Equivalent à Festool rotex RO90DX

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hundertaker
Accro

Re: équivalent à festool rotex 90

Message par hundertaker »

luffy30 a écrit : alors j'ai poncé dans ces conditions, grosso modo 1 mètre sur 40 cm de peinture écaillée (2 couches , voire 3) en mode "roto excentrique" avec un grain de 80
et perso vu la situation je l'ai trouvée efficace

Bonjoçur, je reviens vers toi ... le temps ayant passé...toujours satisfait ?

Comment marchent les 2 modes .
Excentrique
Rotatif ?
Les deux en même temps ?
Que donne la finition sur bois ?
J'ai du mal à visualiser le concept ... merci
luffy30
Accro

Message par luffy30 »

euh comment dire
je suis un peu en mode feignasse depuis la reprise ...

en 3 semaines j'ai juste découpé, prépercé avec le kreg les planches pour mon établi et c'est tout :|
dimanche j'étais sur mon toit avec harnais et corde, ... et la ponceuse j'ai fait les planches de rive de mon chien assis, évidemment je suis dans le nord, 1h après avoir peint ...
il pleut :(

maintenant si tu veux je te ferai une photo du mécanisme
mais comme ça je dirai qu'on a le mode roto-orbital et pis c'est tout
suis pas sur qu'on puisse ne pas mettre le petit ergot de la semelle dans le trou du patin orbital sans risquer de casse
si c'est possible dans ce cas on a le mode : tourne en cercle (je suis un peu perdu dans les termes)
hundertaker
Accro

luffy30 a écrit : festool rotex RO 90DX

aussi j'aimerai savoir s'il y a un modèle équivalent (en marque pro /semi-pro) moins cher
c'est surtt le côté changement de patin rond /triangle qui m'intéresse
évidemment si en plus y a aussi la copie du roto-excentrique
ça m'intéresse encore plus :mrgreen:

merci :)
Juste pour compléter le post:
GEX 150 Turbo Professional = caractéristique similaires aux rotex Festool, sans le patin triangulaire.

Aspi obligatoire ?
Pièces jointes
@@@.jpg
luffy30
Accro

Message par luffy30 »

énormissime! :lol:
No, I'm just a do-it-yourselfer with a belt sander
:mrgreen:
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

B'soir!

Je n'ai pas la rotex90 ni la Virutex... (mais pourquoi j'ouvre ma gueule? :-? )

Mais je réagis à la comparaison Virutex / Rotex150 rapportée par hundertaker...

Etant charpentier (de BE essentiellement! de bureau diront les mauvaises langues :roll: ) je fais souvent des meubles à base de bois de charpente (je vous rassure, je fait une lecture des bois que j'achète) et donc étant brut de scierie et n'ayant pas de rabot/degau sous la patte, je... ponce (si,si!)

J'utilise habituellement une ponceuse à bande pour cet usage [bosch (RIP), skill (RIP), hitachi (vendu) et aujourd'hui festool]
Il n'y a pas si longtemps en pleine séance de blanchissage, je me suis demandé ce que la rotex donnerait... Bien m'en a pris! La rotex150 surclasse nettement la BS75E pour blanchir: temps, état des surfaces, planeité (si je n'utilise pas le cadre).
La rotex150 (et je pense la 90 si la conception est similaire?) est un petit bijou love : l'aspiration est impressionnante (même à l'envers) et la plage du boulot possible impressionnante (sélecteurs de mode et de vitesse).
Si je dois trouver un point négatif, elle chauffe beaucoup au point de devoir mettre des gants (non hundertaker nonnon , pas parce que je met la main dessous...)

C'est un peu à côté du sujet, mais si ça peut l'étayer...

Ciao

coup de gueule ON
PS: Je conseille personnellement d'éviter HMD:
- Ils sont vraiment mal placés en prix (avec des promos qui n'en sont pas)
- Un SAV qui agit en traînant des pieds
- Un niveau de conseil bof! bof! (du style: le vendeur qui prend les appels téléphoniques devant vous pour vous faire comprendre que vos questions sur le-produit-où-il-ne-marge-vraisemblablement-pas-assez il s'en fiche...

Faites (dans la mesure du possible ;) ) plutôt vivre (dans la mesure du raisonnable :mrgreen: ) une vraie boutique qui a du stock (si, si, ça existe encore!), du conseil et du dépannage pour les urgences (du style: prêt à désaccordé un kit et réassortir la pièce pour la remettre ultérieurement, plutôt que vous faire poireauter la livraison ultérieure).

Les atouts de HMD (car il y en a!) résident dans la VPC efficace, un catalogue sympa et bourré de produits pertinents, un site clair et en français.
coup de gueule OFF

Ahh flute (j'édite le message, NDLR)
J'ai fait une petite recherche sur qui est HMD (car lors d'une commande, m'a banque m'avait appelé pour me faire valider la somme car elle transitait en Allemagne (?) du coup je voulais savoir si il était français... bref)
HMD est en redressement judiciaire depuis le 24/04/12... Donc méfiance, assurez vous à minima que c'est en stock... source: http://www.societe.com/societe/hm-diffu ... 89785.html

re ciao (pour de bon j'éspère...)
Dernière modification par Raider5256 le 27 sept. 2012, 02:28, modifié 1 fois.
hundertaker
Accro

Moi ça m'étaye beaucoup :

J'ai une Makita 9403 à 500m/min et pour bouffer du bois : elle bouffe !
Ponçeuse à bande bien sur.

Mon souci est pour la finition fine ... je cherche une machine AVEC aspiration intégrée car n'ai pas d'aspirateur dédié et Mme veut pas me prèter le sien ... (le nôtre, elle me fait corriger ... et me presse pour sa série TV en replay)

Je ne suis pas contre une machine cappable d'avaler le travail mais aussi d'une très bonne finition et pourquoi pas polissage ... avec aspi intégrée (je bosse en extérieur, je vire le sac et met un coude :arrow: dans la forêt la poussière.

(Mme menace de me priver de calins si je viens pas tout de suite et qu'apparemment vous aller vous marrer ... on va voir ...)

Mais je veut bien approfondir la discussion concernant mon besoin :
Tres haute finition et aspi intégrée et pourquoi pas mode 2 : débrousaillage...

Je suis impatient tiens là du coup ... et merci ...
luffy30
Accro

Message par luffy30 »

un ptit retour

ahhemm tain ça date

je m'en suis enfin servi pour poncer en finition
si si je vous assure :0

bon pas de papier supérieur à 120 :/
du coup c'est pas hyper "lisse"
reste à aller en catastrophe au GSB du coin acheté une cochonnerie en 150, voire 180 s'il y a de la chance

bon clairement c'est un petit modèle comme déjà dit auparavant
efficace, mais pas hyper rapide
si beaucoup de taf clairement ça deviendrait pénible (temps perdu)

mais pour qui n'a pas de place à consacrer à 3 ponceuses, ça reste vraiment une bonne solution

le patin triangulaire est peut-être un peu fragile à la longue, ou je suis une brute, ou les deux :D
ericV57
Accro

Re: Equivalent à Festool rotex RO90DX

Message par ericV57 »

Oui intéressant de voir ce que cela vaut comme machine, vu que Virutex fait à priori de bonnes machines.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
luffy30
Accro

Re: Equivalent à Festool rotex RO90DX

Message par luffy30 »

bon j'ai finalement commander du papier Bosch sur le net
ça doit être meilleur que Norton ou Dexter :P
et 16€ les 50 au lieu de 10€ les 10
cherchez l'erreur :x :x

je reprendrai à réception

bon clairement mes planches de 1m de long, je sens que ça va être pénible :|
luffy30
Accro