Fullman ( David dans la vrai vie )

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

fullman
Accro

Fullman ( David dans la vrai vie )

Message par fullman »

Bonjour :D .

Cela fait 2 mois que je consulte régulièrement le forum, et vu que je commence à poster quelques messages (tres peu pour le moment ), j'ai décidé de me présenter.

Mon pseudo est donc fullman. Je vie en Provence et j'ai presque la quarantaine :roll:

J'ai toujours aimé toucher et regarder les objets en bois, sans jamais vraiment mettre les mains a la pâte.

Il y a très peu de temps, j'ai eu envie de me lancer dans le travail du bois, mais sans connaissance et sans matériel, je ne savais pas trop comment faire.
J'ai donc décidé de participer a un stage d'initiation a la menuiserie ( tout frais, début septembre ) afin de commencer a voir ce qu'est le travail du bois.
Je n'ai pas été déçu, bien au contraire. Cela m'a donné encore plus envie de faire de belles choses avec mes mains et cela m'a énormément donné envie de m’équiper en matériel.

Voila, j'en suis donc a la phase initiale de mon nouveau hobby, qui, au vu de vos différents posts, et de mes envis, va me prendre enormement de mon temps :D

Je souhaite donc bien le bonjour a toute la communauté et j’espère m’intégrer le plus rapidement possible a ce groupe de passionné.

A bientôt, David
jojoes
Poste parfois

Re: Fullman ( David dans la vrai vie )

Message par jojoes »

Bonsoir et bienvenue!

si c'est comme moi, quand j'ai fait ma formation, j'etais comme un gamin!!!!! tu as pas fini par contre, tu va vouloir sans arret t'equiper et apprendre encore et encore!! un vrai régal :)
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Salut Fullman !

Bienvenu à bord !

Je suis moi-même récemment arrivé... j'en suis au même point que toi sauf que moi je n'ai pas encore trouvé de stage en menuiserie dans ma ville (Nantes) !! :evil:
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour Fullman,

Bienvenue sur le site ;)

Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
euromax
Accro

Message par euromax »

Bonjour, le virus a de nouveau fait une victime, la mauvaise nouvelle c'est qu'il n'y a pas de guérison possible pas de bol tu commence très fort ceci dit je te souhaite la bienvenue dans le monde du bois et aussi chez copains des copeaux.
macbast
Accro

Message par macbast »

Bienvenu...
Ou as tu fait ton stage stp ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

C'est vrai que quand on goute au travail du bois, ya pas photo. Si on'aime pas, tant pis, mais si on aime c'est pour la vie :-)
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
fullman
Accro

Message par fullman »

macbast a écrit :Bienvenu...
Ou as tu fait ton stage stp ???

Bonjour,

J'ai fait mon stage de 5 jours a l'Atelier de la Vis, à Rioclar, a 1300 metres d'altitude :D
Heureusement que c'etait en debut Septembre, la temperature etait encore ideale la journée ( mais un peu frais pour moi le matin et le soir :P )

Cordialement
jojoes
Poste parfois

Message par jojoes »

Bienvenue :)
on-off
Accro

Message par on-off »

hoooo un provençal ..... LOL
salut à toi, et bon courage pour l'équipement .... lol tu vas faire chauffé le compte en banque .

Je suis au même niveau que toi sans le stage lol
Salutations d'un ex-provençal
Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.

Honneur, Respect, Loyauté, Franchise, Fidélité
fullman
Accro

Message par fullman »

on-off a écrit :hoooo un provençal ..... LOL
salut à toi, et bon courage pour l'équipement .... lol tu vas faire chauffé le compte en banque .
Bonsoir.

C'est visiblement mon hobby le plus cher :-(mur

Il fut un temps, je faisais du modelisme radio commandé (piste 1/8 eme thermique) pour les connaisseurs. Le budget mensuel etait assez élevé.
Aprés, je suis passé aux jeux video. La j'ai économisé :D

Maintenant, je commence le bois, je pleure :-?

J'ai commencé a acheté quelques outils a main, une scie a onglet, perceuse a colonne' meule a affuter.
Je regarde pour un combi d'occasion.

Je refais l'interieur de mon garage pour l'adapter a mes futurs projets :lol:

L'autre jour' ma Carte bancaire a été refusée. Aprés renseignement a ma banque, j'avais atteint le plafond :-(mur

Au secours, y a pas un docteur parmi vous, qui puisse me guerir :D

A bientot
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

fullman a écrit :Au secours, y a pas un docteur parmi vous, qui puisse me guerir :D
Te guérir non je ne pense pas, mais si tu vends un meuble de temps en temps ça peut t'aider à payer le matériel....

Si je comprends bien le chêne coûte 1000/1200 Euros TTC le m3, avec un m3 doit ya voir moyen de faireun meuble de taille respectabile, voire 2 meubles.Vu que la moindre petite bricole Ikea en bois blanc vaut 300/400 Euros, un meuble en chêne de bonne taille ça doit taper dans les 2/3/4.000 Euros alors même à 1000 Euros le m3 y a encore de quoi se faire une bonne marge même en vendant un peu moins cher que les grandes marques (pour tenter le client).
Vince

alban
Accro

Message par alban »

Hello,

N'oublions pas, quand même que dans ton m3 de chêne, il y aura forcément de la perte.
Et que, même si tu tombe sur un scieur sympa qui compte large et de soustrait les défauts, faut pas croire qu'avec 1m3 de bois brut tu va faire 1m3 de meuble, surtout avec du chêne...

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

alban a écrit :Hello,

N'oublions pas, quand même que dans ton m3 de chêne, il y aura forcément de la perte.
Et que, même si tu tombe sur un scieur sympa qui compte large et de soustrait les défauts, faut pas croire qu'avec 1m3 de bois brut tu va faire 1m3 de meuble, surtout avec du chêne...

Amicalement,
Alban

Mon rêve tombe, vaut peut-être mieux que j'évite de me lancer dans mle bois alors, si c'est même en faisant tou soi même ça revient plus cher que de le faire faire par le menuisier du coin :roll: C'est bizarre quand même :|
Vince

davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Vincelotus, comment veux tu rivaliser avec des meubles but/ikea/conforama qui achètent par volume de 1000 des meubles à des fabricants industriels qui eux même achètent le bois en quantité telle que le prix au m3 ne peut pas être comparable à ce que tu vas trouver en scierie ! Quand à vendre ses réalisations, oui, mais je pense qu'il faut déjà avoir pas mal de bouteille pour envisager de le faire...

La vérité est ailleurs (et oui c'est moi mulder) et le plaisir d'avoir "fait soi même" balaye toute considération économique ;) (en tout cas dans mon cas)
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

davidoffo a écrit :Vincelotus, comment veux tu rivaliser avec des meubles but/ikea/conforama qui achètent par volume de 1000 des meubles à des fabricants industriels qui eux même achètent le bois en quantité telle que le prix au m3 ne peut pas être comparable à ce que tu vas trouver en scierie !
RIvaliser avec Ikea sur tous leurs truc bas de gamme en agglo, aucune chance comme tu dis, et aucune intérêt ! Je ne vois pas quelle satisfaction on peut tirer de dirfe "j'ai fait la même merde mais moi même, super !" ;-)

Par contre sur les meuble en bois massif de qualité, je pense qu'il y a moyen de faire la différence, quand on voit que la moindre bricole en bois blanc bas de gamme coûté des centaines d'Euros chez eux. Si on monte encore en gamme et qu'on passe au chêne ou autre (j'y connais rien mais j'imagine qu'il n'y a pas que le chêne dan la vie, il doit y avoir d'autres essence de même qualité et aussi agréables à regarder, et peut-être même moins chères), on rattrape le delta. Encore un efois avec un m3 à 1000 Euros Ikea on doit pouvoir faire un lit 2 place (au pif), et ça m'étonnerait que çà ne coûte que 1000 Euros. Après évidemment tout dépend de qu'on dépense en outillage, et combien de meubles (et autres objets) on a besoin o envie de faire. Dans mon cas j'envisage d'en faire tellement que ça vaut le coup car si je devais tout payer y en aurait pour 100.000 Euros... De plus pour l'outillage, mon paternel étant très bricoleur, depuis 30 ans qu'il retape tout dans la baraque, tout le petit matériel et une bonne partie de l'électro-portatif, est déjà acquis. Il ne manque plus vraiment que les grosses machines (scie à ruban, dégaut/rabo, toupie pour les très grosses pièces (escalier, fenêtres, porte d'entrée...), j'ai la chance d'avoir une menuiserie associative à 100 bornes de chez moi (Rennes, je suis à Nantes). C'est loin mais c'est terriblement négligeable comparé aux milliers d'Euros économisés pour des machines professionnelles. De plus il y a un menuisier professionnel pour donner les conseil sur chaque projet. Pour ma formation j'envisage d'arrêter le travail et de prendre un congé "CIF", le temps de faire une formation professionnelle en menuiserie. J'adore le bois mais je m'impose également une obligation de résultat, je fais ça pour le plaisir mais il faut également que tout l'argent et peine/tempos que je vais mettre dedans, se concrétise par des réalisation qui tiennent la route, sinon c'est du bois de gâché, c'est un crime ! :mrgreen:

La vérité est ailleurs (et oui c'est moi mulder) et le plaisir d'avoir "fait soi même" balaye toute considération économique ;) (en tout cas dans mon cas)
Oui c'est sûr, j'ai le même raisonnement pour d'autres passion qui me tenaillent, car le budget est relativement faible. Par contre pour la menuiserie vu le prix des machines, je n'ai pas le salaire suffisant, passion ou pas, pour dépenser 10.000 Euros en machine pour faire juste une boite à cigares bancale en 20 ans d'exercice ! :mrgreen:

J'essaie donc de conjuger le coté passion avec en même temps un côté rationnel menant à des objectifs très concret (type d'objet à savoi réaliser, types d'assemblages à maîtriser pour les dits objets).
Une fois que j'aurais atteint tous ces objectif dans 10 ou 15 ans (j'suis pas encore trop vieux j'ai le temps), peut-être, sans doute, le côté passion reprendra-t-il l'avantage, et je pourrais alors me permettre de faire des choses sans véritable justification économique.... pour l'instant c'est malheureusement pas du tout le cas.

Fullman désolé pour cette digression, je te rends les manettes ! :mrgreen:
Vince

fullman
Accro

Message par fullman »

Bonjour,

Aucun pb, l’échange est intéressant.

Mais bon, en ce qui me concerne, ce n'est et ce ne sera pas un retour sur investissement.

C'est un hobby pour moi. Un hobby qui demande de l'investissement, mais comme c'est que pour moi, pas la peine d'avoir la derniere machine festool qui tu ;)

Et au pire, si je peux pas acheter la machine qui va bien, je fais a la main :lol: ( non, je rigole ..... quoi que )

A bientôt
Nicolo
Fan

Message par Nicolo »

bonjour et bienvenue à toi

il va bien falloir que j'y passe aussi :oops:

pour VinceLotus, quand tu vois une annonce comme celle-là <http://www.leboncoin.fr/ameublement/371 ... htm?ca=5_s> et y'en a à la pelle, les comptes sont vite faits

pour espérer gagner sa vie dans le bois, je ne vois malheureusement que la terrasse ou l'agencement

edit : y'avait un '>' en trop dans le lien, rectifié
Dernière modification par Nicolo le 26 sept. 2012, 21:48, modifié 1 fois.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Nicolo a écrit :pour VinceLotus, quand tu vois une annonce comme celle-là <http://www.leboncoin.fr/ameublement/371 ... tm?ca=5_s> et y'en a à la pelle, les comptes sont vite faits
pour espérer gagner sa vie dans le bois, je ne vois malheureusement que la terrasse ou l'agencement
Le lien ne marche pas, c'était quoi ? Pour ce qui est de gagner sa vie dans le bois, les menuisiers y en a plein partout, c'est comme plombier ou électricien, y a jamais la crise ?! :mrgreen:
en tout cas durant mes brève recherches sur google, il me semble avoir vu que rien que sur Nantes il y avait 91 offres d'emplois pour des menuisiers, et pleins de menuisiers indépendants/artisans. Ca ne donne vraiment pas l'impression d'être un secteur en crise comme l'automobile ou le textile...

Enfin bref, dans tous les cas, et bien que je ferai tout pour l'éviter, même si je dois effectivement dépenser des milliers d'Euros en matos, étant donné le nombre important de meubles et autres que j'envisage de faire, ça restera un bon investissement malgré tout. Et puis quelques milliers d'Euros ce n'est rien du tout comparé au prix d'une voiture neuve et, encore pire, son coût d'entretien stratosphérique. Etant donné que je roule dans une R21 à 1000 Euros qui ne me coûte rien, et que je peux faire tout moi même sur cette vieille voiture rustique et increvable qui ne semble jamais vouloir mourir.. en redirigeant seulement une fraction du budget que des millions de gens dépensent dans une voiture moderne... j'ai largement de quoi m'équiper royalement en machines à bois !!!! Et travailler le bois et fabriquer tous ses meubles sur mesure... c'est quand même plus sympa et satisfaisant que de faire vroum vroum à 50 km/h dans les bouchons en brûlant du carburant hors de prix en perdant sont temps coincé dans la bagnole.

Donc tout est relatif et question de priorité....
Vince

davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Fullman, je m'aperçois que je réponds à VinceLotus sans t'avoir souhaité la bienvenue sur ce qui est tout de même ton post de présentation, un comble d'impolitesse ; Je te présente toutes mes excuses.

Bienvenue à toi donc sur le forum et bon courage pour tes prochaines négociations avec le banquier :lol:

@VinceLotus je pensais ouvrir un post dans la section "questions diverses" pour débattre du sujet qui nous oppose, mais mon aversion pour les conflits et ton apparente facilité à manier le verbe m'y font renoncer (je te laisse ouvrir le sujet si tu le souhaites). Je reste donc avec ma naïve auto-satisfaction à réaliser toute forme de mobilier - même bancale ;) - et te laisse à tes projets de grandeur.
Répondre