Les prix insensés en France !

Modérateur : davidoffo

hundertaker
Accro

Re: Les prix insensés en France !

Message par hundertaker »

Gugusse a écrit :vous payer le prix que vous, vos aïeux ont toujours eu l'habitude de payer, à cause de traditions, de coutumes. Et vous ne serez pas prêts à changer sauf si /// Si un jour je vous vend une pizza à 4€, artisanale, vous achèteriez? Ou vous passerez votre chemin en vous disant qu'à ce prix là, c'est de l'industriel réchauffé? ou des produits de mauvaise qualité?
Je ne sais pas si je suis clair.
C'est bien la notion de prix psychologique que tu aborde, comme le dit David :
http://ressources.aunege.fr/nuxeo/site/ ... gique.html

Cependant, à partir du moment ou les acheteurs préfèrent acheter direct à Hong Kong (ce qui est mon cas avec Ebay sur quantité de produits) ou au royaume uni (Toujours mon cas avec mes perçeuses visseuse que je vous présenterait + tard) c'est la preuve que certains consommateurs en ont marre de se faire Enc**** .
Moi je te les achète tes pizza à 4€; je les testent !
De manière systématique lorsque je souhaite faire un achat, j'étudie le produit, les commentaires puis cherche le vendeur le moins cher au monde avec livraison gràce aux outils de recherche.

Viva la révolution ! (des consommateurs)
Gugusse
Accro

Message par Gugusse »

Voilà! C'est ça. Mais ce n'est pas au niveau individuel que ça se situe, c'est plus au niveau population.
Parti de rien, Arrivé à rien, Mais tout seul!
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Je suis toujours étonné de voir qu'avec les outils (internet) dont nous disposons, il y a beaucoup de personne qui ne comparent pas les prix...
Comme hundertaker, lorsque j'ai un achat a faire, je compare, je cherche. Je commence en général par les revendeurs locaux et en plus souvent on peut voir le produit. Ensuite direction internet et c'est parti. Je fais un tableau ou je liste les revendeurs, les options et promo, les prix et je choisi en ayant lu tous les test et avis trouvés. Cette recherche peut durer plusieurs jours avant d'etre sur de trouver le produit au meilleur prix sans se faire arnaquer

Et comme hundertaker la pizza a 4 euros je le goute pour me faire un avis...
tchitchater

Message par tchitchater »

Bonjour

Bien d'accord sur les excès de prix en France, moi aussi j'aurai pas mal d'exemple.

Toutefois, bien qu'achetant souvent dans des pays étrangers où je dispose de pas mal de contacts, un seul point (et de taille) me bloque pour le type d'achats à l'origine de ce post: les pannes: renvoyer une machine de x kg sous garantie à l'étranger pour réparation, peu souvent annuler le bénéfice fait à l'achat. Et quid du sérieux du fournisseur. Je ne prendrai pas le risque.

Et ne me dites pas que le matériel neuf tombe rarement en panne; ou alors je suis malchanceux.
Je viens d'acheter une pompe chez un distributeur local, malgrè les 20% de différence du prix internet: Eh bien je peux vous dire que vu le bruit qu'elle fait, les emmerdes ne vont pas tarder.

@+
Gugusse
Accro

Message par Gugusse »

Oui du matériel neuf ça peut tomber en panne. D'ailleurs les chinois conçoivent leur machines et prévoient un taux de pannes de 10% sur le neuf. Ce taux est répercuté sur le prix de vente en sortie d'usine. Du coup, quand il y a un retour panne sur du neuf, c'est jamais réparé, toujours remplacé à neuf. Et l'appareil HS est jeté.

@tchitchater: les sites internet commencent à saisir l'intérêt de ce mode de consommation et savent que les gens ne font plus l'effort de comparer les prix autrement que par Internet.
Exemple simple: les site de comparaison et réservation hôtelier sur le web. Les prix sont plus cher sur le web que ceux affichés à l'entrée de l'hôtel. Si l'hôtelier veut être référencé sur le site, il doit payer le site. Et donc il augmente le prix de la chambre. Et par contrat le site web impose à l'hôtelier d'avoir le même prix (ou du moins pas moins cher) sur les autres moteurs de recherche.
Du coup du voit à peu près les mêmes prix partout. Mais si tu appelles et que tu demandes à réserver par téléphone, bien souvent tu auras un prix plus bas que celui annoncé.
Essayez, vous verrez c'est magique.
Le e-commerce a compris cela, et d'ici peu, comparer via le net ne sera plus aussi intéressant que de comparer à l'ancienne. Vous payerez alors un service rendu: celui de vous simplifier les recherches.
hundertaker
Accro

Oui, enfin ... on y est pas encore ...

Mon perfo dewalt était à 690€ ici et je l'ai eu au final à 320€.
Alors avec de telle différences de prix si de temps en temps il y a 1 truc neuf qui fonctionne pas je suis encore gagnant !
(J'ai jamais eu de matos neuf ne fonctionnant pas ----> j'achète jamais chinois ! (pour le matos ''sérieux'')

Exemple, je viens de m'acheter un petit voltmètre :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1228223516
4€ avec le port.
Même en france pour la France le port fait 7€ ...
gerald
Fan

Message par gerald »

Gugusse a écrit : Exemple simple: les site de comparaison et réservation hôtelier sur le web. Les prix sont plus cher sur le web que ceux affichés à l'entrée de l'hôtel. Si l'hôtelier veut être référencé sur le site, il doit payer le site. Et donc il augmente le prix de la chambre. Et par contrat le site web impose à l'hôtelier d'avoir le même prix (ou du moins pas moins cher) sur les autres moteurs de recherche.
Du coup du voit à peu près les mêmes prix partout. Mais si tu appelles et que tu demandes à réserver par téléphone, bien souvent tu auras un prix plus bas que celui annoncé.
Essayez, vous verrez c'est magique.
Euh bin justement, j'ai eu le pb la semaine dernière. Hotel réservé sur hotels.com, 75€, payé en ligne. Après la nuit à l'hotel, l'hotelier me demande de payer 63€. Etonnement... Il me dit qu'il n'a pas reçu le paiement de hotels.com. Je lui montre le reçu, il s'étonne pour sa part que j'ai payé 75€ au lieu de 63.
Le lendemain, coup de fil à hotels.com, qui me rembourse les 12€ d'écart. Etrange, étrange...
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous

excusez ma parenthèse estivale ;)
je rentre d’Espagne :(

une grande bière, un coca cola, un perier 4,50 € le tout sur une terrasse face a la mer et avec les olives en plus !!!!!

Phil
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ce qui m'amuse, c'est que j'ai fait une remarque sur la différence entre les Etats-Unis et la France mais je n'ai jamais mis le moindre jugement dans mon message. J'ai juste fait remarquer qu'on ne pouvait pas comparer juste ce qui nous intéressait en faisant abstraction de tout le reste.

@Willow, je pense que ta vision des Etats-Unis est bien idéaliste. Quelques points :
- La santé est plus coûteuse aux Etats-Unis (http://www.prevention-medicale.org/actu ... graphe7975)
- Je suis assez dubitatif sur le fait que ton assurance aux Etats-Unis puisse être moins chère qu'en France, c'est néanmoins possible si tu as un gros revenu. En France, c'est proportionnel au revenu (dans une certaine mesure) et donc les plus riches payent pour les plus pauvres.
- Tu as pris comme exemple d'études payantes une des principales exceptions : les écoles de commerces. L'immense majorité des études après le bac est gratuite en dehors des quelques frais de scolarité de quelques centaines d'euros par an. En particulier les plus prestigieuses. Les polytechniciens sont d'ailleurs même rémunérés.
- Tu prétends que tu as payé des impôts qu'on ne te remboursera jamais. Juste un petit élément : je me suis un jour amusé à calculer le coût de mes études pour l'état, j'en suis arrivé à quelques millions de francs, en 1989. donc probablement quelques centaines de milliers d'euros aujourd'hui. Je pense les avoir remboursés actuellement entre les impôts sur le revenu, la TVA et les autres diverses taxes mais ça ne doit pas faire si longtemps. Et il reste tous les autres services dont je bénéficie.
- Ca a déjà été signalé mais en résumé, les droits de succession se calculent dans les grandes lignes comme suit :
Au décès de chaque parent, donc deux fois à priori :
On déduit 100 000 € par enfant
Sur ce qui dépasse, on paye 5% jusqu'à 8000 €, 10 % sur la somme entre 8000 et 12000, 15% entre 12000 et 15000, 20% entre 15000 et 500000
Donc par exemple si tu as une fortune de 600000 € et deux enfants, il payeront chacun sur 300 000, dont 100 000 exonérés, 400 sur les premiers 8000, 400 sur les 4000 suivants, 450 sur les 3000 suivants, et 37000 €sur les 185000 suivants.

Donc au total, sur 600 000 €, ils auront payé 76000 € environ, soit environ 13 %, bien loin de 60 %

Et ça c'est juste à ta mort, si ton épouse possède la même chose, ça te permet de transmettre 1 200 000 avec 13% de taxes.

Et franchement, si tu as 1200000 € a transmettre à tes enfants, alors tu es bien le dernier des idiots si tu attends la mort sans rien faire. Tu peux leur faire un don de 100 000 € chacun tous les 10 ans totalement exonéré d'impôts. Et le mieux, c'est que tu peux juste leur donner la nue propriété et donc tu conserve l'usufruit de tes biens et ça ne change rien pour toi, sauf qu'ils payeront moins de taxes. Autre bizarrerie, on peut donner la nue propriété d'argent en en conserver l'usufruit.

Aux USA, il n'y a pas d'exonération et les taux varient entre 18% et 40% dans mon exemple, on serait dans les 25% donc deux fois plus qu'en France.

Les droits de succession élevés en France, c'est une légende, sauf peut-être pour les vraiment riches qui eux vont payer 45% contre 40% aux USA si le premier million est négligeable dans leur fortune. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à les plaindre :)

Encore une petite réflexion sur les impôts : Quoi qu'on en dise, l'immense majorité de l'impôt est redistribuée d'une façon ou d'une autre à ceux qui les payent, soit sous forme de services, soit sous forme de salaire (pour les fonctionnaires). Les diverses gabegies, fraudes, dépenses injustifiées etc ... toutes inadmissibles qu'elles soient représentent une partie infime du total. La problématique de l'impôt, si on y réfléchit un peu, se résume à deux éléments :
- Quels services doivent, ou pas être considérés comme services publics ?
- Comment doit-on répartir le coût de ces services publics ? et donc comment doit-on imposer les français.

Le reste c'est de l'argutie politicarde pour noyer le poisson.

Prenons un exemple qui m'énerve énormément : le téléphone.

Nous avions une énorme entreprise publique : France Télécom, pas efficace aux dires de tout le monde. Donc on a décidé de libéraliser le marché des télécoms.

Grace à ça, on a maintenant 4 grandes entreprises privées qui se partagent le gâteau. Infiniment plus efficaces que France Télécom, je ne le nie pas.

Sauf ...
- Que là où il y aurait eu une antenne GSM, il en faut 4
- Que les gains réalisés grâce à cette plus grande efficacité vont en fait dans les poches des actionnaires (voir la variation des tarifs à l'arrivée de FREE !)
- Que là où il y avait 1 Haut fonctionnaire payé cher, on a maintenant 4 patrons milliardaires
- Que si tu habites au fin fond de la Drôme, tu peux toujours te brosser pour avoir une connexion internet digne de ce nom, et je ne parle pas de la couverture GSM.

J'aimerais qu'on m'explique ce qu'on a gagné à aller emmerder ces fonctionnaires qui se la coulaient douce en jouant sur leur minitel entre quelques minutes de travail. A mon avis, si on n'avait pas libéralisé les télécom, on payerait moins cher pour mieux et les employés de France Télécom continueraient à se la couler douce.
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Je trouve egtegt un peu désobligeant vis à vis de France Telecom.
J'ai travaillé de nombreuses années avec les service de recherche et développement de France Telecom. J'y ai rencontré des hommes et des femmes passionnants qui s'envestissaient dans leur travail.

C'est dommage, cette tradition française de dénigrer nos entreprises et nos entrepreneurs.
Bien à vous,

Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Que si tu habites au fin fond de la Drôme, tu peux toujours te brosser pour avoir une connexion internet digne de ce nom, et je ne parle pas de la couverture GSM.

J'aimerais qu'on m'explique ce qu'on a gagné à aller emmerder ces fonctionnaires qui se la coulaient douce en jouant sur leur minitel entre quelques minutes de travail. A mon avis, si on n'avait pas libéralisé les télécom, on payerait moins cher pour mieux et les employés de France Télécom continueraient à se la couler douce.
Mais tu n'as pas besoin d'aller au fond de la Drome en Haute-savoie, l'inénarrable opérateur historique n'est pas présent partout j'habite un village de 350 âmes, a 25km d'Annecy qui n'est pas couvert par france telecom, le maire s'est rapproché des opérateurs le seul a avoir donné suite est Sfr, donc maintenant j'ai un mobile et une boxe Sfr. Je pense que si l'on avait pas ouvert le marché on pourrait toujours attendre, je constate que les déclarations sur la couverture pour tous est un leitmotiv qui reste sans suite depuis des années, pour nous vendre de la 4G, dont peu de gens ont vraiment l'utilité ils trouvent des moyens, mais pour éffectuer la couverture de l'ensemble de la population c'est pas possible.
Il y a même un endroit que j'ai oublié (comme France telecom !!!!) ou les habitants se sont organisés en collectif pour se redistribuer l'adsl.
Depuis l'avènement de l'adsl le débit plafonne chez moi a moins de 2 megas, a chaque fois que je vois une pub pour le haut débit j'ai envie de sortir mon colt, alors Claude31 je ne nie pas que chez France telecom il y a des gens qui bossent en 1999 lors de la tempête, le réseau EDF et telephonne a été rétabli en moins de 15h, il a éffectivement fallu que des employés se bougent. Mais la meilleure RetD peu toujours phosphorer si les stratèges ne l'appliquent que partiellement sur le terrain.
Je crois que la concurrence est salutaire et créatrice d'idées nouvelles, alors tout n'est pas plus rose aux USA mais au moins c'est un pays où lorsque tu te lance dans une activité on ne commence pas a te demander de cotiser a l'urssaf, caisse de retraite et autres pompe a fric obligatoire, on attend que tu gagne de l'argent.
J'ai cotisé a des niveaux, en tant qu'artisan, pour la retraite qui par moment m'ont mis en difficultés financières, a 60 balais je viens de faire une estimation de ma retraite a venir... ça fait froid dans le dos!
Au bout du compte je me dis que j'aurais sans doute préféré un système plus libérale où chacun se finance a hauteur de ses possibilités, plutôt que celui qui consiste a en piquer un max a certains pour financer les autres, y compris nos vaillants fonctionnaires qui ne l'oublions pas bénéficient d'un apport du privé pour leurs vieux jours !
hundertaker
Accro

Tiens ... France telecom...
1 an pour avoir le tel
4 ans après : coupure et 3 mois pour qu'ils le remettent .

Et savez vous pourquoi ça a été rétabli et mis en ligne ? (sinon j'attendrait toujours)

On connait familialement l'un des grand pontes de france télécom , le dossier il pouvait pas être plus haut sur la pile dixit l'employée (impressionnée)

--------------------

Pour les prix en france :
J'ai acheté une super paire de jumelles il y a 6 ans (canon is 15x50) :
http://www.foxtrot-marine.com/fr/jumell ... tAodGEIARQ

Là les prix ont baissés !
Sur les sites, elle évoluait à 1400€ en France, impossible moins.
Le grossiste local (pour les pro seulement) me la proposait à 1300€
Je l'ai trouvée à 700 dollars aux US (vous imaginez en €)

Avec le port (100 dollars) et la douane j'en ai eu pour un poil moins que 800€
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Claude31 a écrit :Bonjour,

J'ai travaillé de nombreuses années avec les service de recherche et développement de France Telecom. J'y ai rencontré des hommes et des femmes passionnants qui s'envestissaient dans leur travail.

C'est dommage, cette tradition française de dénigrer nos entreprises et nos entrepreneurs.
Bien à vous,

Claude

Je pense (mais je peux me tromper) que egtegt était ironique à ce sujet: il voulait souligner que malgré que beaucoup trouvaient que les ouvriers de France Telecom ne glandaient rien, cette entreprise fonctionnait quand même, et pas plus mal que les entreprises privée d'aujourd'hui... Preuve, s'il en est, que les "glandeurs" ne devaient pas glander tant que ça... Mais c'est bien connu: dans les services publics, tout le monde glande, alors que dans le privé, tout le monde bosse comme des fous... (mode ironique, bien sûr...)
kain
Poste parfois

Message par kain »

Ce n'est pas parce que ca reste publique que c'est mieux. CF en Belgique, on a Belgacom qui est soit disant privatisé. Hors l'actionnaire majoritaire est l'état Belge.
Résultat cela revient au même qu'avant. Les prix ne bougent pas, parce qu'ils font de l'obstruction à la concurrence. Par example, ils louent les lignes cuivres à un prix affolant. Du coup, les concurents ne peuvent pas baisser leur prix.
Donc, la ou en France vous payez 29.99€/mois, pour le même service en Belgique on va payer entre 100€ et 120€/mois.
Personellement, je pleure pour qu'un operateur comme Free arrive en Belgique, mais ils ne viendront pas tant que Belgacom reste au mains de l'état.
Bref, la France n'est pas encore le pays le plus cher. Traversez la frontirère vous verrez!
Eataine
Accro

Message par Eataine »

C'est aussi et surtout que le marché belge est 6 fois moins important que le marché français, et que ce n'est pas forcément rentable d'investir dans la conquête d'un marché si petit...

Dans les autres conneries où le privé fait soi-disant mieux que le public, regarde la SNCB... d'une seule entité, on en a fait 3... Faut vraiment être neuneu pour croire que 3 structures séparées vont coûter moins qu'une seule... Puisque du coup 3 conseils d'administrations avec leurs mirobolants salaires, 3 fois plus d'administratifs, etc... Donc, que fait-on pour essayer de maintenir les dividendes aux actionnaires? On liquide la main d'oeuvre... Et on se retrouve avec du personnel 3 fois moins nombreux qui doit effectuer le même travail, voire plus, qu'avant... Alors on trouve une idée géniale: on revend le matériel roulant... et on le reloue à ceux à qui on l'a vendu... Les premières années, c'est tout bénéfice, mais au bout du compte, qui s'en met plein les poches?

Bref, le public peut faire aussi bien voire mieux que le privé, il suffit juste d'un bon management... (ie, ne pas laisser les politiques ou leurs copains gérer le bazar...)
jujulolo
Fan

Message par jujulolo »

Les dons aux enfants de son vivant c'est passé a 30 000€ Tout les 15 ans.
Gugusse
Accro

Message par Gugusse »

J'oubliai un truc: concernant l'outillage, j'achète du neuf, bien évidemment, mais j'attends la sortie d'un nouveau modèle pour acheter le modèle précédent. Il y a toujours un gros rabais pour le modèle qui ne sera plus à la mode. C'est comme ça que je m'étais équipé en perceuses sans fil à batterie NiCad quand les Lithium sont sorties.
Certe, c'est plus lourd, ne garde pas la charge indéfiniment, mais étant bricoleur du dimanche (pas un pro quoi!), ce n'est pas important.
dbl

Message par dbl »

Bonjour,

Et voilà !!!
On se casse la tête à essayer de comprendre comment les prix s'établissent sur des marchés interstitiels dans une économie de marché ouverte où la valeur intrinsèque n'a pas forcement de rapport avec le prix d'échange et d'un coup il y a un "hurluberlu" qui n'a même pas fait d'études qui débarque : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... s-2197891/#
Pour les copains fougueux je précise : ce que j'ai écrit c'est du deuxième degré par contre Paul Morlet [bravo]
Cordialement.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

jujulolo a écrit :Les dons aux enfants de son vivant c'est passé a 30 000€ Tout les 15 ans.
Il me semble que c'est 100 000 € par enfant et par parent, donc deux parents et deux enfants, c'est 400 000 € tous les 15 ans ;)

http://vosdroits.service-public.fr/part ... tml#N100E9
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Eataine a écrit :
Claude31 a écrit :Bonjour,

Bien à vous,

Claude

Je pense (mais je peux me tromper) que egtegt était ironique à ce sujet: il voulait souligner que malgré que beaucoup trouvaient que les ouvriers de France Telecom ne glandaient rien, cette entreprise fonctionnait quand même, et pas plus mal que les entreprises privée d'aujourd'hui... Preuve, s'il en est, que les "glandeurs" ne devaient pas glander tant que ça... Mais c'est bien connu: dans les services publics, tout le monde glande, alors que dans le privé, tout le monde bosse comme des fous... (mode ironique, bien sûr...)
Je confirme, j'étais ironique. Et surtout, je voulais démontrer que même si parfois les services publics et les fonctionnaires peuvent être moins efficaces que les entreprises privées (ça reste à démontrer), le fait qu'ils soient des services publics compense bien souvent la différence.
Répondre