Mon établi (roubo encore !)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

tpra
Accro

Mon établi (roubo encore !)

Message par tpra »

Bonjour,

Je suis en train de me faire mon établi, ça fait presque un mois que je suis dessus et ça ressemble enfin à quelque chose, donc il était temps de le montrer (comme maintenant si y'a des bourdes énormes dans mon plan, c'est trop tard :D ).

Il faut préciser que je suis débutant, c'est la première chose que je fabrique en bois massif, et je vais probablement faire (j'ai déjà fait en fait :D) des erreurs...

Les bois :
- Kotibé / Hêtre pour le plateau
- Pin maritime pour les pieds
- Seraya pour les grandes traverses et Kotibé pour les petites
(j'ai pas de degau/rabo, et la chance d'avoir un magasin qui vend du bois raboté à prix vraiment correct chez moi, donc j'ai tout fait avec la contrainte des dimensions de leurs planches).

Les "fonctionnalités" :
- des presses comme les benchCrafted mais en moins cher, donc DIY (et bien entendu moins efficaces, je ne prétends pas atteindre le niveau d'un ensemble à presque 1000 euros avec mes mains et 100€ d'accastillage non plus)
- des trous dans l'avant du plateau
- un plateau coupé en deux avec une planche, comme sur le roubo de Nicolas

Le piètement et la presse sont terminés.
J'ai fait les mises à dimension et les tenons avec ma TS55, toutes les mortaises à la main (mes premières \o/ ).
Tout est parfaitement d'équerre au serrage sans aucun ajustement, ça fait plaisir après avoir passé tant de temps dessus. Bah oui je suis débutant et atrocement maniaque, faire les 10 mortaises m'a pris 2 jours et demi complets...

Le plan sketchup et quelques images en pièces jointes :)

Vidéo des tests de la presse :
https://www.youtube.com/watch?v=nJXsKGI23xs
Pièces jointes
Vue globale
Vue globale
roubo-tib-def-v2.skp
Le fichier Sketchup
(819.73 Kio) Téléchargé 212 fois
Presse de bout
Presse de bout
Éclaté de la presse
Éclaté de la presse
Le piètement terminé :)
Le piètement terminé :)
Jean-Mich
Accro

Re: Mon établi (roubo encore !)

Message par Jean-Mich »

Bonjour tpra,

Franchement beau boulot, très soigné et chapeau pour le choix des différentes essences de bois. (Style)

J'ai hâte de voir la suite ;)

Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

J'avais deja vu la video sur la presse, tu as deja du poster un sujet dessus il n'y a pas longtemps. C'est du tres beau travail, je vais m'en inspirer pour ajouter une presse sur mon etabli car pour l'instant j'utilise une sauterelle fixée sur un tiroir est c'est pas tip top. Bravo en tout cas pour ton etabli.
tpra
Accro

Message par tpra »

Merci Jean-Mich :) j'avoue que j'ai passé un temps devant les planches... ils ont du me prendre pour un dingue au magasin ^^

@davidoffo : oui j'avais mis la vidéo dans ma présentation.
Tu trouveras les instructions de base pour le croisillon ici (j'ai modifié, mais c'est basé là-dessus) :
http://www.instructables.com/id/Paralle ... /?ALLSTEPS

Il faut juste faire très attention à la géométrie, cf image jointe.

Le croisillon je l'ai construit deux fois parce que le premier était pas assez parfait pour que ça presse correctement. Pourtant il y avait pas tant d'erreur que ça, un demi-millimètre par-ci par-là, mais ça pardonne vraiment pas, il faut s'appliquer pour avoir des trous parfaitement centrés dans l'épaisseur du profilé, l'axe du croisillon parfaitement centré, les trou de fixation des axes dans le pied et la partie mobile parfaitement droits, etc...
Pour moi, ça n'a vraiment pas été une partie de plaisir d'atteindre cette précision. Le résultat est quand même gratifiant, je peux pas enlever le sourire débile sur ma figure quand je teste la presse. Mais honnêtement toute cette huile de coude... Ce serait à refaire, je prendrais le croisillon BenchCrafted tout seul (c'est la vis et le volant qui sont chers). Une centaine d'euros ne mérite pas le temps que j'y ai passé (hors satisfaction personnelle ^^).

Pour quelqu'un qui a de l'expérience c'est une autre histoire, je pense que là ça vaut vraiment le coup, parce que ça marche vraiment très bien.
Pièces jointes
geometrie.jpg
tpra
Accro

Message par tpra »

J'ai avancé un peu aujourd'hui, mais il faut quand même que je fasse un peu semblant de travailler aussi parfois ^^
Toutes les découpes sont faites, je suis impressioné par la scie plongeante sur rail qui sort sans problème une découpe d'un millimètre toute propre. Ça m'a donné plein d'idées pour des plateaux futurs, en plus c'est tout flexible :)

Reste à m'occuper de faire les parties en hêtre, à préparer la presse de bout, et à coller tout ça.
Si vous avez des stratégies pour le collage des demi-plateaux, je suis preneur, j'avoue que ça me fait un peu peur.
Je pensais mettre deux trétaux bien de niveau l'un par rapport à l'autre pour avoir une référence où poser les planches (sur leur tranche), et faire le collage directement sur les tréteaux, sans utiliser de table.

Ensuite il va falloir que je rabote. À la main, avec un rabot n°4 (j'en ai qu'un :D ) À votre avis, est-ce que c'est faisable ou un rabot plus long est indispensable ?
Pièces jointes
chute-decoupe.jpg
decoupe.jpg
kotibe.jpg
domi49
Accro

Message par domi49 »

tpra a écrit : Ensuite il va falloir que je rabote. À la main, avec un rabot n°4 (j'en ai qu'un :D ) À votre avis, est-ce que c'est faisable ou un rabot plus long est indispensable ?
Cet après-midi, j'étais en plein rabotage de mon plateau d'établi, justement.
Et je peux te confirmer que l'utilisation d'une varlope (dans mon cas une n°6) est très appréciable, pour obtenir quelque chose de droit.
Regarde la différence de longueur entre n°4 et n°6 :
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
tpra
Accro

Message par tpra »

Merci de ton conseil, effectivement y'a de l'écart. Je vais essayer de trouver une varlope pas trop cher, là acheter tout l'équipement pour démarrer c'était déjà beaucoup !

Comme je ne voulais pas acheter un autre rail juste pour ça, j'ai fait toutes les longues découpes en deux fois.
Évidemment il y avait un léger décalage dans le trait de scie (3/4 de mm ~) , du coup j'ai repris tous les chants au rabot, plein de copeaux. Je commence à mieux sentir comment fonctionne le rabot, c'est vraiment un super outil, j'adore :)

Le sens du fil qui change à chaque morceau dans l'abouté je suis pas sûr que c'était idéal pour débuter :D

Il reste à faire la presse et pas mal d'usinages… à votre avis, est-ce que :

- Solution 1 : je fais tous les usinages, puis je colle, puis je rabote à la fin, sachant que les planches sont pas toutes parfaitement de la même dimension (à 1/2 mm près)

- Solution 2 : je serre chaque demi plateau pour le raboter sans coller, puis je fais les usinages sur des planches parfaites, puis je colle, (puis je re-rabote pour la finition)

Si vous avez la façon de faire qui va bien je suis preneur :) (j'avais pensé à la n°2 parce que je peux pas mettre de traverses pour serrer le plateau si elles ne touchent pas toutes les planches, cf schema joint)
Pièces jointes
serrage-plateau.jpg
demi-plateaux.jpg
copeaux.jpg
rabotage.jpg
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

Euh, t'es sur d'être débutant ? C'est du super boulot jusque là.
Ca a du bon d'être perfectionniste, même si c'est très chronophage.
domi49
Accro

Message par domi49 »

tpra a écrit : Si vous avez la façon de faire qui va bien je suis preneur :) (j'avais pensé à la n°2 parce que je peux pas mettre de traverses pour serrer le plateau si elles ne touchent pas toutes les planches, cf schema joint)
Je ne suis pas exactement dans la même situation que toi, vu que tu utilises des pièces très étroites, alors que j'emploie des chevrons en 63x75.
Comme j'utilise un bouvet pour réaliser des rainures et assembler à fausse languette, j'ai besoin qu'en plus des chants (j'utilise depuis longtemps ce mot, mais comme c'est la première fois que je l'écris, j'ai eu un gros doute... et en fait on peut écrire "sur chant" ou "sur champ" 8-) ), le dessus soit bien droit :
Image
J'ai donc raboté 3 faces.
Avec des pièces étroites comme les tiennes, je ne raboterais que les chants avant collage.
Mes réalisations en bois
tpra
Accro

Message par tpra »

Merci domi pour ces précisions. Tu viens de me mettre un gros doute avec les fausses languettes, j'ai rien prévu à par des tenons en bout de plateau (qui ne sont pas dans mon plan d'origine, il faut que j'envoie un fichier mis à jour). Aussi, les traverses supérieures sont affleurantes, donc elles soutiennent le plateau. J'espère que ça suffira.

@Blackkness : :lol: oui, je suis vraiment débutant (de la scie à l'affutage en passant par le reglage d'un rabot, tout est nouveau). C'est mon premier projet en "vrai bois" (faire un établi me semblait assez logique :D ), mais j'ai quand même un petit passé de "DIYer", j'ai beaucoup bidouillé des robots, des raspberry pi, des planeurs et hélicos RC (et là, faut pas plaisanter avec la précision de montage, c'est des vrais hachoirs volants d'1m50 de diamètre).

J'ai construit une borne d'arcade en mélaminé et tasseaux il y a quelques années, c'était ma première tentative... mais je rangerais plutôt ça dans le "boulot d'agencement qui a failli me vacciner définitivement de fabriquer des choses par plaisir". Quand j'y repense, c'était le matériau que je hais (mélaminé) avec l'outil que je hais tant que j'en ai pas une qui aspire la poussière (défonceuse) :lol: J'étais content quand elle était fini, mais je me suis dit "jamais plus avant de pouvoir faire du massif".
D'ailleurs en refaire une me trotte dans la tête depuis que j'ai commencé l'établi :mrgreen:
Pièces jointes
le mélaminé, c'est le mal
le mélaminé, c'est le mal
tpra
Accro

Message par tpra »

Bonjour,

Je me suis enfin décidé sur les assemblages en bout de plateau et la façon de les faire.
Ça me fait un peu peur, je me suis laissé de la marge sur la longueur des planches kotibe pour pouvoir refaire les queues d'aronde plusieurs fois si je merdouille :D
collage-demi-plateau.jpg
J'ai modifié le plan sketchup aussi.
Pièces jointes
roubo-tpra.skp.zip
(366.92 Kio) Téléchargé 148 fois
roubo.jpg
assemblage-bout-plateau.jpg
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

beau boulot tout ton projet, juste pas petite suggestion du jours, je ne les ferais pas débouchante les queues d'aronde...
José
tpra
Accro

Message par tpra »

OK, merci du conseil, juste à temps ! :)
J'imagine que c'est une question de solidité ? il vaut mieux qu'il reste le morceau derrière pour pas que ça s'écarte ?

En fait j'avais fait ça parce que ça me paraissait plus facile :D tant pis pour la flemme :lol:
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

par esthétisme... par solidité surement mais je laisse un pro répondre
José
tpra
Accro

Message par tpra »

tpra a écrit :Comme je ne voulais pas acheter un autre rail juste pour ça, j'ai fait toutes les longues découpes en deux fois.
Évidemment il y avait un léger décalage dans le trait de scie (3/4 de mm ~) , du coup j'ai repris tous les chants au rabot, plein de copeaux.
Astuce trouvée sur internet d'un certain oliver67, qui m'aurait sûrement évité ce désagrément, si ça peut servir à d'autres... :
Avec une simple règle à longueur de coupe, on peut glisser le rail contre et couper un max.
tpra
Accro

Message par tpra »

Encore un peu de bouts de bois creusés et collés aujourd'hui :)
Pour faire les gorges qui serviront aux butées de la presse de bout, j'ai utilisé la scie plongeante puis un ciseau pour faire sauter les "plaquettes" et égaliser le fond.
Je fais les tenons de la même manière pour être sûr qu'ils soient nickels, et faire le moins de poussière possible (j'aime vraiment pas ma défonceuse à cause de ça, j'attends d'avoir de quoi m'en offrir une qui aspire).

Le premier demi-plateau est déjà collé (en une seule fois), le deuxième est en cours (en plusieurs fois).
Pièces jointes
la fête du serre-joint !
la fête du serre-joint !
scie plongeante
scie plongeante
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

bravo ça avance bien pour un amateur et sont premier projet
José
tpra
Accro

Message par tpra »

Merci ! Ça me prend quand même un temps fou :D Là je viens de passer 1h30 pour faire une queue d'aronde :oops:
Elle est pas trop mal, juste les épaulements ont un léger décalage. J'ai prévu pour pouvoir tracer les mortaises à partir des queues donc peut-être que je rattraperai ça plutôt sur la mortaise. Là je me suis emm**** à avoir des traits scie nickel, c'est pas pour tout pourrir au ciseau par derrière (je suis as encore très doué avec ce truc :D

Au passage, si ma lame de scie était avoyée, j'aurais été bien embêté.
Quand j'ai acheté ma scie (Silky "Takeru Boy"), je me suis dit que c'était peut-être un peu "overkill" pour un débutant. Ben je regrette pas. Ce que j'ai fait là je suis certain de pas pouvoir le refaire avec une scie à dos de base. Et pourtant la lame est littéralement molle… Après vu que je sais pas faire, j'ai peut-être une façon de faire pas très orthodoxe, et je suis toujours preneur de la méthode éprouvée s'il y en a une !

Bon ben… encore 7 queues à faire, donc on se revoit dans 7h :-(mur
Après c'est les mortaises, et là je crois que je vais devoir sortir cette affreuse défonceuse :(
Pièces jointes
queues-aronde.jpg
domi49
Accro

Message par domi49 »

tpra a écrit : Après c'est les mortaises, et là je crois que je vais devoir sortir cette affreuse défonceuse :(
Mais non, pas de défonceuse ! Les mortaises ça se fait (presque) rapidement à la main :
aronde5.jpg
Plus de détails sur mes mortaises manuelles
Mes réalisations en bois
tpra
Accro

Message par tpra »

Ha bah si j'ai un mode d'emploi ça ira déjà mieux ! merci :) je vais faire un essai sur des chutes avant pour voir, parce que pour l'instant le ciseau je suis pas très précis : rien qu'hier soir j'ai fait un truc dégueulasse en voulant épauler les queues d'aronde pour les présenter plus précisément sur les blocs de bout de plateau. Ça se verra pas parce que ce sera complètement à l'intérieur de la mortaise, mais je le sais et ça m'énerve déjà ^^ Un bout de bois a éclaté parce que je réfléchis pas encore assez en permanence au sens du fil :( Ma foi j'apprends... Faut que je mange encore quelque tutoriels et que j'abime un bon gros tas de bois :roll:
Pareil, en "pré-rabotant" un des plateaux en travers, j'ai fait éclater du bois à la sortie du chemin du rabot [bravo] Je suis bon pour faire un rapiècement :-)marteau
La prochaine fois je mettrai un tasseau au bout pour que ce soit lui qui éclate :roll:
Répondre