Restauration rabot-dégau Kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
karnalta
Accro

Restauration rabot-dégau Kity 636

Message par karnalta »

Salut à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une Kity 636 et d'une 612 auxquelles j'aimerais donner une seconde jeunesse ;)
Ce premier post va se concentrer sur la 636, j'ouvrirai un autre sujet pour la 612 en temps voulu.

La machine n'a pas tourné depuis quelques années mais est en bon état je pense (excepté qu'il manque le déflecteur à copeaux), le seul hic, c'est que je n'y connais pas grand chose ni en restauration ni en utilisation. Je vais donc avoir besoins de vos lumières :)

Image Image
Image Image
Image Image

Voilà mon plan d'attaque (et mes questions :lol:) :
- Démontage partiel (pas les tables ou l'arbre) pour nettoyage en profondeur de tout les résidus de bois.
- Élimination de la rouille sur les petites pièces.
Question : Comment fait-on ? Il existe des produits spéciaux ? Ou les tremper dans du coca ?
- Élimination de la rouille sur le bâti et la table de rabotage (plus atteinte)
Question : Comment fait-on ? Avec quoi frotte-t-on ? Car je n'ai pas envie de démonter la machine aussi profondément pour faire tremper la table.
- Retouche peinture sur le bâti aux endroits où la peinture s'était écaillée.
Question : Est-ce que je peux juste poncer localement et redonner un petit coup de bombe ? Ça donne un résultat acceptable pour une machine ?
- Lubrification de l'ensemble des pièces mobiles et remontage.
Question : Il y a t'il des graisses spécifiques ?
- Et enfin polissage des tables pour qu'elles soient toutes belles.
Question : Est-ce possible manuellement, je n'ai pas de ponceuse orbital ou autre Rotex.

Voilà pour ma premières volées d'interrogations, je vous remercie d'avance pour votre aide !

PS : Merci à Willow pour son aide en MP durant l'acquisition des machines.

EDIT : J'ai changé l'hébergement des photos, imageshack n'a plus l'air très pratique...
Dernière modification par karnalta le 18 août 2014, 13:41, modifié 1 fois.
éricM
Accro

Re: Restauration Kity 636

Message par éricM »

karnalta a écrit :- Élimination de la rouille sur les petites pièces.
Question : Comment fait-on ? Il existe des produits spéciaux ? Ou les tremper dans du coca ?
De l'huile de coude railleront certains… Moi aussi. C'est ce que j'ai utilisé le plus en dehors de WD40, de brosses métalique + ou - dures et d'abrasifs.
karnalta a écrit :- Élimination de la rouille sur le bâti et la table de rabotage (plus atteinte)
Question : Comment fait-on ? Avec quoi frotte-t-on ? Car je n'ai pas envie de démonter la machine aussi profondément pour faire tremper la table.
J'avais essayé de démonter la table "acier" de rabotage, j'ai abandonné l'idée car trop de pièces à démonter/dérégler.

J'ai poncé (à la main) le plateau de la raboteuse l'une de mes 636 et je pense que c'est une connerie.
J'ai usé voir fait disparaître les micro rainures qui servent à guider le bois dans le sens du rabotage.
Sur la 2ème j'ai dérouillé à coups de bombe dégripant et de brosse métallique par des d'aller-retour
dans le sens des micro rainures afin de retirer la rouille incrustée dans les micro rainures.
Puis petit à petit, à force de passager du bois (avec Waxilit 22-30P : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... ity#p49012), elle s'est polie.
karnalta a écrit :- Retouche peinture sur le bâti aux endroits où la peinture s'était écaillée.
Question : Est-ce que je peux juste poncer localement et redonner un petit coup de bombe ? Ça donne un résultat acceptable pour une machine ?
Je n'ai rien repeint, j'ai laisser avec la peinture d'origine. J'ai juste passé un antirouille.
D'autres ici ayant repeint leur Kity, te donneront des conseils de peintures.
karnalta a écrit :- Lubrification de l'ensemble des pièces mobiles et remontage.
Question : Il y a t'il des graisses spécifiques ?
WD40 pour dégripper. Graisse pour la mécanique. Waxilit 22-30P pour que le bois glisse bien sur les tables.
karnalta a écrit :- Et enfin polissage des tables pour qu'elles soient toutes belles.
Question : Est-ce possible manuellement, je n'ai pas de ponceuse orbital ou autre Rotex.
Je parle des tables "alu" d'entrée et de sortie de la dégauchisseuse : manuellement avec abrasif à l'eau.
Dernière modification par éricM le 18 août 2014, 13:50, modifié 1 fois.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Merci ericM pour ces premiers éléments de réponse.

J'ai également été glaner quelques infos sur le web depuis tout à l'heure.

A l'unanimité il faut absolument éviter de poncer les tables comme tu l'as signalé, d'une part pour les micro-rainures et de l'autre pour ne pas les fausser.. En espérant qu'elles ne le soient pas déjà, j'ai une équerre de précision de 60 Cm, je pourrais m'en servir comme règle et regarder si je vois de la lumière en dessous ?

Arrêtez moi si je me trompe mais pour la rénovation des tables ça nous donnerais :

Table supérieur :
- Nettoyage avec scotch-brite.
- Ponçage avec une grande cale plane et au papier très fin UNIQUEMENT si il y a des impactes sur la table et je ne ponce que le bourrelet autour de l'impacte.
- Ensuite Kity Speed ou autre (Waxilit 22-30P aussi bien ?) régulièrement et elle vont se polir naturellement.

Table de rabotage (en acier) :
- Asperger de WD40 (y a t'il des produits plus puissant ?).
- Frotter dans le sens des rainures mais avec quoi ? Laine d'acier légère ?

Rouleau entraîneur :
- Idem table rabotage mais dans le sens des rainures.

Pour les pièces en acier "non démontable" comme les tiges filetées de montée/descente de la table de rabotage, je peux y aller de bon cœur à la brosse de fer ? Puis les lubrifiées ?
karnalta
Accro

Message par karnalta »

J'ai démonté une partie des engrenages et autres mais je me demandais si il était possible d'enlever les pignons des entraîneurs ? Ce sont des fixations que je ne comprends.. Mais si c'est un truc galère je me débrouillerai pour les nettoyer fixer sur la machine.

Image

Par contre j'ai une grosse frayeur avec la table de sortie.. Elle me parait un peu courbée.. J'ai mis mon équerre de mécanicien de 60 cm dessus, et elle est bien collée sur les 40-45 premier centimètres (en partant du bout de la table) mais arrivée près des fers la table semble plongée d'un gros millimètre sur sur 5 cm :-?

C'est vraiment con car la table d'entrée quant à elle est parfaitement plane.. Il aurait mieux valu l'inverse je présume.

Image Image Image

C'est grave docteur ? Ça à l'air de sentir mauvais... :cry:
breizhou13
Accro

Re: Restauration rabot-dégau Kity 636

Message par breizhou13 »

Je ne 'y connais pas trop en degau mais je pense que c'est pas bon. Va surement falloir la faire resurfacer.
Willow
Accro

Message par Willow »

Je déconseille la méthode grattage pour supprimer la rouille, car tout simplement ça ne retire que la rouille visible superficiellement. Pour supprimer l'oxydation, il n'y a que deux choses qui marchent. Soit le produit désoxydant, soit l'électrolyse. Tour le reste, ce sont des cache misère. Concernant la peinture, si tu as désoxydé convenablement, tu peux simplement retoucher avec un petit pinceau et de la peinture. J'utilise les peintures martelées Hammerite, qui sont très bien. Par contre, si tu ne fais que gratter, il restera des foyers de corrosion qui vont s'étendre même sous la nouvelle peinture. Je ne sais pas si tu connais, mais j'ai appris deux trois trucs sur cet article sur la restauration d'une 635.. La mienne n'était pas en aussi bon état que la tienne ou celle de Jmax, mais je suis quand même parvenu à un état très correct. Concernant le graissage, je te conseille un lubrifiant à sec, ça existe dans plusieurs marques (Bardhal, 3en1, etc.). Le WD40, très bien pour lubrifier les forets lors d'un perçage sur du métal, mais à la longue, ça encrasse et ça ne lubrifie pas très longtemps.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

breizhou13 a écrit :Je ne 'y connais pas trop en degau mais je pense que c'est pas bon. Va surement falloir la faire resurfacer.
Le problème d'un resurfacage CN sur un machine à 200€, c'est que j'ai peur que ça coûte aussi chère ...
Willow a écrit :Je déconseille la méthode grattage pour supprimer la rouille, car tout simplement ça ne retire que la rouille visible superficiellement. Pour supprimer l'oxydation, il n'y a que deux choses qui marchent. Soit le produit désoxydant, soit l'électrolyse. Tour le reste, ce sont des cache misère. Concernant la peinture, si tu as désoxydé convenablement, tu peux simplement retoucher avec un petit pinceau et de la peinture. J'utilise les peintures martelées Hammerite, qui sont très bien. Par contre, si tu ne fais que gratter, il restera des foyers de corrosion qui vont s'étendre même sous la nouvelle peinture. Je ne sais pas si tu connais, mais j'ai appris deux trois trucs sur cet article sur la restauration d'une 635.. La mienne n'était pas en aussi bon état que la tienne ou celle de Jmax, mais je suis quand même parvenu à un état très correct. Concernant le graissage, je te conseille un lubrifiant à sec, ça existe dans plusieurs marques (Bardhal, 3en1, etc.). Le WD40, très bien pour lubrifier les forets lors d'un perçage sur du métal, mais à la longue, ça encrasse et ça ne lubrifie pas très longtemps.
Ok je note. Je vais aller voir si on trouve se genre de produit en GSB demain. Pour le post je l'ai vu sur Meta cette aprem.

Pour la table vous me confirmer que ce n'est pas normal cette plongée ? Elle est fichue ?
Willow
Accro

Message par Willow »

Pour la table, tu dois poser ta règle dessus, ne t'occupe pas des fers. Si les deux côtés de la règle touchent les deux extrémités et que tu n'as pas ou très peu de jour sous ta règle, ça ira, c'est comme ça que ça doit être. Si ta table est cintrée, c'est à dire qu'elle a soit un creux au milieu, soit une bosse, alors c'est plus embêtant. Dans le premier cas, il faudra la remplacer en trouvant une table correcte sur une épave. Dans le deuxième cas, elle peut être rectifiée, dans un atelier de mécanique.

Tous les modèles que j'ai vu avaient des tables sans défaut de planéité, même les plus atteints. Donc vérifies, mais ça doit être le cas sur la tienne aussi ;)
Willow
Accro

Message par Willow »

Tiens, comme désoxydant, j'ai utilisé ça : http://www.axminster.co.uk/liberon-rust-remover
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Willow a écrit :Pour la table, tu dois poser ta règle dessus, ne t'occupe pas des fers. Si les deux côtés de la règle touchent les deux extrémités et que tu n'as pas ou très peu de jour sous ta règle, ça ira, c'est comme ça que ça doit être. Si ta table est cintrée, c'est à dire qu'elle a soit un creux au milieu, soit une bosse, alors c'est plus embêtant. Dans le premier cas, il faudra la remplacer en trouvant une table correcte sur une épave. Dans le deuxième cas, elle peut être rectifiée, dans un atelier de mécanique.

Tous les modèles que j'ai vu avaient des tables sans défaut de planéité, même les plus atteints. Donc vérifies, mais ça doit être le cas sur la tienne aussi ;)
J'ai clairement 1mm voir 1.5mm de flèche sur le début de la table (côté fer). C'est visible sur mes photos plus haut. C'est la partie la plus mince de la table (entre 5 et 10 cm de long) qui est fléchie, ensuite tout le reste de la table est plane.. Il a vraiment du bourrer dure l'ancien propriétaire pour plie cela.
Willow
Accro

Message par Willow »

C'est vraiment beaucoup ! Quand tu soulève la table de sortie, elle est comment dessous ?
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Elle a l'air normal, il y a les nervures de renfort mais qui partent plus fine.

Je peux te faire une photo demain soir.

Quelqu'un a une idée du coup qu'un atelier de mécanique demande pour ça ? Il font ça avec une grosse fraiseuse ?
Squirrax
Accro

tte

Message par Squirrax »

karnalta a écrit :J'ai démonté une partie des engrenages et autres mais je me demandais si il était possible d'enlever les pignons des entraîneurs ? Ce sont des fixations que je ne comprends.. Mais si c'est un truc galère je me débrouillerai pour les nettoyer fixer sur la machine.

Image

Salut,

je me suis posé la même question que toi sur ces pignons. Tu trouveras quelques éléments de réponse dans ce post : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=4938
Il sont bloqués par des goupilles mecanindus. J'ai réussi à sortir les goupilles, mais pas les pignons. Attention ils sont assez fragiles...

Pour dérouiller les pièces que tu peux démonter je te conseille le bain électrolytique. A mon avis, c'est de loin le plus facile et le plus efficace. Pour les autres il faudra s'en remettre à la chimie :)

Bonne chance !
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Willow a écrit : Tous les modèles que j'ai vu avaient des tables sans défaut de planéité, même les plus atteints. Donc vérifies, mais ça doit être le cas sur la tienne aussi ;)
Sur la mienne, qui était dans un état assez... déplorable :) , j'ai un léger creux au centre de chaque table : environ 0,05mm je pense. J'ai l'impression que c'est acceptable.
Willow
Accro

Message par Willow »

J'ai nettoyé la mienne sans démontage. Tant que tes roulements et tes pignons ne sont pas grippés, aucune raison de les démonter. Pour ton défaut, je ne suis pas certain qu'un atelier de mécanique la prenne. Par contre, en y réfléchissant, il devrait y avoir moyen de redresser ça avec quelques serre-joints à pompe, en y allant tout doux et pas à pas. Il faudrait que tu te trouves quelques chutes d'IPN, ou trucs du genre, de la longueur de ta table. Il ne faut pas que le remède soit pire que le mal, mais on devrait au moins corriger le défaut suffisamment en attendant que tu trouve une table en bon état.
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Willow a écrit :J'ai nettoyé la mienne sans démontage. Tant que tes roulements et tes pignons ne sont pas grippés, aucune raison de les démonter.
Je confirme que remonter et tout re-régler n'est pas une sinécure... :-? Vérifie aussi que tu n'a pas de maillon bloqué sur les chaînes.
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

Pour ton probleme de planeité, tu dis qu'on le voit sur tes photos? Tu parle de la photo avec le guide perpendiculaire? Si c'est ca, c'est ton guide qui n'est pas plat.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

@Squirrax

Ok je vais pas trop touché à ces fixations, je le sens pas. Je ferai ces pignons au chimiques directement sur la machine.

Je vais taper un œil pour l'électrolyse des pièces que j'ai démonté, j'ai été voir le principe sur le net.

@Willow

Voici une photo du dessous de la table, rien d'anormal il me semble ?

Image

J'avais pensé à la redresser mais je ne savais pas comment.. Ton idée n'est pas mauvaise mais le problème c'est que je n'ai ni IPN ni serre-joints à pompe. Si je dois acheter les deux ce n'est pas donné. Et attendre une autre occasion ce n'est pas évident, souvent les Kity sont vendue en état de marche donc "chère", la seul fois ou j'en ai vu une vendu 50€ comme épave c'était justement car un fer s'était détacher et avait exploser les tables :lol:

@breizhou13

Ce que tu vois sur les photos de mon post c'est une équerre à chapeau de 60cm certifiée classe 2, c'est une référence assez fiable.
Willow
Accro

Message par Willow »

Tout d'abord, même avec 50mm de faux plat en début de sortie, la machine doit être quand même exploitable avec quelques précautions. Mais il y a un truc qui ne va pas dans tout ça. Si ta table était déformée, ça se verrait par dessous. Or, il n'y a aucune déformation. Et vu les renforts, ça m'étonnerait qu'on parvienne à tordre ça, même avec quelques centaines de kg de pression. Est-ce que tu peux faire une photo de la table de sortie avec une règle rectifiée dessus sur la longueur ?
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Willow a écrit :Tout d'abord, même avec 50mm de faux plat en début de sortie, la machine doit être quand même exploitable avec quelques précautions. Mais il y a un truc qui ne va pas dans tout ça. Si ta table était déformée, ça se verrait par dessous. Or, il n'y a aucune déformation. Et vu les renforts, ça m'étonnerait qu'on parvienne à tordre ça, même avec quelques centaines de kg de pression. Est-ce que tu peux faire une photo de la table de sortie avec une règle rectifiée dessus sur la longueur ?
Une déformation d'un millimètre n'est pas visible sur photo je pense (même à l’œil je ne la vois pas) mais comme tu dis je n'arrive pas à comprendre comment le précédent propriétaire à pu plier çà.. A moins de volontairement poser un poids de 100kg sur le bout de la table et de le laisser pendant des mois... Je vérifierai mes dires au soir mais il me semble que la déformation est plus forte dans le centre (en largueur) de la table que sur les bords.

Ces photos ne sont pas suffisantes ? (je ne suis plus chez moi là)

Image Image

Je n'ai pas de règle par contre, le mieux que j'ai est cette équerre de précision et je doute sincèrement qu'elle doit voilée à ce point puisqu'elle est bien d'équerre.
Répondre