Placo sur tasseaux

Modérateur : davidoffo

jaberh
Accro

Re: Placo sur tasseaux

Message par jaberh »

Finalement, je me suis décidé pour la pose sur montant métallique.
Comme ça plus de soucis de dilatation et autre.
Merci encore à tous pour vos réponses nombreuses et avisées.
jaberh

Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin

« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
En utilisant des fourrures (ep 18) l'épaisseur total peut avoisiner 35 mm soit moins qu'avec tasseaux.
Alfred.
jaberh
Accro

Message par jaberh »

Gagné, c'est exactement ce que j'ai fait, de cette façon
plus de problème !
jaberh

« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Bon courage ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
jaberh
Accro

Message par jaberh »

Merci, mais le courage ne manque pas, j'aurai sans doute terminé mon petit chantier
à la fin de la semaine.
jaberh

babas45
Poste parfois

Message par babas45 »

Bonjour,

Je sais que le sujet date, mais je suis en cours de réfection de la salle de bain qui n'est déjà pas très grande.
Je recherche donc une solution qui me fasse perdre le moins de place et les murs sont trop abimés pour les ré-enduire facilement.
Pouvez vous m'expliquer comment il faut poser les fourrures ?
1 - je suppose que comme au plafond il faut en mettre 3 par plaque de 120, tous les 60 ( un au milieu et un sur chaque coté
2 - je suppose qu'il faut mettre la partie plane coté plaque afin de visser ladite plaque
3 - je suppose que les fourrures sont posées verticalement
par contre, comment fixer les fourrures : cheville à frapper ?
avez vous des conseils particulier sur la mise en œuvre.
merci d'avance.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Bonjour, pourquoi veux-tu absolument poser ton placo sur tasseau? Tu peux le poser directement avec des plots de colle
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

bonsoir Babas 35

1/tu poses un rail au sol et un au plafond avec cheville à frapper
2/tu enfiles tes fourrures dans ton rail et tu fais un quart de tour pour les bloquer puis tu les fixes au rail avec un pince ou une vis
3/perso j'utilise des plaques de 60 cm de large et je mets deux fourrues par plaques (tu te retrouves donc avec deux fourrures dos à dos à la jointure de chaque plaque) et tu visses effectivement sur le côté plat
4/pour renforcer pour poser un toilette ou autre tu peux mettre un morceau de bois :lol:
5/comme le propose krap tu peux aussi poser tes plaques à l'aide de plot de mortier colle(selon l'état de ton support)

Bonne soirée

sb
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

Ok pour ce que te conseils les collègues... Par contre les montant pour des hauteur standard c'est 60... Mais ça peut passer a 40 ou doublé tous les 60 ça dépend de la hauteur.

Pour les plots de colle ça dépend de ce que tu appel : trop abimé pour de l'enduit, il faudra peut être une préparation des murs avant le collage
José
jaberh
Accro

Message par jaberh »

Bonjour babas 45,

Je crois que les réponses sont dans tes questions :

J'ai utilisé les fourrures pour gagner de l'épaisseur et pour respecter
le système de pose du placo.

Pose verticale des fourrures à plat, espacées de 60 cm, laisser un espace
de temps en temps pour la circulation d'air.
Je les ai fixées avec des chevilles à frapper, mais ça dépend de ton support.

Ensuite pose du placo avec des vis trompette à placo, laisser un jour de 1 cm
entre le sol et le bas du placo, toujours pour la circulation de l'air.
Ce jour sera partiellement caché par les plinthes.
J'ai débité les plinthes dans du sapin traité, raboté et peint.

Depuis que mon doublage de mur est posé, je n'ai pas eu de soucis d'humidité
à ressortir.

Bonne journée
jaberh

DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

bonjour,
ce n'est pas pour l'air qu'il faut soulever les plaques de 10mm, car derrière il y a le rails filant au sol qui lui fait environ 30mm, donc dans ta logique un recouvrement d'~ 20mmm.
si tu n'as pas d'humidité c'est justement parce que le placo n'est pas en contact avec le sol donc pas d'eau/humidité.
ce qui permet aussi de pas se retrouver à couper de mm en mm 10 fois jusqu'à ce qu'elle rentre. tu prend ta cote tu enlève 1 cm et tu coupe, tu l'as met contre les rails/montants et tu soulève pour avoir une finition impec au plafond pour pas avoir à boucher 1 cm avant de faire la bande.

pour l'assemblage des rails et montants, je n'utilisais jamais de vis car ça fait une sur-épaisseur, et vu que je suis un peux maniaco-dépressif sur les bords.... je vous laisse imaginé quand quelques chose n'est pas comme je veux.
José
babas45
Poste parfois

Message par babas45 »

krap91 a écrit :Bonjour, pourquoi veux-tu absolument poser ton placo sur tasseau? Tu peux le poser directement avec des plots de colle
Bonjour,

Le support actuel n'est vraiment pas en bon état (plâtre qui se décolle, peinture glycero brillante sans accroche)
De ce fait, le mortier colle (bien que très collant par nature) ne tiendra pas forcément bien partout
babas45
Poste parfois

Message par babas45 »

stephane1971 a écrit :bonsoir Babas 35
1/tu poses un rail au sol et un au plafond avec cheville à frapper
2/tu enfiles tes fourrures dans ton rail et tu fais un quart de tour pour les bloquer puis tu les fixes au rail avec un pince ou une vis
3/perso j'utilise des plaques de 60 cm de large et je mets deux fourrues par plaques (tu te retrouves donc avec deux fourrures dos à dos à la jointure de chaque plaque) et tu visses effectivement sur le côté plat
4/pour renforcer pour poser un toilette ou autre tu peux mettre un morceau de bois :lol:
5/comme le propose krap tu peux aussi poser tes plaques à l'aide de plot de mortier colle(selon l'état de ton support)
Bonne soirée
sb
Bonjour,
Je vous remercie de cette explication, mais je pensais utiliser des fourrures de plafond (ex : Stil® F 530) qui font 18mm d'épaisseur.
Ces fourrures étant faite pour le plafond, il me semble qu'il n'existe pas de rail spécifique pour les fixer au mur.
Même si j'ai ma petite idée du montage, je voulais conforter cela avec vos expériences afin de ne pas me retrouver bloqué en plein chantier.
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

si ton mur est parfaitement droit (si non faudra caler) et tu met les chevilles en fonction du matériaux, tu peux mettre des pivot directement fixer au mur, sans tige fileté et sans patte suspente... au fait tu fait exactement comme un plafond en essayant de perdre le moins de place
José
babas45
Poste parfois

Message par babas45 »

DIAS-IK a écrit :si ton mur est parfaitement droit (si non faudra caler) et tu met les chevilles en fonction du matériaux, tu peux mettre des pivot directement fixer au mur, sans tige fileté et sans patte suspente... au fait tu fait exactement comme un plafond en essayant de perdre le moins de place
Super, je n'y avais pas pensé !!! :-)marteau
Comme quoi il faut toujours demander. je vais perdre moins de temps ainsi.
J'ai toujours réalisé des plafonds avec suspentes. Du coup la question c'est existe t il des pivots directement chevillables ?
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

pivot plafond.jpg
pivot plafond.jpg (3.87 Kio) Consulté 2225 fois
il suffit de demander... lol... le trous du milieu est pour une tige fileté M6, il m'est déjà arrivé d'en mettre avec des cheville à frapper...
par contre je te conseille de mettre quand même une laine en 20mm pour pas que ça sonne creux quand tu tape un mur
par contre encore, ne tape pas ta cheville comme un bourrin, juste approché ça tiens déjà par ce que ce type de pivot (celui de la photo) il faut les emboîter en tournant, mais y à d'autre modèle, ça dépend du fabriquant...
José
hesus
Accro

Message par hesus »

Perso j'ai fait un boulot similaire l'année dernière et pour ne pas être embêté j'ai commencé par piquer le mur pour retirer tous les enduits en mauvais état. Ensuite avec une base saine j'ai pu coller les plaques au map.
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Re babas 45

sinon un fer en u de la largeur(voire un peu moins) de tes fourrures en haut en en bas dans lequel tu glisses tes fourrures.Tu verrouilles tes fourrures avec la pince ou rivet pop (compromis pour Mr Diask)

Cela me semble plus simple et plus rapide que de mettre 6 ou 7 tiges filetèes par fourrure.

Bien que piqueté le mur puis plot de colle me semble plus approprié si tu souhaites gagné en épaisseur.

Et oui pour le vide d'air en dessous que je bouche pour ma part avec un silicone,pour qn'en cas de contact avec l'eau ,il n'y ai aucune remontée d'eau

Bonne journée

sb
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
babas45
Poste parfois

Message par babas45 »

stephane1971 a écrit :Re babas 45

sinon un fer en u de la largeur(voire un peu moins) de tes fourrures en haut en en bas dans lequel tu glisses tes fourrures.Tu verrouilles tes fourrures avec la pince ou rivet pop (compromis pour Mr Diask)

Cela me semble plus simple et plus rapide que de mettre 6 ou 7 tiges filetèes par fourrure.

Bien que piqueté le mur puis plot de colle me semble plus approprié si tu souhaites gagné en épaisseur.

Et oui pour le vide d'air en dessous que je bouche pour ma part avec un silicone,pour qn'en cas de contact avec l'eau ,il n'y ai aucune remontée d'eau

Bonne journée

sb
Pour le fer en U, j'y ai pensé mais il faut que j'en trouve de la bonne taille.

Concernant les plots de colle après piquetage, il faut que j'essaye mais je n'ai jamais utilisé de MAP et ça m'ennuierai d’avoir des murs tout tordus ... La mise en place de rails est surement plus longue mais j'imagine qu'elle me garantira un aplomb et une planéité plus simple à obtenir.
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

pas besoin de 6 ou 7 tige fileté, tout les 120 cm max. je suppose que t'as pas 8m sous plafond...
José
Répondre