davidoffo a écrit :Vincelotus, comment veux tu rivaliser avec des meubles but/ikea/conforama qui achètent par volume de 1000 des meubles à des fabricants industriels qui eux même achètent le bois en quantité telle que le prix au m3 ne peut pas être comparable à ce que tu vas trouver en scierie !
RIvaliser avec Ikea sur tous leurs truc bas de gamme en agglo, aucune chance comme tu dis, et aucune intérêt ! Je ne vois pas quelle satisfaction on peut tirer de dirfe "j'ai fait la même merde mais moi même, super !"
Par contre sur les meuble en bois massif de qualité, je pense qu'il y a moyen de faire la différence, quand on voit que la moindre bricole en bois blanc bas de gamme coûté des centaines d'Euros chez eux. Si on monte encore en gamme et qu'on passe au chêne ou autre (j'y connais rien mais j'imagine qu'il n'y a pas que le chêne dan la vie, il doit y avoir d'autres essence de même qualité et aussi agréables à regarder, et peut-être même moins chères), on rattrape le delta. Encore un efois avec un m3 à 1000 Euros Ikea on doit pouvoir faire un lit 2 place (au pif), et ça m'étonnerait que çà ne coûte que 1000 Euros. Après évidemment tout dépend de qu'on dépense en outillage, et combien de meubles (et autres objets) on a besoin o envie de faire. Dans mon cas j'envisage d'en faire tellement que ça vaut le coup car si je devais tout payer y en aurait pour 100.000 Euros... De plus pour l'outillage, mon paternel étant très bricoleur, depuis 30 ans qu'il retape tout dans la baraque, tout le petit matériel et une bonne partie de l'électro-portatif, est déjà acquis. Il ne manque plus vraiment que les grosses machines (scie à ruban, dégaut/rabo, toupie pour les très grosses pièces (escalier, fenêtres, porte d'entrée...), j'ai la chance d'avoir une menuiserie associative à 100 bornes de chez moi (Rennes, je suis à Nantes). C'est loin mais c'est terriblement négligeable comparé aux milliers d'Euros économisés pour des machines professionnelles. De plus il y a un menuisier professionnel pour donner les conseil sur chaque projet. Pour ma formation j'envisage d'arrêter le travail et de prendre un congé "CIF", le temps de faire une formation professionnelle en menuiserie. J'adore le bois mais je m'impose également une obligation de résultat, je fais ça pour le plaisir mais il faut également que tout l'argent et peine/tempos que je vais mettre dedans, se concrétise par des réalisation qui tiennent la route, sinon c'est du bois de gâché, c'est un crime !
La vérité est ailleurs (et oui c'est moi mulder) et le plaisir d'avoir "fait soi même" balaye toute considération économique

(en tout cas dans mon cas)
Oui c'est sûr, j'ai le même raisonnement pour d'autres passion qui me tenaillent, car le budget est relativement faible. Par contre pour la menuiserie vu le prix des machines, je n'ai pas le salaire suffisant, passion ou pas, pour dépenser 10.000 Euros en machine pour faire juste une boite à cigares bancale en 20 ans d'exercice !
J'essaie donc de conjuger le coté passion avec en même temps un côté rationnel menant à des objectifs très concret (type d'objet à savoi réaliser, types d'assemblages à maîtriser pour les dits objets).
Une fois que j'aurais atteint tous ces objectif dans 10 ou 15 ans (j'suis pas encore trop vieux j'ai le temps), peut-être, sans doute, le côté passion reprendra-t-il l'avantage, et je pourrais alors me permettre de faire des choses sans véritable justification économique.... pour l'instant c'est malheureusement pas du tout le cas.
Fullman désolé pour cette digression, je te rends les manettes !