Suite de l'équipement: la scie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Willow
Accro

Re: Suite de l'équipement: la scie

Message par Willow »

Je ne saurai pas te dire si le guide d'onglet UJK s'adapte ou pas, mais si tu fais un mail à Axminster, ils te répondent dans la journée. Un guide d'onglet, chez Incra, UJK ou d'autres, c'est confortable, mais pas indispensable, à moins d'être réellement fanatique du tournage en bois segmenté. Si tu fais de la menuiserie classique, tu vas faire quasi essentiellement des coupes droites ou à 45°. Et pour cela, tu peux te faire des traineaux très facilement avec ta scie, et pour trois fois rien :
Image
Image
Pour les coupes exceptionnelles avec des angles autres, tu peux te fabriquer un traineau temporaire, ou un traineau d'angle réglable :
Image
Et si tu tiens vraiment à dépenser des sous pour ça, la solution utlime s'appelle Incra Miter Express, à utiliser idéalement avec le 3000 SE.
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

Ok je pars la dessus alors.

Elle est livrée avec une lame "multi purpose" 40 dents. Que me conseillez vous de prendre comme autre lame? Mon premier projet seras un lit en frêne, donc il y'aura du delignage et des coupes a 90... Par contre pour déligner les plateaux, je comptait faire ca a la scie plongeante sur rail car passer des plateau de 3.5m sur la table me parait peu envisageable...
Willow
Accro

Message par Willow »

Comme toutes les lames livrées de série avec les machines, elle ne sera pas d'une qualité exceptionnelle. Je te conseille de la réserver pour tous les travaux ne nécessitant pas de grande qualité de coupe. En clair, sur les agglos abrasifs et autres bois douteux ou de palette. Il te faut une bonne 24 dents pour déligner, et une bonne 48 dents pour le reste. Niveau marques, tu as l'embarras du choix : Freud/Trend (groupe Bosch, qui fabrique aussi pour la marque) ; La Forézienne, Elbé, Mécabois... Compter au moins 50 euros par lame de 250mm.
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

bon par contre les frais de ports pour la scie et un filtre d'atelier pour les poussières fines 167 euros HT...
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Pour les lames il y a une offre intéressante en ce moment
http://www.luxoutils.com/index.php/cons ... -2687.html
éricM
Accro

Message par éricM »

Willow a écrit :Franchement, le chariot est réellement intéressant lorsqu'il est "ras de lame". C'est une option que je n'aurai pas prise. A la fois, l'offre Axminster scie+ toutes les extensions rend le prix du chariot très abordable.
élo Willow, sur www.axminster.co.uk, je ne trouve pas l'offre scie TS-250M + extension + chariot dont tu parles ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

quand tu choisis la t250m, au dessus du prix il y'a un menu déroulant ou tu peux choisir entre la basique et la complète (extention, pieds et chariot)
Herwan
Accro

Message par Herwan »

éricM a écrit :
Willow a écrit :Franchement, le chariot est réellement intéressant lorsqu'il est "ras de lame". C'est une option que je n'aurai pas prise. A la fois, l'offre Axminster scie+ toutes les extensions rend le prix du chariot très abordable.
élo Willow, sur http://www.axminster.co.uk, je ne trouve pas l'offre scie TS-250M + extension + chariot dont tu parles ?
Quans tu es sur la page de la scie il faut choisir l'option Complete Kit à 647 euros
Willow
Accro

Message par Willow »

Le prix du pack Elbé est excellent !
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

par contre elles font 3.2mm de large est ce que ca ne vas pas poser de problèmes avec le couteau diviseur? les lames axminster font 3mm...
Willow
Accro

Message par Willow »

0.2mm ce n'est pas un facteur. Même 0.5 irait.
éricM
Accro

Message par éricM »

Quand je vois la Axminster JTS600 je regret mon achat de Kity.
Pour du travail pro la JTS600 serait un bon compris place/prix.

Est-ce que l'un de vous est intéressé par un ensemble Kity ?

:|
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

Quel modele?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Et tes modifs eric... pas de precipitation.
éricM
Accro

Message par éricM »

Ce n'est pas par précipitation mais pas professionnalisme. J'ai besoin d'outils fonctionnels rapidement.
Je ne peux pas me permettre de prendre mon du temps (perdre du temps) alors que mes clients attendent.
T'inquiète je garde un ensemble Kity pour moi… pour la modif.
Willow
Accro

Message par Willow »

On en a déjà parlé il n'y a pas longtemps sur un autre sujet. Pour moi, autant s'en passer.
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

Je viens de la receptionner et la monter. J'ai mis une lame elbé dedans. Par contre sur le site de axminster il disaient que la lame etait une 3mm mais en réalité c'est une 2.8. Du coup ca fait 0.4mm de diference... J'en ai proffité pour mettre un coup de pied a coullisse. Le couteau diviseur fait 1.71mm d'epaisseur alors que les lames (elbé ou axminster) font plutot 1.9mm. Du coup je me demande si le couteau n'est pas trop fin. Comment y remedier si jamais?

Un autre point: quand le cache de protection est en place, il y'a biens 1.5 ou 2cm de lame dans le cache ce qui empeche de faire des coupes en ne laissant dépasser que une dent de la pièce. Normal?

j'ai recu un guide plus long avec l'extention de table par contre difficile a regler, il est plus écarté de 1 ou 2mm a l'arrière
Willow
Accro

Message par Willow »

Pas de problème pour ton couteau diviseur. L'important c'est que la pièce ne soit pas happée et se tourne à 45°. Ce ne sont pas les 1 ou 2/10e qui vont faire une différence. Au pire si tu ne plaques pas bien ta pièce sur le guide, la coupe sera un peu moins nette, mais c'est tout. J'imagine que ce que tu appelles le cache, c'est la cape (la protection) de la lame. Je ne comprends pas bien le problème. Selon le nombre de dents de ta scie, ça va être différent. Par exemple avec une 24 dents, il y a des chances que ta dent fasse les 15 ou 20mm qui entrent dans la cape. Mais il n'est pas toujours juste de ne faire dépasser qu'une dent dans une coupe. Plus ce qui dépasse de la pièce est bas, moins l'angle d'attaque de la lame est élevée. Or pour certaines matières, il est préférable d'avoir un angle d'attaque plus prononcé, notamment pour les bois durs. Par contre pour le MDF ou le pin, mieux vaut l'inverse. Tu verras à l'usage avec l'expérience.

Ce n'est certainement pas le cas sur ton couteau diviseur, mais certains modèles permettent de positionner la cape à différentes hauteurs. Il est probable qu'il faudra t'équiper de plusieurs couteaux diviseurs selon les tâches. Notamment pour avoir la cape plus ou moins haute, mais pas que. Si tu souhaites rainurer avec ta scie, il faut que tu te procures (fabriques) un nouveau couteau diviseur qui sera juste un poil au dessous de ta lame, par exemple.

Pour ton guide, il faut le régler aux petits oignons, donc patience et doigté ;) Si tu possèdes un comparateur, c'est plus facile.
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

J'avais justement lu que l'eppaisseur du couteau diviseur devait se situer entre celle du disque et celle des dents sinon il y'avais un risque de serrage au delignage. Et la on est plus fin que le disque (mais de 1 ou 2 dixieme...)
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/24474 ... ur.jpg[img][/img][/img]
Ou peut on se procurer des couteau pour ce modele de scie? Les nouveaux disques ayant des dents de 3.2mm je pense qu'un couteau 2.5mm serait nickel
Willow
Accro

Message par Willow »

Je fais les miens dans de l'alu ou de la tôle. Il faudrait contacter Axminster qui te renseigneront sur la disponibilité ou pas de ce type d'accessoires.
Répondre