bois, béton, visseries, accessoires...).

Il me reste encore à finir la finition autour de la porte et celles des toitures (planches de rives), mettre les accessoires et lampes.
Pièces jointes
Cabane3.jpg
Cabane1.jpg
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Elle est magnifique ta cabane. J'adore la fenêtre tordue de la porte.
vidu
Fan

Message par vidu »

En fait, toute la porte est volontairement de travers ;)
Pièces jointes
cabane_porte.jpg
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Excellent. D'où vient cette teinte rose qu'on ne voit pas sur les images d'avant ?
vidu
Fan

Message par vidu »

C'est juste une photo faite lors de la pose de la porte, le bois était encore juste poncé. Les autres ont été faite après la première couche de lasure et les 2 jours de pluies cette semaine.

Quand j'ai construit la cabane, j'ai attendu quelques jours avant de traiter le bois, histoire que le soleil et l'humidité rendent les couleurs un peu plus uniformes. On voit bien sur les photos récentes que le mélèze du bardage et de la porte sont plus proche.
Le bois de terrasse (aussi utilisé en garde corps) est du pin traité thermowood, qui est au départ très foncé, et après 1 semaine au soleil, il s'est éclairci.

Dernière remarque concernant le toboggan : prenez du solide! Ca bouge pas mal sous le poids vu qu'il n'est attaché qu'au dessus et en fin de course. Bref, j'ai même fait une dalle en béton sur l'arrivée et çà bouge pas.
Répondre