Je suis en train de me faire mon établi, ça fait presque un mois que je suis dessus et ça ressemble enfin à quelque chose, donc il était temps de le montrer (comme maintenant si y'a des bourdes énormes dans mon plan, c'est trop tard
Il faut préciser que je suis débutant, c'est la première chose que je fabrique en bois massif, et je vais probablement faire (j'ai déjà fait en fait
Les bois :
- Kotibé / Hêtre pour le plateau
- Pin maritime pour les pieds
- Seraya pour les grandes traverses et Kotibé pour les petites
(j'ai pas de degau/rabo, et la chance d'avoir un magasin qui vend du bois raboté à prix vraiment correct chez moi, donc j'ai tout fait avec la contrainte des dimensions de leurs planches).
Les "fonctionnalités" :
- des presses comme les benchCrafted mais en moins cher, donc DIY (et bien entendu moins efficaces, je ne prétends pas atteindre le niveau d'un ensemble à presque 1000 euros avec mes mains et 100€ d'accastillage non plus)
- des trous dans l'avant du plateau
- un plateau coupé en deux avec une planche, comme sur le roubo de Nicolas
Le piètement et la presse sont terminés.
J'ai fait les mises à dimension et les tenons avec ma TS55, toutes les mortaises à la main (mes premières \o/ ).
Tout est parfaitement d'équerre au serrage sans aucun ajustement, ça fait plaisir après avoir passé tant de temps dessus. Bah oui je suis débutant et atrocement maniaque, faire les 10 mortaises m'a pris 2 jours et demi complets...
Le plan sketchup et quelques images en pièces jointes
Vidéo des tests de la presse :
https://www.youtube.com/watch?v=nJXsKGI23xs
Je suis bon pour faire un rapiècement