B-A BA pour novice

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Rag
Poste parfois

B-A BA pour novice

Message par Rag »

Bonjour,

M'étant déjà présenté ici, je vous épargne un laïus inutile. En un mot comme en cent, je suis un novice.

J'ai une furieuse envie de travailler le bois, de bricoler, de fabriquer.
J'ai donc entrepris de m'équiper et mon premier achat fut une défonceuse DEWALT DW621K (on m'avait conseillé de ne pas transiger niveau qualité de la défonceuse). Je suis à la recherche d'une scie circulaire plongeante et du rail adapté (d'ailleurs j'ai loupé une superbe occasion sur LBC...).
Après lecture de moult conseils, j'en ai conclu que le matériel de base était:

- une défonceuse,
- une scie circulaire,
- une table de travail.

Or mon budget ne s'élève plus qu'à un bon 300 roros (scie et table). Un membre du forum m'a conseillé de zapper l'achat de la table au profit de la scie et de commencer en bossant sur des tréteaux.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment organiser mon espace de travail?

Quand même acheter une table de travail en occas'?

Je rappelle que je suis un "bleu" de chez "bleu" et même les explications de base me sont profitables. ;)

Rag
Ashayar
Accro

Re: B-A BA pour novice

Message par Ashayar »

Bonjour,

Et pourquoi pas, comme premier projet, te fabriquer un établi? Comme celui présenté par Nico sur le site, qui est simple à faire et très utilisable (il faut juste prévenir les gens qui boivent une bière dans le garage que NON, ce n'est pas un futur bar! ^^). Ça tape dans les 90€ de fournitures, et ça te montre déjà deux trois trucs sympas de base.

Pour la circulaire, tu peux essayer de regarder l'occasion, mais je ne saurai te conseiller, j'ai préférer taper directement sur du "bon" matériel pour n'en acheter qu'une vu qu'elle me sera utile pour les travaux dans la maison aussi.

Pour la défonceuse, j'aurai du faire comme toi, je regrettes mon achat (une B&D KW900E-QS)... Quelques dizaines d'heures d'usinage, les colonnes prennent du jeu, le maintient des colonnes part en sucettes, le guide parallèle n'est pas génial, la semelle (en plastique de base) est montée par un débile avec un tournevis pneumatique, et n'est du coup pas démontable sans massacrer le tout... Je vais l'utiliser parce que j'aime pas jeter mais dès qu'elle me claque dans les doigts, je prends mieux pour sur!

A bientôt!

François
François
Willow
Accro

Message par Willow »

Avec ce budget, je te conseille de penser en premier lieu aux outils à main. Ils sont de toute manière indispensables, même pour celui qui est équipé en Festool jusqu'au slip. Donc une bonne scie à main, un bon set de ciseaux à bois, un ou deux rabots, et de quoi les affuter, et tu pourras tout réaliser, dans ton budget de 300 euros. Par ailleurs, c'est l'idéal pour apprendre et comprendre le sens du bois et de la menuiserie. Ca prendra un peu plus de temps, mais pas tant que ça, et tu auras tout le temps d'économiser pour t'acheter du bon matériel électrique.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Sans oublier la fierté de la réalisation à la main! Déjà le faire avec une machine, je suis fier, mais réussir quelque assemblage à la main, c'est super gratifiant :) EGO!!!!! :)

François
François
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Je savait que Festool faisait des tee Shirt mais pas des slip ?
Excusez moi, je file m'en acheter tout de suite :arrow:
Will, on peut brancher l'aspi dessus, rassure moi ?

L'établi c'est bien pour commencer ; petit pas à pas pour 80€ :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... +me+suffit
Rag
Poste parfois

Message par Rag »

Merci pour les conseils.

Je suis allé fouiner sur deux sites : Gaignard Millon et Fine Tools.

Mais je n'ai qu'une vague idée de ce que je dois m'acheter. Est-ce bien utile de m'acheter une scie à cadre à plus de 60€ (lame japonaise)? Dans quelle gamme dois-je taper pour les ciseaux à bois? Ai-je vraiment besoin de 12 tailles de ciseaux? Quel rabot?

Merci pour vos conseils.

Rag

-
dumace
Accro

Message par dumace »

1ere partie : IcI

2eme partie :IcI

++
Willow
Accro

Message par Willow »

L'établi "facile" de Nico

Hundertaker, le slip pour aspirateur a plus de chances de se trouver sur le catalogue Dorcel. :lol: Je plaisante, mais je vois parfois des fanatiques Festool, avec le polo, la casquette, les lunettes... à quand le Slip, justement ? Il n'y a pas à dire, dans une quincaillerie, on fait tout de suite plus sérieux quand on a mis sa panoplie !

Rag, je ne sais pas si tu connais, mais Dictum fait des kits assez sérieux pour débutants, à des prix tout à fait abordables. Avoir un set complet de ciseaux, c'est super pratique. Tu gagne beaucoup de temps quand tu as la bonne taille sous la main, car tu as directement une coupe calibrée. Autre avantage, lorsqu'en cours de travail ton ciseau s'émousse, tu en prends un autre d'une dimension proche, et tu continue de travailler. Quand tu vois que les sets de ciseaux complets commencent à 130 euros, ce qui n'est pas la moitié du prix d'une défonceuse sérieuse, c'est assez peu d'argent qui en plus est bien investi.
Nolandu91
Fan

Message par Nolandu91 »

Bonjour,
Pour la scie circulaire plongeante tout dépend de ce que tu veux faire. Moi je bricole régulièrement, mais je n'ai pas les moyens de prendre du très haut de gamme, je viens de m'acheter une Batavia 1200 (112€) T-raxx avec un rail(70€) sur amazon pour couper la plus part de mes planches CP, MDF et Pin cela me convient.
La Batavia est marqué compatible avec les rail Makita et Festools. Je n'est pas testé.
Pour l'établit je rejoins tous le monde bien que pas fait celui-ci il me plairait bien ;)
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.
Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
Nelson Mandela
Willow
Accro

Message par Willow »

J'ai acheté une Batavia T-Raxx à mon fils (en fait elle sert surtout quand je viens l'aider, mais je garde espoir), mais c'est le modèle au dessus, la cousine de la Triton ou de la Feider. Donc on peut rajouter ces marques pour les accessoires compatibles. Je confirme que c'est du matériel grand public très correct.
Rag
Poste parfois

Message par Rag »

Bonjour,

Serait-ce une bonne alternative d'acquérir une Kity 550 qui a bonne presse sur le forum et de me réserver les 150 € restants pour m'équiper en ciseaux et rabot? Pour 150€, un jeu de ciseaux et de rabot, ça doit se trouver, non?

Rag
Willow
Accro

Message par Willow »

la Kity 550 bonne presse ? Chez ceux pour qui c'est la première scie seulement ! En réalité c'est une entrée de gamme avec de nombreuses imperfections (guidage, plongée, aspiration) et aussi quelques retours fabricant (jeu dans l'axe, sabots cintrés). Voir sur les forums, les retours mitigés.

L'outil électrique (et électroportatif) c'est un réflexe aujourd'hui, car on croit qu'on va moins fatiguer et travailler plus juste, plus vite. C'est relativement vrai, principalement sur les grandes longueur. L'argument de la vitesse n'est pas toujours vérifié, car installer et caler de l'électroportatif est souvent plus long que le temps d'usinage effectif. Par ailleurs, on peut aujourd'hui, notamment pour les scies, avoir de très bonnes scies manuelles pour un investissement très faible. Et avec une bonne scie, on coupe rapidement, précisément et sans peiner. Comme je te le disais plus haut, de toute manière les outils à main sont indispensables car ils font ce que fait l'outil électrique, plus tout ce qu'il ne sait pas faire. L'outil manuel est prêt instantanément, n'a pas besoin de réglage, et fait moins d'erreurs. Bonus : ils sont formateurs, ce que ne seront jamais des outils électriques. Comme de toute manière tu en auras besoin, en toute logique, ce sont les premiers outils à posséder.

Si tu veux prendre des outils électriques en plus, pourquoi pas, mais tu ne travailleras jamais aussi mal qu'avec des outils électriques d'entrée de gamme. Mieux vaut avoir peu ou pas d'outils électriques que d'avoir des outils médiocres et peu précis. La seule exception est sans doute la visseuse, car avec les limiteurs de couple, il n'est plus vraiment utile de visser à la main.
dumace
Accro

Message par dumace »

Entièrement d’accord avec WilloW
Franck.M
Accro

Message par Franck.M »

"Hors sujet" je trouve WILLOW de plus en plus indispensable à ce forum, il pourrait presque écrire un livre pour les débutants, tellement ces explications sont intéressantes sur le fond, la forme, et bien sur les différentes techniques, ainsi que ces analyses relatives aux divers matériels.

je voulais juste le dire, il le mérite. [bravo]
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Et en plus il a un bon plan avec Festool si j'ai bien compris ...

:-? :arrow:
Rag
Poste parfois

Message par Rag »

Bon, je pense suivre les conseils de Willow.

Une question: que dois-je acquérir en plus de ce set? Une scie à cadre? Un rabot?

Y'a tellement de références et de sites que je n'ai aucune idée de ce qui est nécessaire, indispensable, utile ou futile. C'est terriblement frustrant.
Si l'un d'entre vous avait 300€ à claquer, que choisiriez-vous, sachant que je dispose déjà d'une bonne défonceuse?
Cordialement,
Rag
Willow
Accro

Message par Willow »

Une fois n'est pas coutume je vais faire une liste de courses, à ne pas forcément prendre au pied de la lettre : ce sont des choix personnels, car on a tous ses préférences, mais voila ce que je prendrai (chez Fine-Tools) pour 300 euros :
- 1 Hijima Ryoba 210mm à 50 euros
- 5 ciseaux MGH courts à 65 euros
- 1 équerre en T Incra 150mm à 26.50 euros
- 1 mètre ruban de poche 3m BMI à 9.25 euros
- 1 rabot de paume à angle bas Juuma à 58 euros
- 1 guide d'affutage Veritas MK II à 56.90 euros
Total 265 euros, il reste plus qu'il n'en faut pour prendre un crayon 0.5mm et du papier à affuter sur Ebay. Tu n'as pas le maillet, mais tu vas bien trouver ça ou tailler une buche pour en faire un. Tout le reste est du bon matériel, pas toujours haut de gamme, mais qui va t'accompagner de longues années. Et avec ça, tu peux réaliser tes premiers projets, sans problème. ;)
Franck.M a écrit :"Hors sujet" je trouve WILLOW de plus en plus indispensable à ce forum, il pourrait presque écrire un livre pour les débutants, tellement ces explications sont intéressantes sur le fond, la forme, et bien sur les différentes techniques, ainsi que ces analyses relatives aux divers matériels.
C'est sympa, et surtout ça fait plaisir de se sentir utile de temps en temps à quelqu'un. A la fois, l'intelligence collective est bien plus juste qu'un avis isolé. C'est la richesse d'un forum, à plusieurs on parvient à faire le tour de la question. Individuellement, on est pas grand chose, et trop tranchés pour être réellement objectif.
hundertaker a écrit :Et en plus il a un bon plan avec Festool si j'ai bien compris...
C'est certain que ça ne me fait pas des copains, mais la marque verte et noire est tellement assommante en terme de marketing et de fans, que de parfois un autre son de cloche ne devrait théoriquement pas faire de mal. C'est vrai aussi que pour les fanatiques, trouver que la TS55 n'est pas la meilleure plongeante du marché est une attitude hérétique. Je prends évidemment un malin plaisir à pointer les prix difficilement défendables, les demi-innovations, et les accessoires pas toujours utiles. Maintenant, si tu me lis objectivement, tu verras que ce n'est pas principalement adressé à Festool. On a récemment parlé de la remplaçante de la Dewalt 745 par exemple. Là où tu as entièrement raison, et où il va être difficile de faire le même constat pour d'autres marques, c'est l'attitude unipolaire de beaucoup de gens actuellement qui déifient presque la marque allemande, et imaginent que tout ce qu'elle produit est forcément le meilleur du marché, au point que rien d'autre n'est digne d'intérêt : "T'as qu'à prendre du Festool, tu ne seras pas déçu". Parmi les idées reçues qui vont avec, on considère les gens en fonction de leur collection d'articles de la marque, teeshirt compris. Il ne suffit pas de posséder une Audi pour devenir pilote. En outillage, c'est la même chose. Toutefois, je comprends très bien que cela puisse déranger un certain nombre de membres de l'entendre dire. Nous avons tous une tolérance et une ouverture d'esprit limités.
Rag
Poste parfois

Message par Rag »

Merci beaucoup monsieur Willow!
Franck.M
Accro

Message par Franck.M »

Ne soit pas si modeste Willow, car justement je trouve que tu fais souvent preuve d'une bonne objectivité, mais ce n'est que mon avis.
Par contre pour festool perso je trouve certains de leurs accessoires bien pratique pour l'amateur, car ils facilitent bien le travail, là ou un pro sera trouver une technique adapté avec les moyens du bord et ses compétences, après leurs machines c'est une autre histoire .
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
Willow
Accro

Message par Willow »

Tu as tout à fait raison, l'offre d'accessoires pour les machines Festool est très abondante. Certaines machines sont aussi incontournables, comme la Domino. Juste que c'est pas la seule bonne marque sur terre, et que toutes leurs machines ne font pas référence. C'est sympa, mais arrêtez de m'envoyer des fleurs les gars, déjà c'est pas justifié, on se rend tous service ici, et puis ça va énerver inutilement mes détracteurs.
Répondre