Comme dit dans ma présentation, je vais devoir faire du caisson à la chaine dans de l'agglo et MDF.
Je ne cherche pas à lancer un sensible débat sur le sujet des panneaux de particules mais trouver quelle est la solution est la plus adaptée pour l'assemblage
Actuellement j'utilise la technique basique des vis avec pré-trous et pré-fraisage du début du trou pour la tête de la vis. C'est très fastidieux, on change tout le temps de méche ou d'embout pour visser, etc. Et quand c'est du gros caisson, il faut quelqu'un pour tenir les planches pendant qu'on fait les pré-trous, bref je cherche une autre solution.
Vu l'amour de la communauté pour les biscuits (et étant moi même un grand gourmand), je me dirigeais vers ça, mais j'ai l'impression que c'est pas trop adapté à mon activité. Déjà parce que le biscuit laisse de la marge de manoeuvre, du coup si la colle pour X raisons ne fait pas son job, ça ne tient pas, qu'en plus, il faut attendre que la colle seche, donc si un gros caisson, il va falloir attendre qu'un angle soit fini pour faire les autres, etc. Et puis la marge de manoeuvre qui peut être salutaire est aussi une épée de damocles si jamais ça bouge un peu et que ça seche ensuite sans qu'on s'est rendu compte que ça avait bougé, c'est mort :p Sans parler du fait que le meuble doit être fait du coup entièrement à l'atelier.
J'avoue que j'ai l'impression que pour du caisson, la meilleure solution est quand même le tourillon car si on est précis il permet d'avoir un assemblage directement propre et de pouvoir préparer toutes les planches, les transporter à plat, et finir l'assemblage chez le client. (pour un grand dressing ça peut être super pratique)
Et si on préfère ne pas utiliser de colle (ce qui peut être pratique en terme de temps), on peut utiliser un système de vis biaisée pour assurer la solidité de l'ensemble. En gros les tourillons permettent de s'assurer que les planches sont bien positionnées et les vis biaisées que tout est fixé solidement.
Ne pensez-vous pas que ce soit la meilleure solution pour ce type de réalisation ?
Et quels sont les meilleurs outils pour les tourillons, Wolfcraft propose 3 types d'outils mais j'ai du mal à choisir lequel est le plus pratique, les prix sont très abordables. Le joint-génie j'ai regardé des vidéos et je ne trouve pas ça très ergonomique et rapide, en plus c'est relativement cher pour pas grand chose.
Merci d'avance pour vos éclaircissements