Défonceuse Festool OF1400 sous table

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeCaribou007
Fan
Messages : 91
Inscription : 18 mai 2013, 09:36
Localisation : Rennes
Contact :

Défonceuse Festool OF1400 sous table

Message par LeCaribou007 »

Bonjour à tous,

Je voulais juste partager une petite astuce pour faire une OF1400 sous table.
Ne vous attendez pas à du luxe!
Bien que ca ne fait que le minimun (fraise a roulette avec ou sans guide, rainure,...), ca le fait parfaitement bien tout de meme.

Les avantages:
- Le montage de l'OF1400 se boulonne en 2min + 1min pour mettre les serre-joints afin de fixer la table...sur une table.
- Changement de la fraise facile aussi bien par dessus que par dessous. (Sachant que par dessus c'est impossible avec de grosses fraises à 45° car l'ouverture ne fait que 65mm de diametre).
- la hauteur max de fraisage est bonne, le porte outils de l'arbre arrive à quasiment 0,5cm de la surface de la table. Par forcement utile de faire mieux.
- Aspiration excellente guides fermés, moins bonne guides ouverts mais quasi parfaite depuis que j'ai fixé un cache dans l'ouverture (non visible sur les photos), les copeaux qui etait expulsés par cette ouverture retombe dans l'aspiration.
- Reglage de la hauteur facile, un tasseau sur le dessus, on plonge/monte la defonceuse et on vient reglé le 0 de la butée, puis on procède comme d'hab comme pour reglé une profondeur sur defonceuse.

Bref, Rapide, simple et efficace...

Image Image Image Image Image

Voili voilo! Si ca peut donner des d'idée à certain un début d'idée pour une table plus evolué pour d'autres....


Le detail de la conception avec un peu plus d'une 30aine de photos est dispo dans le lien ci dessous:
Page Web
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11359
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Festool OF1400 sous table

Message par macbast »

Seul 3 sj pour le tenir sur la MFT. C'est bien stable ? Par de risque de basculement ???
C'est simple et efficace... Ça me plait bien !
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
LeCaribou007
Fan
Messages : 91
Inscription : 18 mai 2013, 09:36
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Festool OF1400 sous table

Message par LeCaribou007 »

macbast a écrit :Seul 3 sj pour le tenir sur la MFT. C'est bien stable ? Par de risque de basculement ???
Je pense pas que ca tiendra si je passe des madriers non resineux de 3m en 25x10cm :lol: mais pour le reste je pense pas qu'il y aura de souci. J'ai fait des quart de rond sur des tasseau de 45x45 de plus de 2m et des rainures de 15x15 en plein coeur des meme tasseaux et pas de souci, ca bouge pas. La postion et l'angle d'attaque du 3eme serre joint ainsi que le melanimé de 22mm pour rigidifier le tout y font beaucoup.

Moi ca ma surtout permis de decouvrir "le travail a la defonceuse sous table"! Et c'est un régal! Toutes les possibilitées d'usinages qui se font en toute simplicité... :mrgreen:
J'avais pour projet d'investir sous peu dans le systeme cms en achetant la tf2200 et bien du coup elle vient de se retrouver bon dernier dans l'ordre d'achat.
Il y aura le changement des visseuses/perceuse et la kapex avant (et degau rabot si je suis en maison d'ici là)!
Avatar de l’utilisateur
f.garoby
Accro
Messages : 231
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Localisation : Caen
Contact :

Re: Festool OF1400 sous table

Message par f.garoby »

Juste une petite question/remarque de néophyte : pour un réglage facilité du support vertical, ça ne vaudrait pas le coup de mettre des écrous papillon, plutôt ? Je parle des 4 écrous de derrière, visibles sur la photo 3
Blakkness
Accro
Messages : 138
Inscription : 10 juil. 2014, 13:47
Localisation : Lille (59)
Contact :

Re: Festool OF1400 sous table

Message par Blakkness »

Bravo pour l'idée, je note pour plus tard :)
Avatar de l’utilisateur
LeCaribou007
Fan
Messages : 91
Inscription : 18 mai 2013, 09:36
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Festool OF1400 sous table

Message par LeCaribou007 »

f.garoby a écrit :Juste une petite question/remarque de néophyte : pour un réglage facilité du support vertical, ça ne vaudrait pas le coup de mettre des écrous papillon, plutôt ? Je parle des 4 écrous de derrière, visibles sur la photo 3
C'est ce qui était prévu ;)
Je n'en avais pas en 13 et en 4, que en 5 :cry: .
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 910
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Festool OF1400 sous table

Message par judedouch »

Bonsoir,
macbast a écrit :C'est simple et efficace... Ça me plait bien !
+1 avec macbast

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
mat3883
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 22 juil. 2014, 10:42
Contact :

Re: Festool OF1400 sous table

Message par mat3883 »

bonjour à tous,

quelle bonne idée de mettre cette OF1400 sous table :) J'ai également fait un petit montage (que je décris pas à pas) pour la mienne pour ceux que ca intéresse: http://www.atelierpassiondubois.com/ate ... ous-table/

Bon il s'agit là d'une première version qui sera surement refaite par la suite pour corriger certains défauts.
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF1400 sous table

Message par ludo_b »

Salut,
Chouette petite table. La profondeur d'utilisation de l'OF1400 est bluffante parce qu'apparemment tu n'as pas creusé l'emplacement pour la défonceuse?

Comment la montes-tu et la descends-tu?? est-ce avec quelque chose comme ça : http://www.master-outillage.com/defonce ... 22774.html
Si oui, pour monter ma petite DW621 sous table ça pourrait vraiment le faire. Si je comprends cela solidarise la semelle avec le corps de la machine et en serrant ou desserrant on monte ou descend la défonceuse? ça fait comme un ascenseur.
L'OF1400 est équipée en standard que quelque chose comme ça?
mat3883
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 22 juil. 2014, 10:42
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF1400 sous table

Message par mat3883 »

malheureusement non, l'of 1400 n'a pas de système d'ascenseur par le dessous (comme la def triton par exemple).

Pour le réglage de profondeur, comme je viens serrer mon plateau de table de def sur mon etabli. je viens pousser à la main sous la def pour la monter et la régler à bonne hauteur.
Avatar de l’utilisateur
Laurems
Accro
Messages : 174
Inscription : 11 nov. 2014, 09:49
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF1400 sous table

Message par Laurems »

Salut !

Merci à caribou et à mat pour le partage, je pense bien que je vais m'inspirer de vos 2 tables lorsque je réaliserai la mienne...

A suivre...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité