Une fois n'est pas coutume je vais faire une liste de courses, à ne pas forcément prendre au pied de la lettre : ce sont des choix personnels, car on a tous ses préférences, mais voila ce que je prendrai (chez Fine-Tools) pour 300 euros :
- 1 Hijima Ryoba 210mm à 50 euros
- 5 ciseaux MGH courts à 65 euros
- 1 équerre en T Incra 150mm à 26.50 euros
- 1 mètre ruban de poche 3m BMI à 9.25 euros
- 1 rabot de paume à angle bas Juuma à 58 euros
- 1 guide d'affutage Veritas MK II à 56.90 euros
Total 265 euros, il reste plus qu'il n'en faut pour prendre un crayon 0.5mm et du papier à affuter sur Ebay. Tu n'as pas le maillet, mais tu vas bien trouver ça ou tailler une buche pour en faire un. Tout le reste est du bon matériel, pas toujours haut de gamme, mais qui va t'accompagner de longues années. Et avec ça, tu peux réaliser tes premiers projets, sans problème.
Franck.M a écrit :"Hors sujet" je trouve WILLOW de plus en plus indispensable à ce forum, il pourrait presque écrire un livre pour les débutants, tellement ces explications sont intéressantes sur le fond, la forme, et bien sur les différentes techniques, ainsi que ces analyses relatives aux divers matériels.
C'est sympa, et surtout ça fait plaisir de se sentir utile de temps en temps à quelqu'un. A la fois, l'intelligence collective est bien plus juste qu'un avis isolé. C'est la richesse d'un forum, à plusieurs on parvient à faire le tour de la question. Individuellement, on est pas grand chose, et trop tranchés pour être réellement objectif.
hundertaker a écrit :Et en plus il a un bon plan avec Festool si j'ai bien compris...
C'est certain que ça ne me fait pas des copains, mais la marque verte et noire est tellement assommante en terme de marketing et de fans, que de parfois un autre son de cloche ne devrait théoriquement pas faire de mal. C'est vrai aussi que pour les fanatiques, trouver que la TS55 n'est pas la meilleure plongeante du marché est une attitude hérétique. Je prends évidemment un malin plaisir à pointer les prix difficilement défendables, les demi-innovations, et les accessoires pas toujours utiles. Maintenant, si tu me lis objectivement, tu verras que ce n'est pas principalement adressé à Festool. On a récemment parlé de la remplaçante de la Dewalt 745 par exemple. Là où tu as entièrement raison, et où il va être difficile de faire le même constat pour d'autres marques, c'est l'attitude unipolaire de beaucoup de gens actuellement qui déifient presque la marque allemande, et imaginent que tout ce qu'elle produit est forcément le meilleur du marché, au point que rien d'autre n'est digne d'intérêt : "T'as qu'à prendre du Festool, tu ne seras pas déçu". Parmi les idées reçues qui vont avec, on considère les gens en fonction de leur collection d'articles de la marque, teeshirt compris. Il ne suffit pas de posséder une Audi pour devenir pilote. En outillage, c'est la même chose. Toutefois, je comprends très bien que cela puisse déranger un certain nombre de membres de l'entendre dire. Nous avons tous une tolérance et une ouverture d'esprit limités.