Meilleur assemblage pour du caisson mélaminé ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

MenuisierDesTropiques
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 août 2014, 17:22
Contact :

Meilleur assemblage pour du caisson mélaminé ?

Message par MenuisierDesTropiques »

Hello,

Comme dit dans ma présentation, je vais devoir faire du caisson à la chaine dans de l'agglo et MDF.
Je ne cherche pas à lancer un sensible débat sur le sujet des panneaux de particules mais trouver quelle est la solution est la plus adaptée pour l'assemblage :mrgreen:

Actuellement j'utilise la technique basique des vis avec pré-trous et pré-fraisage du début du trou pour la tête de la vis. C'est très fastidieux, on change tout le temps de méche ou d'embout pour visser, etc. Et quand c'est du gros caisson, il faut quelqu'un pour tenir les planches pendant qu'on fait les pré-trous, bref je cherche une autre solution.

Vu l'amour de la communauté pour les biscuits (et étant moi même un grand gourmand), je me dirigeais vers ça, mais j'ai l'impression que c'est pas trop adapté à mon activité. Déjà parce que le biscuit laisse de la marge de manoeuvre, du coup si la colle pour X raisons ne fait pas son job, ça ne tient pas, qu'en plus, il faut attendre que la colle seche, donc si un gros caisson, il va falloir attendre qu'un angle soit fini pour faire les autres, etc. Et puis la marge de manoeuvre qui peut être salutaire est aussi une épée de damocles si jamais ça bouge un peu et que ça seche ensuite sans qu'on s'est rendu compte que ça avait bougé, c'est mort :p Sans parler du fait que le meuble doit être fait du coup entièrement à l'atelier.

J'avoue que j'ai l'impression que pour du caisson, la meilleure solution est quand même le tourillon car si on est précis il permet d'avoir un assemblage directement propre et de pouvoir préparer toutes les planches, les transporter à plat, et finir l'assemblage chez le client. (pour un grand dressing ça peut être super pratique)

Et si on préfère ne pas utiliser de colle (ce qui peut être pratique en terme de temps), on peut utiliser un système de vis biaisée pour assurer la solidité de l'ensemble. En gros les tourillons permettent de s'assurer que les planches sont bien positionnées et les vis biaisées que tout est fixé solidement.

Ne pensez-vous pas que ce soit la meilleure solution pour ce type de réalisation ?
Et quels sont les meilleurs outils pour les tourillons, Wolfcraft propose 3 types d'outils mais j'ai du mal à choisir lequel est le plus pratique, les prix sont très abordables. Le joint-génie j'ai regardé des vidéos et je ne trouve pas ça très ergonomique et rapide, en plus c'est relativement cher pour pas grand chose.

Merci d'avance pour vos éclaircissements bierre
zaz
Accro
Messages : 444
Inscription : 07 juin 2013, 20:27
Contact :

Re: Meilleur assemblage pour du caisson mélaminé ?

Message par zaz »

Si je devais faire ça en grande série, je copierait ce que fait ikea, avec ces trucs la :
Image

La seule difficulté, c'est qu'il faut être précis lors de l'usinage. Mais je pense que ça vaut le coup de passer un peu de temps a se faire une machine d'atelier pour ça (pas bien compliqué, il y à 3 trous a faire, 3 mini perceuses a colonne a petit prix montées sur bati maison et ça ne sera plus jamais un soucis.

Avec bien sur des tourillons (non collés) entre, pour la rigidité.
L'avantage, c'est que c'est totalement démontable, éventuellement recoupable, discret... que du bon.
Eventuellement, telecharge les notices de montage sur le site d'ikea, ça te donner peut-être des idées.

Quelle que soit la méthode choisie, je pense que le mieux est que tu y dédie une ou 2 machines qui resterons toujours réglées et avec la bonne méche pour le travail. Tu t'evitera bien des soucis.
damien75018
Habitué
Messages : 45
Inscription : 25 juil. 2013, 17:37
Localisation : Paris 18
Contact :

Re: Meilleur assemblage pour du caisson mélaminé ?

Message par damien75018 »

Bonjour,

Après avoir lu ta présentation, sacré projet !

Déjà je dirais qu'il faut éviter de refaire ce qui existe déjà. Je m'explique pour tous les caissons aux dimensions standards, il y a des choses directement sur catalogue. Après vu ta situation géographique, je ne sais pas. Mais être plus compétitif qu'un caisson de 60 chez Ikea, il faut y aller.

Du coup la fabrication des caissons ne portent plus que sur les sur mesure et les façades.

Sinon si tu dois vraiment les faire, je privilégierais les lamellos. Pour moi c'est le plus rapide et précis dans une dimension. L'autre s'ajuste au collage. Les tourillons pour moi demandent trop de précision.
Rien ne t’empêche de serrer et de tenir avec quelques vises dans les tranches.

Il te faudra des gabarits pour les perçages des charnières, taquets etc ....

Je te recommande ce site : http://fredfabric.free.fr/
C'est un agenceur indépendant qui met en ligne beaucoup de photos de ses projets en cours de réalisation. Tu devrais y découvrir plein de petites astuces ;)
MenuisierDesTropiques
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 août 2014, 17:22
Contact :

Re: Meilleur assemblage pour du caisson mélaminé ?

Message par MenuisierDesTropiques »

Zaz : bonne idée ! Le seul hic avec la méthode Ikea c'est que les vis que tu montres restent apparentes car elles doivent rester accessibles. Alors que les vis biaisées peuvent être rendues invisibles.
Cela dit, en y repensant, si tu mets ce genre de vis sur les cotés qui ne se verront pas tu peux les rendre du coup invisible pour ton client. Pas idiot, je vais réfléchir à la question. Comment ça s'appele ce genre de vis "ikéa" si tu sais ?

Damien : Là où je vis ils n'ont pas de ikéa ou équivalent. Ils sont dans une culture du meuble massif en bois, avec le menuisier qui se déplace pour prendre les mesures, installer, corriger, etc. Les meubles en panneau de particules sont très nouveaux et de plus en plus demandées. Les meubles sur mesure coutent cher. Par exemple mon dressing de 2.6m de haut sur 2.8 de long, on m'en demandait en gros 1000 euros, alors que le salaire local ici est plutôt de 150/200 euros et qu'au final l'achat des planches + chants chez mon fournisseur ne m'a couté que 230 euros livraison comprise. Bref les entreprises se gavent parce que c'est nouveau. Du coup il y a moyen de faire moins cher, aussi bien voire meilleure niveau qualité, plus pro dans le comportement tout en gardant des marges intéressantes.

Mon fournisseur propose plus de 200 coloris et effets que ce soit pour les planches ou les chants, Ikea de toutes façons ne pourra jamais proposer une telle richesse de finition :) Donc mon idée c'est de faire du ikéa-style au niveau de l'assemblage, en un peu mieux niveau produit (genre MDF anti moisissure, vrai fond dans les tiroirs et les dressings, pas une planche de 2mm), en plus riche niveau coloris proposés, le tout à domicile et sur-mesure. Déjà rien que quand je faisais mon dressing dans mon parking de résidence, j'ai plusieurs entreprises de construction qui sont venus me voir pour me demander mes disponibilités :p Là bas un blanc qui fait des meubles c'est un argument qui fait vendre :p

Pour les lamellos, ça semble plus rapide mais comme je l'ai dit, je trouve qu'il y a beaucoup d'inconvenients :

- Déjà l'achat d'une machine (la Makita est à 150/200 euros)
- L'achat des lamelles/biscuits qu'on ne trouve pas ici, donc que je vais devoir faire importer
- Le fait de dépendre de la colle, si moi ou un de mes futurs ouvriers n'en met pas assez ou mal, c'est mort, on va déplacer le meuble et il va nous tomber dessus :p
- Le fait de devoir monter le meuble entièrement à l'atelier (car tu vas pas débarquer avec tes lamelles et ta colle et tes serres-joints et cie chez ton client.
- La lenteur d'assemblage des gros caissons dû à la dépendance aux délais de séchage de la colle

Je n'en ai jamais utilisé, je suis sur que c'est super si on veut faire un meuble pour soi chez soi sans trop de contraintes mais j'ai vraiment des doutes que ça réponde à mon cahier des charges :p Après je me trompe peut être complètement, tu me le diras :)

En tous cas merci pour le lien, c'est très intéressant. Y a beaucoup de choses.
MenuisierDesTropiques
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 août 2014, 17:22
Contact :

Re: Meilleur assemblage pour du caisson mélaminé ?

Message par MenuisierDesTropiques »

J'ai trouvé le nom des vis ikéa : excentriques + goujons
zaz
Accro
Messages : 444
Inscription : 07 juin 2013, 20:27
Contact :

Re: Meilleur assemblage pour du caisson mélaminé ?

Message par zaz »

MenuisierDesTropiques a écrit :Zaz : bonne idée ! Le seul hic avec la méthode Ikea c'est que les vis que tu montres restent apparentes car elles doivent rester accessibles. Alors que les vis biaisées peuvent être rendues invisibles.
Oui. En pratique il est rare qu'une planche soit intégralement visible des 2 faces. Généralement le caisson est bas (vis en dessous) ou au (vis au dessus). On voit aussi parfois des petits autocollants pour masquer tout ça.

Ce qui est assez pratique aussi (en voyant a long terme) c'est que tu pourras assez facilement t'occuper de la partie "fraisage", et déléguer l'installation sur site a un monteur qui n'a pas besoin d'avoir beaucoup de qualifications. Donc plus pratique si le succès est au rendez-vous (et ensuite, si tu as une machine de fraisage au point, tu ne t'occupe carrément plus que du design du meuble... (enfin bon, on y est pas encore).

Une question générale a tous : ça existe des boites qui seraient capables de faire un équivalent de caisson ikea, mais intégralement sur mesure, et a un prix réaliste ? (pas plus de 2 fois le prix d'un caisson standard par exemple).
zaz
Accro
Messages : 444
Inscription : 07 juin 2013, 20:27
Contact :

Re: Meilleur assemblage pour du caisson mélaminé ?

Message par zaz »

Je me répond, oui ça existe : http://www.je-relooke-ma-cuisine.fr/les ... esure.html
Mais ça douille quand même (130 € pour un 900x600x600).
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Meilleur assemblage pour du caisson mélaminé ?

Message par Willow »

Franchement, s'inspirer de Ikea c'est bien, mais il faut garder en tête que c'est le minimum vital pour qu'un caisson tienne. En clair, au moindre déplacement ou utilisation non-standard, un tel assemblage ne tient pas. Donc deux chevilles, deux excentriques et gougeons par panneau, c'est le minima. Si c'est pour chez toi, je ne saurai que te conseiller du vrai panneau, CP ou MDF, et de vrais assemblages. Si c'est pour monter une activité, mon conseil est de travailler avant tout pour sa réputation, donc loin des standards Ikéa, car les clients vont vite se rendre compte que tu leur fais la même chose pour plus cher. Faire mieux est aussi un argument de vente.

Niveau assemblage de mélaminé, il faut aussi prendre en compte les vis euroagglo, et les forets spéciaux qui vont avec :
Image
Parmi d'autres choses qui sont à peu près résumées sur ces images :
Image
Image
MenuisierDesTropiques
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 août 2014, 17:22
Contact :

Re: Meilleur assemblage pour du caisson mélaminé ?

Message par MenuisierDesTropiques »

zaz a écrit :
MenuisierDesTropiques a écrit :Zaz : bonne idée ! Le seul hic avec la méthode Ikea c'est que les vis que tu montres restent apparentes car elles doivent rester accessibles. Alors que les vis biaisées peuvent être rendues invisibles.
Oui. En pratique il est rare qu'une planche soit intégralement visible des 2 faces. Généralement le caisson est bas (vis en dessous) ou au (vis au dessus). On voit aussi parfois des petits autocollants pour masquer tout ça.

Ce qui est assez pratique aussi (en voyant a long terme) c'est que tu pourras assez facilement t'occuper de la partie "fraisage", et déléguer l'installation sur site a un monteur qui n'a pas besoin d'avoir beaucoup de qualifications. Donc plus pratique si le succès est au rendez-vous (et ensuite, si tu as une machine de fraisage au point, tu ne t'occupe carrément plus que du design du meuble... (enfin bon, on y est pas encore).
Tu as exactement compris ce que je veux faire :D
Faire en sorte d'avoir un process qui s'applique à tous les meubles et qu'ensuite, je peux préparer dans mon atelier un package avec les planches à plats, les tourillons et vis nécessaires, et avec un simple petit marteau + tournevis (ou équivalent plus basique), je peux envoyer le plus neuneu des monteurs et que même lui arrive à mettre sur pied le meuble.

Je préfère réfléchir maintenant à ça plutôt que de passer à une autre méthode et me rendre compte dans 6 mois que c'est pas adapté à mon business et qu'il faut que je réinvestisse dans du nouveau matériel et que ce que j'ai acheté me sert plus.
MenuisierDesTropiques
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 août 2014, 17:22
Contact :

Re: Meilleur assemblage pour du caisson mélaminé ?

Message par MenuisierDesTropiques »

Willow a écrit :...
Hello,
de 1/ mes clients ne connaissent pas Ikea, ça n'existe pas ici :mrgreen:
de 2/ tu peux faire du ikéa "qualité", par exemple si au milieu de mettre 3 tourilons, tu mets un tourillon tous les 32mm, t'auras pas la même solidité. Si au lieu d'utiliser de l'agglo bas de gamme, tu utilises du MDF haut de gamme anti-moisissure, ce n'est pas non plus pareil. Et si au lieu d'utiliser du mélaminé (donc laminate à faible pression), tu utilises du laminate à haute pression, ce n'est pas non plus le même rendu ;) Idem si tu proposes de l'acrylic haut de gamme.

Ikea c'est juste (entre autres) une façon d'assembler les meubles, de les livrer à plat, etc. Il faut savoir s'inspirer des bonnes choses et les adapter à ton marché bierre
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Meilleur assemblage pour du caisson mélaminé ?

Message par Willow »

"Ici" c'est dans quel coin ?
MenuisierDesTropiques
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 août 2014, 17:22
Contact :

Re: Meilleur assemblage pour du caisson mélaminé ?

Message par MenuisierDesTropiques »

Willow a écrit :"Ici" c'est dans quel coin ?
Asie du sud-est ;-)
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Meilleur assemblage pour du caisson mélaminé ?

Message par Willow »

Difficile de trouver des matériaux modernes costauds là bas. Par contre, pour le multiplis de bambou, ça doit être l'eldorado !
MenuisierDesTropiques
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 août 2014, 17:22
Contact :

Re: Meilleur assemblage pour du caisson mélaminé ?

Message par MenuisierDesTropiques »

Willow a écrit :Difficile de trouver des matériaux modernes costauds là bas. Par contre, pour le multiplis de bambou, ça doit être l'eldorado !
Oui du bambou on en a à revendre :)
Par contre tu entends quoi par "matériaux modernes costauds" ?
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Meilleur assemblage pour du caisson mélaminé ?

Message par macbast »

MenuisierDesTropiques a écrit :Asie du sud-est ;)
Tropique, Asie du sud est, Indochine... T'es recherché par les Men in black ??? :twisted:
Tu n'as pas le droit de dire le nom du pays ? T'as peur qu'on s'invite tous chez toi ??? :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Meilleur assemblage pour du caisson mélaminé ?

Message par Jean-Mich »

Seb,

:o :shock: Dans certains pays il vaut mieux faire attention à ce que l'on dit. :mrgreen:

La liberté d'expression n'existe pas ;)
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
MenuisierDesTropiques
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 août 2014, 17:22
Contact :

Re: Meilleur assemblage pour du caisson mélaminé ?

Message par MenuisierDesTropiques »

Exactement Jean-Mich :D
Peut-etre que le gouvernement local pourrait croire que je cherche à les faire tomber en copeaux ! :p

Et puis pour vivre heureux vivons cachés :p
De toutes façons que je vive en malaisie, thailande, cambodge, pérou ou congo, ça change pas grand chose à mes questions ;)
Dernière modification par MenuisierDesTropiques le 19 août 2014, 19:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Meilleur assemblage pour du caisson mélaminé ?

Message par Jean-Mich »

Je dirais Corée :oops: ;)
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
MenuisierDesTropiques
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 août 2014, 17:22
Contact :

Re: Meilleur assemblage pour du caisson mélaminé ?

Message par MenuisierDesTropiques »

Jean-Mich a écrit :Je dirais Corée :oops: ;)
Gagné ! Corée du nord et ce bon vieux Kim n'est pas très branché menuiserie :p
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Meilleur assemblage pour du caisson mélaminé ?

Message par Willow »

macbast a écrit :
MenuisierDesTropiques a écrit :Asie du sud-est ;)
Tropique, Asie du sud est, Indochine... T'es recherché par les Men in black ??? :twisted:
Tu n'as pas le droit de dire le nom du pays ? T'as peur qu'on s'invite tous chez toi ??? :D
Son nom est Bond, Tite Bond. :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités